Dominique Babin·Folie culturelle & artistique·Folie geek·Folie locale·Folie sexuelle

Les podcasts à écouter

Depuis un petit bout de temps, on découvre une nouvelle tendance pour s’informer et se divertir; les podcasts. Je ne fais pas exception des consommateurs de ce média, je crois que ça fait un peu plus d’un an que j’en connais l’existence et que je me suis mise à fouiller sur le web à la recherche de nouvelles trouvailles. Notez que j’ai un iphone, et que sur les iphones, il y a une application qui vient par défaut qui s’intitule «Podcasts», outil branché à Itunes sur lequel se retrouve une panoplie de balados (terme français pour podcast) de tout genre. Pour les cellulaires androids, il existe des applications qui font un peu la même chose. Entre autre, l’application Baladoquebec qui est d’ailleurs le site qui héberge la plupart des podcasts québécois. J’ai commencé par écouter le podcast d’un copain dans le temps et j’en ai ensuite découvert plusieurs autres. Mon préféré de tous les temps, c’est Guys We Fucked, créé par le duos féminins d’humoristes new yorkaises Sorry About Last Night qui discutaient, à la base, avec d’anciens partenaires sexuels puis ensuite, avec différentes personnalités connues.

Ce balado étant en anglais, je me suis penchée dernièrement sur ceux francophones, plus précisément québécois afin de vous montrer qu’il existe autant de podcasts qu’il existe de sujets. J’ai la chance de connaître quelques podcasteurs et j’ai décidé de vous dresser une liste de quelques uns qui valent le détour.

 

parties intimes podcast
Crédit Graphiste: Ariane Martineau


Parties intimes

Au risque de passer pour une opportuniste, je viens de me créer mon propre podcast. Je vais donc commencer par celui-ci. Au moment où j’écris ces lignes, mon podcast ne contient qu’un épisode. J’y interview mon amie Sofia et on jase de sexualité, tout simplement. Le concept est de voir ce qui se fait ailleurs et d’en apprendre sur différentes réalités. Ça semble familier à ce qui a été dit plus haut sur le podcast new yorkais me direz-vous? Eh bien, je ne cacherai pas que je m’en suis inspirée. Sauf que vous ne me verrez pas interviewer des anciens amants, ça c’est hors de question ! Mais le résultat, au final, est bien différent.

 

 

 

 

 

3 bières le podcast
Crédit Photo : 3 bières


3 bières

Idée toute simple; celui-ci offre une conversation autour d’une bière avec un invité. Les questions posées sont les questions écrites par les auditeurs, celles-ci sont ensuite mises dans un sac duquel les participants pigent durant l’épisode.

 

 

 

 

 

 

Les mystérieux étonnants, le podcast
Crédit Graphiste: Philippe Tremblay


Les mystérieux étonnants

Je les considérerais comme les «pionniers» du podcast, ça fait plus de douze ans que Les mystérieux étonnants existe. L’émission consiste à un dialogue sur tous les sujets entourant la pop culture, le geek et tout ce qui touche le cinéma, l’art visuel ainsi que les jeux vidéo. Ils ont aussi récemment créé leur propre studio.

 

 

 

 

 

 

Coeur et croupe le podcast
Crédit Graphiste: Philippe Tremblay


Cœur & croupe

Avec de la suite dans les idées, Cœur & Croupe est le premier podcast enregistré dans les studios Les mystérieux étonnants. Lorsque que j’ai vu la création du concept, j’ai eu peur d’empiéter un peu sur leurs plates-bandes avec le mien, mais je suis contente de voir que leur approche est différente. En effet, l’animatrice répond à des courriels des auditeurs qui ont trait à la sexualité et les relations et ce, à l’aide d’un invité. Tout frais et jeune podcast pour sa créatrice aussi, le premier épisode est en compagnie de Julie Artacho, que j’admire beaucoup. Le tout est super intéressant!

 

 

 

 

 

 

Des si et des rais, le podcast
Crédit Photo : Des si et des rais


Des si et des rais

Une émission qui a le dos large avec tout plein de sujets variés. Vous reconnaitrez peut-être dans l’équipe, Julien Bernatchez, coqueluche du Québec depuis son apparition à Un souper presque parfait. C’est fait sur un ton léger et avec humour, c’est ce qui rend ce podcast divertissant.

 

 

 

 

 

 

Les oubliettes Le podcast
Crédit graphiste: Philippe Tremblay


Les oubliettes

Deux animateurs discutent de films, souvent d’horreur mais aussi de vieux films. Amateurs de VHS, ils donnent leur opinion sur des vieux titres oubliés ou parfois inconnus de l’auditoire. Pour les vrais amateurs de cinéma, c’est parfait!

 

 

 

 

Ars Moriendi le podcast
Crédit Photo: Ars Moriendi


Ars Moriendi

Le concept s’inspire de l’ambiance des podcasts américains de «true crimes» afin de vous raconter des histoires de tueurs en séries et de meurtres non élucidés. Un bijou pour les adeptes de l’épouvante et des histoires sombres.

 

 

 

 

 

 

Mike Ward sous écoute
Crédit photo : Mike Ward Sous écoute


Mike Ward Sous écoute

Podcast certainement connu par les consommateurs de balados, Mike Ward ainsi que des humoristes invités, jasent de tout et de rien, en direct du Bordel Comedie Club.

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie secrète des geekettes le podcast
Crédit photo : La vie secrète des geekettes


La vie secrète des geekettes

Les podcasts féminins sont plus rares mais celui-ci en est un bon exemple. Trois animatrices discutent de plein de sujets d’une façon entrainante et divertissante.

 

 

 

 

 

 

 

Le petit paquet
Crédit Photo : Le petit paquet


Le petit paquet

Pour les amateurs de lutte, vous pouvez retrouver les animateurs de ce podcast afin de les entendre discuter de ce qui s’est passé dans le dernier smackdown et les Monday night Raw. Parfait pour quand tu as écouté ça toute seule chez toi et que tu aimerais entendre d’autres personnes en discuter par la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique signature  Folie Sofia logo reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *