jenny changement partie 1 folie urbaine

Changement de vie : Le deuil d’une passion ! (partie 1)

Chaque changement débute avec la décision d’aller de l’avant. Pour ma part, le tout a commencé en mars 2011. Ce changement a été imposé à la suite de problèmes de santé, à 3 ans de complication et de récidive de péricardites. Ce processus n’a pas été facile puisque je me suis remise en question pendant plusieurs semaines. L’avantage et les désavantages m’ont causé plusieurs nuits blanches et maux de tête. J’ai décidé de quitter le monde de la restauration au début de l’année 2014.

L’un des avantages de travailler en restauration est l’horaire qui varie de jour, de soir et de la presque nuit. J’avais un horaire non conventionnel qui me permettait de faire beaucoup de choses pendant la journée comme prendre des rendez-vous sans devoir prendre congé comme les emplois de 9 à 5.

Comme dans toute bonne chose, il y a un aspect négatif. Avec mon départ de la restauration, je quittais le monde des pourboires et du service à la clientèle directe.

Il n’y avait pas de moment idéal pour faire ce changement. Cette étape de vie m’a forcé à me remettre en question non seulement sur le travail, mais aussi sur l’école, la famille et les amis. Les 10 années passées en restauration m’ont apporté de bonnes choses qui aujourd’hui me manquent encore. Je ne pense pas retrouvé un jour le sentiment que cela m’apportait au quotidien. Je ne peux décrire ce sentiment parce que chaque personne qui travaille dans ce domaine y est pour des raisons différentes : un travail étudiant, un travail pendant un temps, un travail qui rapporte beaucoup de pourboire ainsi qu’un travail qui est une passion.

Durant mes années en restauration, j’avais l’impression que je n’allais jamais au travail.

Avoir le sentiment de ne pas travailler est très agréable. Au fil des années, ces collègues sont devenus comme une deuxième famille. Je les voyais plus souvent que ma propre famille.

Encore aujourd’hui, ce travail me manque énormément. Il n’y a pas une journée où je n’y pense pas, cependant j’ai appris à vivre avec ma décision. J’ai travaillé fort pour que le cheminement soit le plus agréable possible. Il y a eu des hauts et des bas, mais malgré tout, je suis plus heureuse aujourd’hui.

Avec le recul, les 10 années en restauration et les problèmes de santé que j’ai eus, j’ai parfois mis de côté des gens qui étaient importants. Parce que je n’avais pas l’énergie pour faire quoi que ce soit ou tout simplement parce que je ne comprenais pas ce qui m’arrivait à ce moment.

Je me permets d’ajouter un avantage d’avoir quitté ce travail : les congés. Aujourd’hui, j’ai congé aux jours fériés ce qui est tout de même agréable. Ainsi qu’une vie plus stable qui me permet d’aller à l’école à temps partiel, de voir ma famille, d’avoir une vie sociale tout en travaillant dans un emploi que j’aime 40 heures par semaine.

Malgré que j’aie dû faire le deuil d’un travail qui est devenu l’une de mes passions au fil du temps, aujourd’hui je ne regrette aucunement ce choix. Puisque le changement n’a pas été qu’un changement de carrière, mais un changement de vie.

À suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *