Cindy Chevry

Douze idées pour augmenter tes résultats scolaires

C’est la période de la rentrée scolaire. Tu te sens prêt et motivé à accomplir une nouvelle année. C’est peut-être ta première année au secondaire, au cégep ou à l’université et je te félicite de ton cheminement. Je me souviens de toutes ces émotions éprouvées simultanément comme l’excitation, le stress, l’anxiété et la joie de faire ses premières journées à l’école.

Mais ça se peut que tu sois un parent qui se soucie de la réussite scolaire de son enfant. Dis-toi que je respecte ton implication et ton soutien pour ton enfant. Selon moi, les enfants sont l’avenir de demain.

Les études peuvent être importantes, car elles permettent à certaines personnes d’avoir une meilleure perspective d’avenir. Et si tu prends ces quelques minutes de ton temps pour lire ces quelques phrases, c’est que tu es intéressé à trouver des moyens qui peuvent t’aider à améliorer tes notes.

Voici douze idées que des étudiants ont utilisées afin daugmenter leurs résultats scolaires

  1. Du matériel scolaire à ton goût

Il n’y a rien de plus amusant que d’avoir du matériel scolaire qui nous plait. Certains étudiants peuvent éprouver du plaisir à écrire leurs notes de cours avec des matériaux à leur style. Une des règles qui peut favoriser ta réussite scolaire est d’avoir du plaisir dans ton apprentissage, et ce même, dans les petites choses.

  1. Planifier, cest bien gérer son temps

La clé d’une bonne gestion du temps est d’être bien organisé. Pour y parvenir, certains étudiants écrivent leurs horaires de cours, les dates de remises de travaux ou d’examens dans un agenda, dans des notes mémos ou dans un plan échéancier mensuel. Mais tu peux utiliser ton cellulaire ou ton ordinateur, si tu es plus à l’aise avec la technologie. L’avantage d’apprendre à planifier ton temps est que tu réduis les oublis et/ou les travaux en retard.

  1. Les méthodes de prises de notes

Dans certains cours, il peut être utile d’avoir de bons moyens pour noter rapidement et efficacement les explications du professeur sur les matières. L’écriture en abréviation permet à plusieurs étudiants de noter plus de mots en peu de temps. Ce qui peut être plus simple est d’inventer tes propres abréviations afin de comprendre tes notes lorsque tu en auras besoin, mais il en existe de réelles abréviations à consulter sur internet, et ce, gratuitement.

Aussi, il a le choix du type de matériel que tu désires rédiger tes notes de cours. Certains étudiants sont plus habiles à l’ancienne méthode qui est d’écrire avec le papier et le crayon, mais d’autres étudiants écrivent plus efficacement leurs notes de cours à l’aide d’un portable ou une tablette électronique.

cindy 12 idées

  1. Ta mémoire

Il existe quelques trucs qui peuvent augmenter ta capacité à la mémorisation.

La relecture des notes de cours augmenterait ta capacité de compréhension et de mémorisation. Ce qui serait plus idéal serait d’étudier la leçon le soir même et de poursuivre les jours qui suivent le cours. Si tu n’avais pas assez de temps pour étudier ta notion à chaque soir, tu peux le faire au moins une fois par semaine.

Lors des études, il peut être intéressant de lire les notes à voix haute pour ceux qui sont sensibles à la musique.

Par ailleurs, il est être pertinent de se créer des mots, par exemple, pour connaître les points cardinaux aux, N-O-S-E, n= nord, o=ouest, s=sud, e= Est afin que tu aies plus facilité à retenir toutes tes notions apprises pour un examen.

Aussi, certains étudiants créent des paroles de chansons afin de retenir leurs matières. Mais tu peux aussi écrire des petites notes afin de lire rapidement les éléments importants lorsque tu as un moment libre.

Par ailleurs, si tu éprouves de la difficulté à noter en même temps que d’écouter ton professeur, une enregistreuse peut être un moyen utile pour t’aider à compléter tes notes de cours. De plus, elle permet à certains d’avoir une meilleure écoute dans le cours sans pour autant stresser à oublier de noter une information dans ton cahier. Aussi, cet outil a pour avantage de te permettre d’entendre ton cours même à la maison. C’est génial, n’est-ce pas?

  1. Avoir des amis(e)s d’études

Pourquoi étudier devrait se faire seul? Cela peut être très intéressant d’étudier en ayant de la bonne compagnie. Faire des échanges de notes de cours, de vous poser des questions et de faire vos devoirs ensemble vous permettront d’augmenter votre compréhension.

  1. Demander de laide au besoin

C’est normal de ne pas connaître toutes les réponses aux questions. Mais lorsque tu éprouves de la difficulté, il est bien de savoir l’existence des ressources d’aide qui peuvent être instaurées dans ton école ou dans ton quartier. Par exemple, il y a des programmes d’aide aux devoirs qui sont offerts dans certaines écoles, dans des organismes communautaires et aussi, dans des sites d’internet. Par ailleurs, tu peux engager un tuteur ou une tutrice qui peut t’accompagner et te soutenir durant ton parcours scolaire. Tu peux t’informer, ça peut en valoir la peine et t’éviter quelques échecs.

  1. Prendre une pause

Il est important de prendre de petites pauses pendant que tu étudies. Il est suggéré de prendre une pause à chaque heure.

  1. Un petit changement peut faire du bien

Certains étudiants préfèrent changer de matière chaque heure afin d’éviter des accumulations de devoirs dans une matière.

  1. Viser la place parfaite

Il est judicieux de choisir une place qui favorise ton écoute durant tes cours magistraux. Si tu sais que tu as une meilleure écoute lorsque tu es plus proche de ton professeur, fais-le. De plus, rester loin d’une fenêtre peut t’encourager à éviter des sources de distraction.

  1. Trouver ton petit nid douillet

Il existe différentes places qui peuvent contribuer à mieux faire tes travaux et devoirs. Quelques fois, il peut être bien d’étudier à la maison ou à la bibliothèque. Mais certains étudiants se concentrent mieux dans une ambiance légèrement stimulante comme les cafés, les petits bistros, les parcs ou les cafétérias.

  1. Tes papilles gustatives peuvent être un allié

Une alimentation saine favorise à maintenir ton énergie. De plus, le choix du type de boisson que tu choisis peut avoir des impacts bénéfiques autant au niveau de ta concentration, de la réduction de ton stress et de la réparation de ton sommeil. Les nombreux types de thé ont de merveilleux avantages pour toi afin de répondre à différents besoins.

  1. Tes minutes de bien-être

Il faut te donner du temps pour toi. Cela te permettra de réduire le stress et la pression liés à tes études. Donc, profite de quelques temps libres afin de faire des activités que tu aimes beaucoup. Un haut niveau de stress peut être nuisible dans ta capacité à performer durant tes études.

En espérant que tu as trouvé une idée qui peut t’aider ou confirmer que tu avais de bons trucs. Par ailleurs, je te souhaite de faire une rentrée en force et de passer une belle année avec beaucoup d’expériences enrichissantes et bien sûr, de le réussir.

 

Folie Cindy chevry logo auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *