Critique littéraire·Folie critique·Folie culturelle & artistique

Au 5e, une réalité mise en lumière

Dernièrement, j’ai eu la chance de lire le roman Au 5e, écrit par MP Boisvert. MP Boisvert est directrice générale du Conseil québécois LGBT ainsi que co-fondatrice de Fière la fête! qui célèbre la diversité sexuelle sherbrookoise. Avec ce genre de parcours, on peut s’attendre à un roman inclusif. On nous a approché en nous parlant du sujet comme étant différent et original. Il s’agit d’un appartement où logent quatre personnages, mais on est loin de l’histoire de colocation habituelle puisque ceux-ci sont dans une relation polyamoureuse. Dans ce logement à quatre, va arriver un cinquième colocataire; l’ex d’un des personnages. Nous pouvons lire tour à tour, comment chaque personnage se sent et ce qu’iel traverse. Il est intéressant d’avoir la perspective de plus d’une personne lorsqu’on lit un livre. On remarque également rapidement que les propos des personnages sont la plupart du temps utilisés avec le pronom neutre “iel”, ce qui était pour moi une première dans une lecture de roman.

L’oeuvre aborde donc différents sujets variés, passant par la bisexualité, la transsexualité, mais aussi des sujets comme les relations avec les ex, la famille, la jalousie et la mort.

C’est facile à lire et c’est divertissant. Moi qui ne connais pas du tout le monde du polyamour, j’ai apprécié pouvoir en comprendre un peu plus. Ceci étant dit, compte tenu que je ne connais pas grand chose sur le sujet, je me demande si quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi trouverait que ça y rend justice. J’ai toutefois l’impression que les propos de l’auteure sont amenés avec connaissance de cause et que ce n’est pas fait de manière caricaturale. J’ose croire qu’avec le cheminement de MP Boisvert, ceci a été écrit avec soin, sans toutefois refléter de manière généralisée la dynamique.

C’est un premier roman pour l’auteure et j’espère que ça ne sera pas le dernier. Je crois que ça pourrait être intéressant d’avoir plus de roman de ce genre.

 

Dominique signature Folie Sofia logo reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *