Folie intime·Sabrina Seguin

Prendre soin de soi

Il a de cela un bon moment dans ma vie, j’ai dû apprendre à vivre avec une « bibitte » dans mon corps. Un espèce d’être qui est venu s’emparer de moi. Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait. Je suis même allée à l’hôpital parce que je croyais que j’étais en train de faire une crise de cœur. Il y a eu un déclencheur bien sûr à tout ça. Ma vie venait de s’effondrer en un instant. Bref, un peu plus tard j’ai découvert que je devais vivre avec ce nouveau « coloc » installé en moi. C’était l’anxiété qui venait cohabiter. Je me pensais folle et me suis donnée tous les diagnostics possibles avant de découvrir ce qu’il en était. J’ai écouté tous les trucs qu’on me donnait. C’est dur à expliquer pour quelqu’un qui ne vit pas avec ce problème au quotidien. C’est également difficile de vivre avec une personne qui a ce problème. Ce n’est pas comme un stress régulier. C’est plus que ça. Quand ça s’empare de toi, c’est difficile à tasser, c’est comme un handicap. Si ta mère a le malheur de ne pas répondre à son téléphone le jour où l’anxiété est à son max, dans ta tête, c’est qu’elle est probablement morte ou a eu un accident! Tout est souvent exagéré. C’est un travail à temps plein cette histoire là, j’te le dis! Mais bon, il y a espoir et il existe toutes sortes de trucs pour vivre avec cela au quotidien. C’est le mental qu’il faut travailler à tous les jours, il faut apprendre à se parler, se calmer, s’écouter surtout.

Je voulais partager quelques trucs au quotidien. Je n’ai pas la vérité absolue et ne suis pas médecin, mais c’est ce qui fonctionne pour moi :

  1. Respirer

Il existe plusieurs méthodes. Il y a plein d’applications et plein de vidéos sur YouTube. Pour moi ce qui fonctionne est de le faire 3 fois par jour. Il s’agit de respirer à plein poumon et expirer à fond exagérément 5 fois de suite. Bien sûr, je m’arrange pour être seule quand je fais ça. Je ne le faisais pas jusqu’à tout récemment et j’en vois les bienfaits. Ça enlève l’espèce de poids dans le ventre!

prendre soins de soi sabrina folie urbaine

Crédit photo : Pinterest

  1. Tenir un journal de bord

Parfois tout écrire ce qu’on ressent, ce qui s’est passé dans la journée, négatif ou positif aide à libérer de ses pensées. C’est écrit, c’est « dit »et on peut passer à autre chose. Je le fait chaque jour et c’est vrai que ça aide. Un peu comme lorsqu’on était jeune et écrivait un journal intime !

prendre soins de soi sabrina folie urbaine

Crédit photo : Sabrina Séguin

  1. Prendre un bain rempli de minéraux

Nous n’avons pas toujours le temps de bien manger alors il faut aller chercher les vitamines ou minéraux nécessaires ailleurs. Je me suis fais conseiller par une naturopathe de mettre du Sel d’Epsom avec des huiles essentielles de bonne qualité dans mon bain. C’est certain que ça coûte plus cher qu’un bain moussant mais ça en vaut la peine. Je prends des huiles essentielles à la lavande et j’ai récemment découvert le Rasvintsara. Ça sent pareil comme dans un spa! Je peux te dire que c’est relaxant et ça sent siiiiii bon !

Crédit photo : Sabrina Séguin

*J’ai acheté ces produits au Biotope, un magasin d’aliments naturels à Vaudreuil, mais il doit en avoir un peu partout dans les magasins de ce genre.

Sel d’Epsom : Oaskin Beauty

Huiles essentielles : Pranarom

PS : Parlant de vitamines, tous les jours, je me mets une alarme et prends ma Vitamine C et ma Multivitamines. Ça motive et ça me fais sentir en santé, tout est une question de mental!

  1. Faire du sport

C’est classique, tout le monde le sait vous allez me dire, mais je me rends compte que c’est très important de l’appliquer. C’est important pour moi de prendre plaisir à aller à mon soccer, aller faire un cours au gym, prendre une marche, courir, aller faire du vélo. C’est important de trouver quelque chose qui nous motive. Parfois (voir même souvent) je n’ai vraiment pas envie d’y aller mais dans ce temps là, il faut y aller quand même!

  prendre soins de soi sabrina folie urbaine                                                   Crédit photo : Sabrina Séguin

  1. S’occuper de soi : tous les jours un petit plaisir…

Le fait d’avoir ma petite routine quotidienne ou quelques fois dans la semaine aide à me sentir bien et me relaxer :

  • M’allumer une chandelle ;
  • Mettre une playlist de musique relaxante ;     prendre soins de soi sabrina folie urbaine
  • Crédit photo : Sabrina Séguin
  • Me prendre un bon verre de vin blanc bien froid (à l’occasion!) ;
  • Faire couler un bain en mettant la routine expliquée plus haut (une demi-tasse de Sel d’Epsom, avec environ 10 gouttes d’huiles essentielles) ;
  • Utiliser mon Clarisonic (Je l’ai eu en cadeau d’une bonne amie et wow, je suis en amour! Ça va tellement bien). Je mets mon nettoyant moussant du moment que je viens tout juste de me procurer et je l’adore ;

Crédit photo : Sabrina Séguin

  • Je me fais parfois un masque. Ces jours-ci j’aime bien celui de Clarins ;
  • Pour mon visage : Une fois sortie du bain, je mets un tonique (Laroche Posay) ; un sérum (Garnier, crème contour des yeux (Garnier) et ma crème de nuit (Vichy) ;

Crédit photo : Sabrina Séguin

*PS : vous saviez que Garnier a été acheté par l’Oréal? Sachant cela, je fais davantage confiance à ces produits!

  1. Apprendre à dire non

J’y travaille encore et aurai probablement toujours à y travailler, mais il faut dire non quand ça nous tente vraiment pas d’aller quelque part. Personne ne va mourir si vous manquez une soirée, personne ne va vous laisser tomber car vous manquez une soirée non plus. J’ai encore de la misère à dire non sans culpabiliser mais c’est important de se respecter.

Ce sont mes trucs, bon je ne réinvente vraiment pas la roue ici et je n’ai pas de baguette ni de recette magique mais ce sont des trucs qui m’aident au quotidien. Bien sûr il y a le fait de bien manger, bien dormir, etc. Parfois c’est difficile de tout « balancer » quand on a plusieurs obligations mais il faut prendre le temps pour soi! Tout est une question d’équilibre.

Beaucoup plus de gens souffrent d’anxiété que vous ne pensez. Ça ne fait pas de nous des personnes folles, nous sommes juste différents et devons vivre tous les jours le plus sainement possible malgré tout.

N’oubliez pas de respirer !

Folie Sabrina logo auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *