Nos tops 3 de suggestions de livres québécois

En plus d’avoir la passion des mots, toute l’équipe de Folie Urbaine partage la même passion pour la lecture. Le Québec regorge d’auteurs exceptionnels. Nous avions envie de t’en faire découvrir quelques-uns. Nous avons donc eu l’idée de te proposer chacune 3 de nos coups de cœur côté littérature québécoise.

dom-livrequebecois1 – Hiroshimoi, de Véronique Grenier.

Parce que j’vais être forever jalouse du titre et de la façon dont ce livre est écrit. Le titre est simple et pourtant on dirait qu’il a une grande charge d’histoire à l’intérieur. Ce titre me fait capoter. Puis l’histoire se lit bien et très rapidement, c’est de la belle lecture express.

2 – À l’abri des hommes et des choses, de Stéphanie Boulay.

J’aime beaucoup les sœurs Boulay, alors quand j’ai appris que Stéphanie sortait un livre, il fallait absolument que je le lise. La quatrième de couverture (avec la description parfaite de l’auteure) m’a fait réaliser que ce n’était pas tant le genre de livre que je lis habituellement. En fin de compte, je ne suis pas déçue de l’avoir lu quand même, le texte est si bien écrit et de manière si belle que je l’ai adoré.

3 – Les Caresses Magiques tome 1 et 2, Recueil de texte.

Recueil regroupant les témoignages de femmes sur la sexualité. C’est mon livre de chevet, puisque ça se lit bien une histoire à la fois (où les unes après les autres). C’est intéressant de voir comment les autres ont vécus leurs premières fois ou leur relation avec le sexe, et, peu à peu, défaire les tabous qui s’y rattachent.
– Dominique

ariane-livrequebecoisAvant, j’avais l’habitude d’avoir toujours un livre en main, même en marchant, même en mangeant. Dans les dernières années, j’ai arrêté cette routine et je n’ai aucune idée du pourquoi ! Je vais donc essayer de m’y remettre. Pour ce qui est de mes 3 suggestions de lecture québécoise, j’irais avec deux auteurs que j’affectionne particulièrement et qui m’ont suivi toute mon enfance. Je les voyais dans des soirées dans le temps que j’habitais encore chez mes parents.

1 – Alyss, de Patrick Sénécal

Son style unique se retrouve dans chaque livre et j’ai spécialement aimé celui-là (que j’ai lu une fois à 14 ans, et une autre fois à 24 ans). Et aussi son livre Le Vide.

2 – La mémoire du lac, de Joël Champetier

J’ai eu ce livre autographié quand je n’avais même pas 2 ans et je le conserve précieusement. J’espère que tu reposes en paix Joël.
 – Ariane

karine-livrequebecoisJe ne suis pas super à jour dans mes lectures en 2016. Les derniers romans que j’ai lus par contre, je les ai dévorés.

1 – Le monstre, de Ingrid Falaise

Ce livre m’a complètement renversé, les mots sont puissants et cette femme est incroyable. Son histoire est dure, mais l’espoir passe à travers les mots.

2 – Justine ou comment se trouver un mec en 10 étapes faciles, par Annie Ouellet

Ce livre m’a renversé, il m’a aidé lorsque j’étais célibataire. Chaque mot m’a inspiré et m’a permis de passer au travers de ma routine. Je le conseille à toutes les femmes qui ont besoin de se faire brasser les idées.

3 – La revanche des moches, de Léa Clermont-Dion.

Je suis en pleine lecture de ce livre et je le dévore. Le sujet : l’industrie de la beauté et son influence sur les complexes corporels.
– Karine

jen-livrequebecois

1 – La vie épicée de Charlotte Lavigne, de Nathalie Roy

Fan inconditionnelle de chick lit, cette saga de 4 tomes est toujours ma première suggestion auprès de mes amies qui cherchent une lecture légère, drôle et tellement divertissante.

2 – Les Délices de Miss Caprice, de Evelyne Gauthier

Gros coup de cœur pour ce roman aussi délectable que sa page couverture. J’ai vraiment aimé cette histoire et les tribulations de son personnage principal. Je me suis beaucoup reconnue dans ses réflexions. J’attends impatiemment la sortie de son prochain livre, Le club des joyeuses divorcées prévu pour le 18 janvier.

3 – Chick lit, de Amélie Dubois

C’est la première auteure de chick lit québécoise que j’ai découverte et je suis vraiment fan de tous ses livres que je dévore toujours en quelques jours. Il y a 8 tomes dans la série Chick lit et ils sont tous aussi bons les uns que les autres.
– Jennifer

Et toi, quel est ton livre québécois préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *