Collaborations·Folie décorative·Folie locale·Karine Caron-Benoit

Style Palette : écologique, local et recyclé

Il y a quelques semaines, Ariane, Dominique et moi avons eu la chance de rencontrer Simon de l’entreprise Style Palette. Il nous a accueillies à son atelier où on a pu voir toutes ses belles créations. On a été vraiment impressionnée par la variété et la qualité de ses produits. Simon est un homme qui a la passion de son métier. Tout au long de notre conversation, on pouvait sentir qu’il était vraiment au bon endroit !

photosimon-karine-stylepalette

 Qu’est-ce qui l’a mené vers l’ébénisterie?

« C’est sûr qu’à la base, je suis un gars pas mal manuel, j’en faisais beaucoup avec mon père, c’était plus de la menuiserie. C’est sûr que les LEGOS, c’est des trucs qui t’amènent vers ça ». C’est vraiment le travail manuel qui l’a attiré vers ce métier : la construction et le fonctionnement des choses ainsi que le design. Il a vraiment eu la piqûre comme on dit.

Quelle formation a-t-il suivi?

 C’est à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie  du cégep de Victoriaville au campus de Montréal qu’il a suivi sa formation de 3 ans.

L’entreprise Style Palette est entrée dans sa vie à quel moment ?

 Il était sans emploi. Via Emploi-Québec, il a vu une annonce et il s’est inscrit. En sortant de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, il était travailleur autonome et il a fait de la restauration d’antiquité pendant 5 ans. Quand il a vu l’annonce de Style Palette, le projet l’a beaucoup allumé. Le fait de recycler des matériaux rejoint énormément ses valeurs. De pouvoir faire du semi-haut de gamme avec quelque chose qu’on mettrait normalement à la poubelle est un autre aspect qui l’a attiré vers Style Palette. Il a de l’expérience en matière de vernis « Je joue avec la finition, je peux prendre quelque chose de vraiment rough et le ramener vraiment beau, j’ai une bonne connaissance dans les vernis, et tout ce qu’on peut faire en termes de finition. » Simon aime jouer avec les textures et c’est magnifique!

C’est quoi Style Palette?

Le 23 septembre 2016, l’entreprise a fêté son premier anniversaire. Simon souhaite mener l’entreprise ailleurs en effectuant la conception de mobiliers recyclés semi-haut de gamme abordable et accessible. « Une table comme je fais peut se vendre environ 400 $, si tu magasines une table de cuisine dans une grosse compagnie, tu peux la payer 600 $ ou 700 $. C’est quand même une offre qui est plaisante. En plus, c’est moins cher, c’est artisanal, c’est fait au Québec et c’est recyclé. Je trouve que c’est quand même de bons points pour le client. Au fond, je fais ça comme si c’était pour moi. » Son entreprise Style Palette est vraiment à son image, il a une écoute pour sa clientèle et fait des recherches pour offrir de la variété ainsi que des pièces uniques.

Est-ce que les commandes spéciales sont possibles?

« On peut voir sur le site web que je fais énormément de produits sur mesure, tu arrives avec une idée et je te fais une soumission. » Je lui ai demandé s’il refusait des projets qui l’allumaient moins, il m’a répondu que c’est rare puisque les gens sont conscients du type d’entreprise qu’est Style Palette. « Je ne fais pas de laque, c’est quelque chose qui est shootée au gun et c’est super nocif ces trucs-là, je n’en fais pas parce que ce n’est pas dans le style de la compagnie. Sinon je suis ouvert à tout, des produits finis comme cela, ça m’allume moins, mais de là à dire non ? Ça dépend vraiment du projet. » Simon a à cœur sa clientèle et reste toujours réaliste sur ce qu’il peut offrir.

Le produit le plus populaire de Style Palette?

« La buvette qui sera tirée est quand même un des produits les plus populaires, sinon les racks à cafés aussi. Sur le web, c’est principalement les miroirs. » Il souhaite que les tables en bobines deviennent populaires, et on le lui souhaite parce qu’elles sont superbes.

Quelles sont les plus grosses pièces que tu fais?

« Sur le site, on voit que j’ai déjà fait une base de lit. Sinon, le plus gros que j’ai fait, c’est un bar sur pieds en acier d’environ 8 pieds de long avec des boîtes empilées en arrière pour faire le bar et ranger les bouteilles. C’est vraiment un projet sur lequel j’ai tripé, un gros morceau de noyer de deux pouces d’épaisseur où on voyait encore l’écorce dessus que j’ai déposé sur des pattes en acier. Ça, c’était une commande spéciale. » Les gros produits sont principalement sur commande spéciale, il montre également ses projets via son site internet et ses réseaux sociaux. Je suis littéralement en amour avec ses créations.

Quels sont les projets à venir?

Simon désire avoir plus de visibilité afin de grossir l’entreprise et d’avoir des employés. Il envisage de conquérir le Canada et il a déjà commencé. Il a vendu dernièrement via son compte Etsy ses produits au Labrador, au New Jersey et à Salt Lake City. Il y a une demande en Amérique du Nord et il veut en profiter pour offrir ses produits partout. Il désire également maintenir sa mission d’offrir des produits abordables pour que sa clientèle développe un sentiment d’appartenance à Style Palette.

Pour l’instant, Simon est seul. Il s’occupe de tout puisqu’il n’a pas encore d’employés : les réseaux sociaux, la conception, la vente, la comptabilité, etc. « L’atelier, c’est moi qui l’ai monté avec rien. J’avais des palettes, je les ai empilées, j’ai fait mon atelier. Je m’occupe de tout, de la gestion des données, de l’inventaire. »

Sa plus grande folie?

« C’est lancer mon entreprise, ma plus grosse folie, d’y être allé avec la tête baissée sans savoir si j’allais me planter ! »

On ne souhaite que du succès à Simon qui a vraiment de magnifiques valeurs derrière sa compagnie. Recycler des matériaux pour créer des meubles et accessoires est quelque chose d’absolument génial. On vous invite d’ailleurs à consulter son site internet et ses différents réseaux sociaux pour contempler ses créations, voir ses projets sur demande et vous commander un meuble qui embellira votre maison !

On a chacune eu la chance d’avoir un produit de Style Palette conçu par Simon et on est heureuse de vous dire qu’il y aura également un concours sur la page de Folie Urbaine. Oui, oui, Simon nous a offert un bébé buvette que nous ferons tirer sur Facebook. Gardez l’œil ouvert.

Style palette folie urbaine décoration local écologique

Pour voir l’ensemble des créations de Style Palette, pour commander une pièce ou pour contacter Simon, voici toutes ses informations :

Site internet

Page Facebook

Instagram

Salle de montre : 4935, rue Bourg, Saint-Laurent, QC

Pour visionner une partie de l’entrevue, c’est ici :

 

Crédits photos : Page Facebook de Style Palette.

 

Karine signatureverifiedjenevieve

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *