Cindy Chevry·Folie intime

Seul.e

À toi qui connais le sentiment de solitude,

Laisse-moi te prendre quelques minutes de ton temps pour que tu puisses lire ce message. Tu sais, être seul.e ou se sentir seul.e est un sentiment comme les autres sentiments, il peut t’apporter plein de bienfaits, mais bien sûr, il a aussi ses faiblesses.

Dans notre société, on perçoit la solitude d’un point de vue qui n’est pas toujours positif. D’ailleurs, tu as peut-être constaté que certaines personnes peuvent baser leurs choix en fonction de la peur d’être seul.e? Ne te méprends pas, je ne suis pas là pour juger. Mais je veux te dire que je comprends. J’avoue que moi-même, ça m’est arrivé d’éprouver ce sentiment de solitude avec sa lourdeur qui l’accompagne. Quand on pose un regard sur notre propre vie avec un léger recul, on finit par comprendre qu’on n’est jamais vraiment seul.e. Il y a toujours une personne qui va remarquer ton absence ou tes distances.

Tu sais, il y a une nuance entre se sentir seul.e ou être seul.e. Lorsque tu te sens seul.e, ça peut être plus désagréable, car c’est un sentiment qui est imposé dont tu n’as pas nécessairement fait le choix de ressentir. Aussi, tu peux te sentir seul.e même quand tu es entouré.e par du monde social comme de connaissances, de collègues, copain, copine, etc. Peut-être qu’il est possible que lorsqu’on doute de soi-même, qu’on a la sensation de toucher le fond, qu’on est dans le besoin de se remettre en question sur nous-mêmes, qu’on est en dualité entre la quantité et de la qualité de notre entourage social, qu’on n’est pas tout à fait à l’aise avec la personne qui est en face de nous, le sentiment de solitude peut devenir peut-être plus pesant. Il y a tant de raisons qui peuvent expliquer ton ressentiment. Mais, c’est à ta discrétion de le découvrir.

Avec le temps, certaines personnes peuvent finir par apprendre et comprendre leur solitude. Mais lorsqu’on prend un léger recul sur nos propres vies et nos propres actions, j’ai fait quelques constats, grâce  par à de simples questionnements, qui pourront peut-être t’aider. Qu’y a-t-il mal à être seul.e lors d’une soirée ou une journée? Pourquoi je n’aimais pas être seul.e? Qu’est-ce qui me dérangeait à être seul.e? Pourquoi je préférais côtoyer dans mes temps libres des personnes que je n’étais pas nécessairement à l’aise, en méfiance et/ou pas de liens affectifs avec profondeur? C’est là qu’avec le temps que j’ai compris et pris conscience que je ne me connaissais pas assez. J’étais comme dans une zone légèrement étrangère. Je savais mes priorités les plus importantes, mais je ne les respectais pas et je n’écoutais pas cette petite voix intérieure.

Je m’adresse encore à toi qui se sens seul.e, tu peux utiliser ce sentiment comme une force afin d’apprendre à te connaître plus et faire plusieurs réflexions importantes pour toi et ton avenir. Bien sûr, ce travail sur soi-même se fait en plusieurs années. S’il faut construire une ville en plusieurs jours, ta personnalité peut en exiger autant. Tu peux finir par apprécier ces moments de silence avec toi-même en prenant le temps de prendre soin de toi, d’être axé sur des solutions et même, laisser vivre toutes tes émotions. Tu ne déranges personne et personne ne peut te juger.

De plus, tu peux aussi remplir tes nombreuses journées qui s’annoncent maussades et ennuyeuses par des journées de bien-être et des activités que tu aimes. As-tu vraiment besoin d’une personne pour te divertir? Pourquoi tu ne serais pas en mesure de le faire par toi-même?

Aussi, ces temps libres à être seul.e peuvent te permettre de développer des compétences et/ou transformer tes rêves en réalité. Par ailleurs, il y a l’avantage de faire ce que tu as envie quand tu en as envie et de la manière dont tu as envie en respectant bien sûr, ce qui t’entoure. Le tout à ton rythme.

Nous n’avons pas tou.t.e.s la même capacité à vivre avec soi-même, mais lorsque tu te retrouveras en solitude, profites-en pour le transformer en une force et un bienfait.

Qu’en penses-tu?

 

Folie Cindy chevry logo auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *