Folie intime·Jenny Ouellette-Levesque·Tous les articles

Le temps des fêtes : chaque jour de l’année

Je suis l’une des personnes qui adore le temps des fêtes. J’aime tout ce que cette saison de festivité nous procure, ainsi que l’arrivée de la première neige. J’aime bien le processus de l’achat des cadeaux comme je vous disais lors d’un article précédent. Cependant, ce n’est pas pour cette raison que j’aimerais que le temps des fêtes dure à l’année longue.

Je trouve cela réconfortant d’entendre de la musique de Noël lorsque je vais à l’épicerie, en route vers le travail ou tout simplement les postes de musique via les fournisseurs de télévision.  Ce genre de musique me rend heureuse, au-delà de ma passion pour la musique. Il y a un petit quelque chose d’unique dans les mélodies, que ce soit dans les chansons des années 50 jusqu’à aujourd’hui.  La chanson peut être en français ou en anglais, cela me fait toujours rappeler des souvenirs de mon enfance avec ma famille, ainsi qu’avec mes ami.es.

Il est bien évident que la musique n’est pas la seule raison qui fait que j’aime l’esprit du temps des fêtes. Il y a aussi les films de Noël qui passent sur certains postes à la télévision. Ce que je trouve incroyable, c’est que nous avons nos classiques de Noël comme les classiques de Disney. Au fil des ans, il a un marché pour ces films et les belles histoires qui se terminent bien. Aux États-Unis, il y a des nouveautés de l’année courante presque tous les jours du 1er décembre au 24 décembre. Bien sûr, les films des années précédentes sont aussi rediffusés.  C’est une belle tradition que ma mère et moi avons commencée au fil des années. Nous prenons un plaisir à regarder les films de Noël ensemble. Une belle tradition que je vais garder et continuer lorsque je vais avoir ma petite famille.

J’aime bien la neige, mais je ne pense pas que j’aimerais que ce soit l’hiver durant les 365 jours de l’année. J’aime les 4 saisons comme bien des gens, cependant, il y a quelque chose d’extraordinaire que la neige apporte à la magie des fêtes.  J’ai bien de la difficulté à imaginer un Noël sans neige, malgré que ce ne soit pas tous les endroits dans le monde qui ont l’image d’un Noël blanc. En effet, dans le désert et dans les pays chauds, la signification n’est aucunement la même. Par contre, le sentiment reste le même partout dans le monde.

J’aime le temps des fêtes, puisque je peux mettre ma vie sur pause. Le temps de 4 jours pour célébrer ces festivités avec ma famille et mon entourage. C’est pour l’une de ces raisons que j’aimerais que ce soit le temps des fêtes toute l’année. D’avoir la chance de prendre du temps pour moi. Pour mon entourage et pour célébrer la vie. Je suis consciente que je n’ai aucunement besoin de ces deux fêtes pour passer du bon temps avec les gens que j’aime. Par contre, lorsque ces moments de l’année arrivent, les gens sont souvent plus festifs.

C’est pour plein de raisons que j’aimerais vivre le temps des fêtes à l’année longue. La musique, les films, la neige par moments, ainsi que la famille et les ami.es.

Et vous? Qu’est-ce que vous aimeriez avoir à l’année longue?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *