Karine méchants Folie Urbaine

Les méchant.es des réseaux sociaux

Des fois je me dis que je suis trop sensible pour être sur les réseaux sociaux et d’autres fois, que j’ai juste à ne pas lire les commentaires. Mais c’est dans ma face et c’est un automatisme. Voir autant de commentaires gratuits autour d’un enlèvement d’enfant, de gens qui s’insultent et qui commentent des trucs inhumains me fait froid dans le dos. Peu importe le type de publication, les commentaires haineux sont présents, lourds et trop souvent cruels. Malgré la sensibilisation sur la cyber intimidation et les nombreux gestionnaires de communauté qui font un travail exemplaire pour tempérer certains commentaires ou les effacer, les gens sont méchants encore et toujours.

J’ai lu tellement de choses qui m’ont blessée sans que cela soit sur quelque chose que j’ai moi-même publié. Je suis spectatrice de ces désastres et ça m’enlève l’envie de défendre mes opinions publiquement sur les médias sociaux. Je suis trop sensible. Cette carapace que tant de personnes que j’admire ont, je ne l’ai pas encore. J’ai déjà pleuré en lisant une suite de commentaires sous une publication où une femme s’est fait traiter de tous les noms et rabaisser juste parce que son opinion était différente, mais respectueuse et sans méchanceté. On le dit trop souvent: ton écran te protège, le dirais-tu si la personne était devant toi?

Je ne comprends pas les gens qui se font un point d’honneur d’avoir raison dans un débat. Pourquoi ne pas juste accepter que tout le monde ait une opinion différente ? Lorsque je lis une suite d’échanges et que les opinions diffèrent, mais qu’ils ne sont aucunement haineux d’un bord ou de l’autre, pourquoi devenir agressant et méchant? C’est peut-être moi qui suis mal faite, qui suis trop neutre dans la vie pour prendre un parti, mais quand on s’insulte concernant la couleur d’une robe ou bien si on aime ou pas un des candidats d’Occupation Double, c’est un peu exagéré.

J’ai le cœur brisé à chaque fois que je lis des commentaires méchants à l’endroit d’une personnalité connue. Ne comprends-tu pas que ton commentaire ne sert à rien et surtout qu’il est blessant? Si tu trouves cette personne trop maigre, mal habillée ou autre, pourquoi dois-tu le dire en commentant, le simple fait d’y penser ne suffit pas? Oui, il y a la libre expression, mais il ne faut pas oublier le respect des autres également. Oui, j’écoute Occupation Double et oui, il y a certains candidats qui me tapent sur les nerfs ou que je trouve moins cute, mais je ne vais pas commenter sous la photo d’une de ses personnes et lui dire: « T’es laide, tes lèvres sont trop grosses ». Ça ne se fait juste pas. C’est la logique simple de la vie.

Je serai toujours sous le choc de voir à quel point les gens n’ont pas de respect et attaque gratuitement et facilement sur les réseaux sociaux. Pas uniquement des trolls, non. Des monsieurs et madames tout le monde, bien installés sur leur divan qui scrapent l’estime de milliers de gens, par plaisir tout simplement.

Alors vous, méchants des réseaux sociaux, je vous dis simplement de réfléchir avant de taper, derrière ton écran il y a des humains !

 Valérie_réviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *