Collaborations·Folie locale·Folie mode & beauté·Jennifer Martin

Zaän Collection, une marque d’ici à découvrir

En tant que blogueuse, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles compagnies, de nouveaux designers et surtout, des entrepreneurs d’ici. Nous avons la chance au Québec d’offrir des produits de qualité faits par des gens passionnés par ce qu’ils font. C’est en participant à sa collection printemps-été 2018, en tant que mannequin, que j’ai fait la connaissance de Sophie Paquette, créatrice de la marque Zaän, qui offre des vêtements pour les femmes de toutes les silhouettes.

Lors de cette journée, j’ai pu essayer presque tous les modèles de sa prochaine collection et j’ai eu plusieurs coups de cœur. Premièrement, les tissus sont confortables, les coupes avantagent mes courbes, et j’ai aussi eu la chance de sortir de ma zone de confort en essayant des vêtements qui n’auraient peut-être pas retenu mon attention si je les avais vus en magasin. J’ai pu rencontrer sa belle équipe et faire la connaissance d’une photographe très talentueuse par la même occasion. Une journée de rêve pour la blogueuse mode que je suis.

Folie Zaan 1

Folie Zaan 5Le nom Zaän est tout simplement la jonction des prénoms de ses filles Zara et Mégane, et il suffit de parler quelques minutes avec Sophie pour apprécier son côté maternel et chaleureux. La Collection Zaän est créée entièrement au Québec et contrôlée de près, ce qui permet de mettre à profit le talent de nos artisans. Les vêtements se veulent polyvalents, permettant à la femme de trouver le morceau parfait pour le travail, les vacances ou la vie de tous les jours. Si, à première vue, j’avais été tenté de qualifier ses vêtements pour les femmes d’un certain âge, j’ai vite été détrompée avec l’apparition d’une jeune mannequin de 16 ans qui m’accompagnait le jour de la séance photo. Les vêtements lui allaient à ravir et s’adaptaient aussi à son style. Quelle belle révélation ! J’ai eu la chance de m’entretenir avec Sophie quelques heures avant son passage au Festival Mode et Design de Montréal où Zaän tenait une boutique pop-up lors de l’événement qui se déroulait du 23 au 26 août dernier.

¸Folie Zaan 4

 

Folie Zaan 6Folie Urbaine : Sophie, quel est ton parcours ?

Sophie : « J’ai fait mes études en design de mode, et j’ai travaillé pour plusieurs compagnies où je m’occupais de tout. Que ce soit le design, la production, la mise en marché, j’ai vraiment touché à tout. Alors un jour, j’ai eu envie de le faire pour moi plutôt que pour les autres. C’est ainsi que j’ai fondé Zaän. À présent, j’ai une agence qui s’occupe de vendre mes vêtements à travers le Québec. On retrouve ceux-ci dans environ 50 boutiques situées un peu partout et aussi en ligne. J’ai une petite équipe de 3 personnes qui m’aident beaucoup et avec qui je suis très complémentaire. Nous connaissons les forces de chacune et nous nous comprenons parfaitement. J’ai aussi la chance d’avoir de plus en plus de clientes régulières qui achètent plusieurs vêtements à la fois. »

Folie Urbaine : Quels sont tes projets pour Zaän Collection ?

Sophie : « Nous aimerions développer le côté “achat en ligne” qui correspond à environ 20 % de notre clientèle actuelle. J’aimerais offrir à mes clientes un service sur mesure, dans une certaine mesure. Leur faire comprendre que si elles aiment le tissu et la coupe, mais que la couleur ne leur convient pas, il est possible de faire quelque chose quand même. Je suis très ouverte à les satisfaire et leur donner envie d’acheter des vêtements Zaän Collection. J’ai une grande clientèle de taille plus qui aime mes vêtements parce que les matières tombent bien et mettent en valeur leur silhouette, et je sais que c’est quelque chose qui est parfois un peu plus difficile à trouver au Québec. De plus, me positionner sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine qui prend beaucoup de temps, j’ai vraiment envie d’offrir une plus grande visibilité à mes collections alors c’est quelque chose que je voudrais développer à long terme. »

Folie Urbaine : Quelle a été ta plus grande folie ?

Sophie : « Ouf, je suis tellement sage dans la vie. Je dirais que me lancer en affaire et créer Zaän est sans doute ma plus grande folie. Il faut être un peu fou pour devenir entrepreneur, surtout dans le milieu de la mode au Québec. »

Bref, Zaän Collection est vraiment un beau coup de cœur pour moi et je vous invite à visiter leur site Internet juste ICI  pour en apprendre plus et peut-être vous laisser tenter par quelques morceaux. Vous pourrez aussi me voir la binette, vestige d’une belle expérience vécue auprès d’une super équipe.

*Toutes les photos ont été prises par Sabrina, fondatrice de Fuzion Urbaine. Sabrina est une photographe de talent qui offre des séances pour toutes les occasions et pour tous les styles. Vous pouvez consulter son site ICI ou sa page Facebook. *

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *