Folie gastronomique·Karine Caron-Benoit

Top 5 des plats pour vos potlucks des fêtes

J’adore les potlucks ! Ce que j’aime le plus, c’est de fouiner sur internet pour trouver l’idée parfaite de plats à apporter. Pendant le temps des fêtes, c’est là que je peux littéralement mettre mes idées en œuvre puisque c’est la période de l’année où je croule sous les partys et les soirées. J’aime préparer des plats maisons en partie parce que j’adore cuisiner, mais aussi parce que j’aime faire découvrir ma cuisine aux gens qui m’entourent. Voici donc mon top 5 de suggestions de plats à apporter lors de vos potlucks.

1- Verrines

folie urbaine bouffe potluck karine
Crédit photo : Karine Caron-Benoit

C’est tellement facile et vraiment beau côté présentation. Je n’ai pas besoin de vous donner de recettes, eh non. Utilise ton imagination, et remplis tes petites verrines de tout ce qui s’agence bien, que ce soit une salade ou un petit plat chaud. Mes favoris ? Une petite salade avec du saumon fumé, du prosciutto ou des légumes marinés. Sinon, pour des petites verrines chaudes, il y a les pâtes au pesto, le Mac and Cheese ou la truite aux tomates séchées. Laisse aller ton imagination et surtout, amuse-toi !

2- Des pâtisseries

folie urbaine bouffe potluck karine

Bon, je ne t’apprends rien en te disant que du sucre, c’est toujours gagnant. Que ce soit des cupcakes, une tarte, un gâteau, tout le monde sera fou de ton dessert. Ce que j’aime faire ? Du sucre à la crème ou des mini-bouchées sucrées. L’idée, c’est d’apporter quelque chose qui peut rester sur la table assez longtemps.

3- Mini-pâtés, mini-burgers, mini toutes

folie urbaine potluck karine bouffe

Ce qui est vraiment « in » dans le temps des fêtes, ce sont les mini-pâtés. Peu importe la garniture, tant que cela reste en bouchées. J’adore passer la journée avec ma mère et en faire plusieurs dizaines. En plus d’être original lors des potlucks, c’est aussi possible de les congeler, cela devient donc de petits lunchs faciles au retour des fêtes. Autres options? Des mini-toutes, oui oui, mini-burger, mini-pizza, etc. C’est original et facile!

4- Fromages, pâtés et baguettes

folie urbaine bouffe potluck karine
Crédit photo : Karine Caron-Benoit

Ça, c’est l’idée qu’au moins une personne doit avoir lors d’un potluck. Sans fromages, pâtés et baguettes, ce n’est pas pareil. Il y aura un gros manque sur la table et pour être franche, je pense que je serais triste sans ce trio gagnant ! Il y a une multitude de fromages et pâtés de qualité à prix abordables. Va voir dans les petits marchés, c’est souvent là qu’on fait les plus belles trouvailles. Installe tout cela sur un magnifique plateau avec de beaux couteaux à fromage et ce sera super. D’ailleurs, le trio dégustation des produits Irrésistibles sont idéal pour ce type de plateau.

 

5- Un punch

folie urbaine potluck karine bouffe

Oui, ce n’est pas de la nourriture, mais c’est toujours gagnant. Ce n’est pas tout le monde qui pense à apporter de quoi boire, et souvent, les gens ne se gâchent pas la tête et apporte une bouteille de vin. Il pleut des recettes de punchs faciles à faire et qui sauront plaire à tous les invités. Que ce soit un punch, un mojito, une sangria, fais en une grosse quantité, et assure-toi de bien doser l’alcool pour que tout le monde soit de bonne humeur et qu’ils ne fassent pas la file pour la salle de bain, tsé !

J’espère que mes idées t’ont plu. Sache que je risque d’en faire encore beaucoup trop et que mon congélateur va probablement déborder, mais une chose est sûre, je serai toujours la fille la plus heureuse de prendre part à un potluck et de cuisiner pour ton party. Je suis une des seules, je crois, qui saute de joie et ne panique pas à l’idée de popoter ou d’apporter un plat. Pis en passant, stresse dont pas avec ça, une boîte de petites bouchées congelées, c’est toujours gagnant et tout le monde adore !

Bon temps des fêtes !

 

Karine signatureverifiedjenevieve

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *