Jenny Ouellette-Levesque

Aidant Naturel : Une nouvelle forme de superhéros !

Nous sommes dans l’ère des superhéros avec les films et tous les produits dérivés de la compagnie Marvel et j’en passe. La définition de superhéros a pris un autre sens la journée qu’une personne de mon entourage est devenue aidant naturel pour un proche (sa mère). C’est un grand don de soi de prendre un charge une personne qui est en perte d’autonomie.

Le cercle de la vie fait en sorte que tu élèves des enfants et ceux-ci s’occupent de toi lorsque tu deviens une personne en perte d’autonomie. J’ai souvent vu dans les films ou même dans les documentaires, des gens qui s’occupaient de leurs parents. Selon le Larousse, une personne aidante(1) est une personne qui s’occupe d’une personne dépendante (âgée, malade ou handicapée). Au courant des dernières années, j’aurais tendance à faire quelques modifications à cette définition pour avoir été consciente de certains aspects de la vie d’une personne aidante naturelle. Une personne qui prend la décision de s’occuper d’une personne dépendante est plus qu’un emploi à 40 heures semaine.

Pour moi une personne aidante naturelle est plus un superhéros de la vie de tous les jours. Un genre de superhéros version 2.0. Il n’est pas nécessaire d’avoir un super pouvoir pour aider une personne dans le besoin et un beau costume avec plein de belles couleurs. Aujourd’hui, chaque personne que vous côtoyez au quotidien peut l’être ce superhéros invisible. Cette personne peut-être un ami, un collègue de travail, un collègue de classe, un frère, une sœur et même un voisin sur votre rue. Impossible de savoir ce genre d’information sur une personne à moins de la connaître.

C’est un vrai don de soi, de mettre sa vie de côté l’espace d’un instant (ou plus) pour aider un être cher dans le besoin. Contrairement au superhéros de notre enfance, il n’y a pas une tonne de gens qui vous remercient, sauf les personnes autour de vous. Il n’y a pas de cape inscrit super aidant naturel. Je crois qu’il faut le faire pour son propre bonheur avant quoi que ce soit. Je lève mon chapeau aux gens qui sont des aidants naturels. Vous êtes des gens incroyables et vous faites la différence dans le quotidien de ces personnes dans le besoin.

J’ai toujours été privilégiée d’avoir une personne comme cela dans mon entourage. Une personne qui ne compte jamais les heures qu’elle donne et n’attends jamais rien en retour. Une personne qui court pour les rendez-vous, qui s’occupe des tâches de la vie quotidienne ainsi que du bien être d’une personne dans le besoin comme de son propre enfant. Je me rendre compte aujourd’hui que du plus loin que je me rappelle, elle a toujours été présente pour sa famille. Que ce soit pour la disponibilité, l’écoute ainsi que les bons conseils de la vie.

C’est avec le recul des dernières semaines que je réalise à quel point je suis chanceuse de l’avoir dans la vie. Mais ce qui me rend encore plus fière est que j’ai l’honneur et le privilège de la surnommer maman.

 

 

 

 

 

 

 

(1) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aidant/10910266

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *