Folie intime·Marianne Morissette·Tous les articles

Noël approche!

Ah, le temps des fêtes! Il y en a certains pour qui cette période est un calvaire et rime avec surconsommation et épuisement à courir toutes les fêtes de famille… Pour moi, ça rime avec surconsommation, épuisement… mais aussi joie! Les cantiques de Noël, les bonnes bouffes, les rencontres entre familles, entre amis, les décorations, faire des cadeaux aux gens qu’on aime, recevoir des cadeaux, se mettre sur son 31 et prendre un verre… je ne vois pas comment on ne peut pas aimer toutes ces choses!

Bien sûr, c’est une fête commerciale, mais je n’ai jamais compris pourquoi « commercial » était péjoratif. Même quand on parle de musique, certains artistes « commerciaux » ont quand même du talent; l’un n’empêche pas l’autre! Alors malgré la folie au centre commercial et l’impression de faire partie d’un troupeau de moutons, le magasinage fait partie des « musts » du temps des fêtes! L’idée de faire des cadeaux à mes proches me fait plaisir. J’aime prendre le temps, que ce soit en personne ou en ligne, de trouver LE gugusse qui fera sourire, fera rire ou réchauffera le cœur. J’aime aussi prendre le temps de l’emballer, de l’enrubanner, d’écrire une petite étiquette personnalisée, puis de poser le présent sous le sapin, et attendre jusqu’au 25 pour finalement voir la personne le déballer!

Je prends aussi beaucoup de plaisir à décorer mon chez-moi pour cette période de l’année. Monter son sapin en écoutant de la musique de Noël, si possible avec un être cher, c’est tout aussi magique! Et il y en a pour tous les goûts. Les plus organisés peuvent y aller d’un thème ou d’une couleur, les plus sentimentaux peuvent y aller de façon éclectique et étaler tous leurs souvenirs… Je suis un mélange des deux. J’aime que le tout soit harmonieux d’un point de vue des couleurs, mais aussi y incorporer des décorations uniques ou des souvenirs de voyage. En fait, j’ai commencé à rapporter de mes voyages des ornements de Noël, c’est une belle façon pour moi de revivre ces beaux moments et de les partager à mes proches lorsqu’ils me demandent « mais d’où vient celle-ci? ».

Et que dire de la musique de Noël… c’est probablement ce que j’aime le plus! Il y a quelque chose d’apaisant et d’enveloppant aux cantiques classiques comme Ave Maria. Ces chants me font sentir amoureuse ou sinon, me donnent envie d’être amoureuse!

C’est une chose que je suis prête à accorder aux gens anti-Noël. Si on est seul, c’est un peu plus plate! Cette année, j’en fais l’expérience moi-même, mais ce n’est pas vrai que ma solitude va me rendre amère pour cette fête qui a toujours été ma grande favorite! Elle va simplement prendre une autre signification. Au lieu de donner à un amoureux, peut-être me ferai-je un cadeau à moi-même. Peut-être qu’en faisant mon sapin au milieu des chants, au lieu de me sentir seule, j’aurai espoir que l’année prochaine je serai à nouveau en duo pour cette activité. Et même si je suis encore seule, j’espère y retrouver la même joie.

Tout est une question de perspective. On crée son propre bonheur et c’est nous qui décidons de faire d’un évènement quelque chose de redouté ou quelque chose d’excitant. Personnellement, je ne veux pas que ce temps de l’année qui m’apporte de la joie soit transformé par certains évènements récents de ma vie personnelle. Je choisis donc de continuer à en faire une période festive et joyeuse. Cette année, je penserai à moi. Je me ferai un cadeau, je l’emballerai et j’attendrai le 25 pour l’ouvrir! J’aurai du plaisir avec mes proches et je finirai mes soirées avec mon hérisson! Chose certaine, peu importe les circonstances, je choisis d’en faire une belle période de l’année.

Folie Marianne logo auteur marieve duchaine reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *