3 livres pour ados qu’on peut lire quand même en étant adultes

J’étais à peine sortie de l’enfance quand j’ai commencé à m’intéresser aux vrais romans. Ceux qui racontent des histoires plus effrayantes (toute la collection Frisson), ceux qui me parlaient d’amitié (les nombreuses aventures de la collection Le Club des Baby-sitters) ou encore les lectures obligatoires d’école, mais que j’ai appréciés plutôt que de chialer (Cassiopée, l’été polonais de Michèle Marineau ou encore Ciel d’Afrique et patte de gazelle de Robert Soulières).

Tous ces romans constituent encore les fondations de ma bibliothèque et m’ont suivi à chacun de mes déménagements, puisque je suis tout simplement incapable de les laisser derrière moi. Les pages sont gondolés par l’eau de piscine ou du bain qui les ont éclaboussées pendant que je les feuilletais, confortablement installée sur un matelas gonflable, ou pendant l’une de mes nombreuses soirées passées dans mon bain. À cette époque où je ne passais pas mes 5 à 7 à gérer le souper, le bain et les devoirs de mon fils, ses activités et les miennes, mon couple, mes événements de blogueuses, ou encore les commissions et les nombreux rendez-vous, j’aimais tellement me plonger dans l’univers de personnages qui semblaient vivre les mêmes interrogations que l’adolescente que j’étais, mais qui avaient dont l’air de les gérer mieux que moi.

Mon amour pour la lecture n’a jamais diminué depuis, et j’affectionne encore beaucoup les romans qui me replongent à cette époque. Je feuillette même mes vieux livres Frisson quand je suis entre deux lectures et que j’ai simplement envie de me laisser porter par les souvenirs. Voilà donc pourquoi j’ai eu envie de vous partager 3 romans que j’ai lus récemment, qui s’adressent principalement aux ados, mais que l’on apprécie quand même, au cœur de la trentaine.

1.#Colocs, de Nadia Lakhdari King

J’ai découvert l’auteure Nadia Lakhdari King par hasard, en fouinant à la bibliothèque et c’est le premier tome de sa trilogie intitulée Éléonore qui m’est tombé dans les mains. J’ai été charmée par les personnages et surtout par le style d’écriture de Nadia que j’ai adopté sur-le-champ. J’ai donc été très enthousiaste lorsque j’ai pris connaissance de la sortie de son nouveau projet, intitulé #COLOCS.

Bien que ce roman s’adresse particulièrement aux adolescent.es, j’ai tout de suite senti que malgré mon âge « adulte » de 35 ans, mais toujours 15 dans ma tête, je pourrais me laisser séduire par l’histoire, juste en admirant la magnifique couverture du livre et en connaissant l’étendue du talent de l’auteure. J’ai donc plongé avec plaisir dans la lecture de ce roman rafraîchissant comme un cornet en pleine canicule, et je me suis attachée aux tribulations d’adolescentes de Béatrice et Emma, qui commencent leur première année de cégep en apprivoisant la colocation et tout ce qui la caractérise. La lecture de ce livre m’a vite replongé dans mes souvenirs de la même époque. Interrogation typique de fille en amour, difficulté d’adaptation entre le secondaire et le cégep, gestion des anciennes et nouvelles amitiés. Tout y passe et le roman se lit en un rien de temps, puisque je l’ai dévoré en 3 jours. Les dialogues sont divertissants, remplis de vérités et m’ont replongé dans des souvenirs enfouis dans les chapitres passés de mon carnet d’expériences. J’ai même ressenti une petite tristesse en terminant le dernier chapitre, puisque celui-ci m’a laissé sur ma faim. Heureusement pour moi, je pourrai découvrir quel destin attend Emma et Béatrice prochainement, puisque la sortie du deuxième tome est prévue pour le 16 novembre. Yay !

Folie 3 livres ados

Crédit photo : Jennifer Martin

  1. Cœur de slush, de Sarah Maude Beauchesne

Fondatrice du blogue Les fourchettes, c’est mon amie Dominique qui m’a fait découvrir la plume de Sarah Maude. C’est aussi elle qui m’a prêté son premier roman Cœur de slush, qui raconte l’histoire de Billie, 17 ans, et de son coup de foudre pour un beau blond, Pierre de son prénom. J’ai craqué pour les mots si poétiques, les phrases remplies de candeur et de naïveté, et surtout, pour la plume incroyablement émotive de Sarah Maude. Ce roman a su me faire sourire, j’ai réussi à m’extasier devant les mots si puissants et ça m’a même donné envie de pleurer en petite boule dans mon lit en caressant mon chat. C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends de mettre la main sur le deuxième tome Lèche vitrines (Allô Dom) et Maxime, le dernier opus de cette série.

Folie 3 livres ados

Crédit photo : Jennifer Martin

  1. La vie sucrée de Juliette Gagnon, de Nathalie Roy

J’ai déjà parlé de mon immense affection pour les livres de Nathalie dans l’article ICI  et ICI, mais je ne peux faire autrement que de mentionner la série qui fait suite aux romans La vie épicée de Charlotte Lavigne. On y retrouve Juliette, début vingtaine, photographe pour un grand studio et perpétuellement en amour avec le mauvais garçon. Intense et drôle, elle m’a divertie tout autant que l’a fait sa mère Charlotte. Elle multiplie les grands projets et les grandes décisions, et elle réussit à nous attendrir entre 2 fous rires. J’en suis déjà à espérer retrouver une trilogie qui parlerait des enfants de Charlotte tellement j’ai eu de la difficulté à faire mon deuil après mes lectures.

Folie 3 livres ados

Crédit photo : Cindy Ferland

Bref, que ce soit pour replonger dans tes souvenirs, te laisser porter par des histoires simples, mais divertissantes ou pour partager tes romans avec ton ado, ta petite cousine ou ta meilleure amie de 35 ans, j’espère que ces suggestions de lecture te feront envie. N’hésite pas à me faire part de tes coups de cœur littéraires, je suis toujours à l’affût de nouveaux auteurs et prête à me laisser charmer par leur plume.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *