Du Comfort Food : gourmand & délicieux

J’adore cuisiner, mais ça, je pense que vous commencez à le savoir ! Ce que j’aime cuisiner avant tout, c’est des plats réconfortants, comme on le dit si bien : du comfort food. Pour moi, il n’y a rien de plus jouissif qu’un dimanche relax avec un café à la main et un livre dans l’autre, bien installée sur mon fauteuil pendant qu’un bon repas est dans la mijoteuse et que son odeur délicieuse enveloppe l’appartement. Je ne suis pas compliquée à combler, hein ? En fait, j’aime cuisiner des repas qui sont chauds, gourmands et surtout, réconfortants. Je crois très fort qu’on peut vivre des émotions à travers la nourriture. Quoi de mieux qu’une bonne soupe quand on est malade ? Préparer un souper aux chandelles pour son ou sa partenaire ? Cuisiner une tarte aux pommes pour remercier quelqu’un ? Faire une grosse lasagne pour un repas à la maison quand il fait froid dehors ? Bref. Pour moi, cuisiner c’est créer des moments gourmands où les gens avec qui je mange sont heureux et profitent du moment présent, c’est-à-dire déguster un bon repas.

Je ne suis pas du genre à cuisiner des sushis, du tartare, du filet mignon ou des trucs comme ça. J’aime que ce soit des repas quand même simples à faire et surtout abordables. C’est pour ça que j’aime tant la mijoteuse, tu mets la viande, tu crées ta sauce, mets tes légumes, les épices et tu laisses cuire toute la journée. J’ai un gros faible pour les potages. L’automne, c’est le moment où je recommence à m’en cuisiner. C’est quelque chose que je mange seule à la maison avec mon chum qui n’aime pas ça et mon beau-fils qui finit toujours par choisir ce que son père va se faire pour ne pas avoir à manger mon potage. Bref. Mon favori c’est carotte, navet et patate douce. Je ne calcule jamais, j’aime improviser et goûter. Je trouve ça le fun d’avoir le contrôle sur ce que je cuisine et de me fier à mes sens. Ma recette est simple :

  • Navet ;
  • Patate douce ;
  • Carottes ;
  • Oignons ;
  • Ail ;
  • Bouillon de poulet ;
  • Épices ;
  • Crème de cuisson ;
  • Fromage feta.

Quantités au goût. Je m’assure d’avoir assez de liquide à la fin pour que ce ne soit pas une purée. Je mélange le tout au batteur à main. Je verse dans un grand bol, j’ajoute 2-3 feuilles de persils frais et du feta : MIAM !

Pour moi du comfort food, c’est surtout des recettes de grand-mère. Tu veux me faire plaisir et me cuisiner un repas ? Fais-moi une lasagne, un pâté chinois, du rôti de palette ou un potage. Je serai la fille la plus heureuse du monde entier. Pour ma part, j’aime cuisiner pas mal tout. Si ça passe au conseil (mon chum et son fils), je suis heureuse ! J’ai trouvé le moyen de cuisiner sans avoir le sentiment que c’est une corvée. Mon chum cuisine aussi, mais c’est mon moyen à moi de laisser mon esprit à off et de me concentrer à faire quelque chose que j’aime et qui a une fin. Tu cuisines, tu manges, tu fais la vaisselle, point. Rien de plus. C’est assez thérapeutique dans mon cas.

J’ai mes petites recettes habituelles comme ma lasagne triple fromages et épinards, mon pâté chinois aux petits pois, mon poulet aux ketchups, mon saumon Philadelphia, mon chili, ma compote et ma tarte aux pommes, mon potage carotte, navet et patate douce, etc. Mais, depuis quelques mois, j’aime tester de nouvelles choses et sortir de ma zone de confort. Dernièrement, j’ai fait mon premier jambon au sirop d’érable dans la mijoteuse et un mac and cheese. Mes deux hommes ont adoré et j’étais super fière de moi. J’ai souvent peur d’essayer de nouvelles recettes et que ce ne soit pas bon ou que je finisse par gaspiller plein de nourriture parce que j’ai manqué mon coup.

La cuisine, c’est un peu comme tout dans la vie, il faut se faire confiance. C’est ce que j’ai appris à faire et je crois que je ne vais pas cesser de vous parler cuisine. Déjà que j’ai une liste d’achats d’appareils Hamilton Beach d’entamée, je crois que je vais vous parler de mes réussites, en espérant vous inspirer, vous qui ne jurez que par le surgelé !

Sur ce, je vais aller couper des oignons pour mon souper et démarrer ma mijoteuse !

 Valérie_réviseure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *