Ariane Martineau·Folie critique·Folie culturelle & artistique·Folie familiale·Folie gastronomique·Folie locale·Karine Caron-Benoit·Tous les articles

Du chocolat chaud pour tous les goûts

Lundi dernier, nous avons eu l’immense chance d’assister au lancement de la Grande tournée du chocolat chaud au Marché Jean-Talon. Sur place, ce sont pas moins de 22 chocolats chauds complètement différents les uns des autres qu’on a pu déguster.

Il s’agit de la 4ème édition montréalaise et la deuxième à Québec. C’est quoi la Grande tournée? C’est la Tablée des Chefs et Valrhona qui s’associent pour offrir un événement chocolaté, et ce, pour une bonne cause. Les chocolats chauds qui seront offerts dans une trentaine d’établissements de Montréal et de Québec seront disponibles au coût de seulement 4$. De ce montant, 0,50$ seront remis à La Tablée des Chefs pour le développement de l’éducation culinaire auprès des adolescents. Valrhona remettra également 50g de chocolat à chacune des ventes pour les différentes activités de la Tablée des Chefs. Donc, les établissements participants ont créé une recette exclusive à base de chocolat Valrhona.

Lorsque nous sommes arrivées au Marché Jean-Talon, le 15 janvier dernier, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais nous savions que nous allions boire du chocolat chaud! Quand nous sommes entrées, on était impressionnées par le nombre de kiosques et c’était impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche. Puis, nous avons débuté la dégustation. Nous nous sommes arrêtées à chacune des stations pour goûter à tous ces chocolats chauds. Heureusement que des pichets d’eau étaient disponibles pour balancer l’explosion de cacao! On a été impressionnées par la variété et la créativité des recettes de chocolats chauds et on a eu un peu de mal à identifier seulement quelques uns de nos favoris. Mais certains se sont démarqués et on a eu envie de vous partager un top trois chacune.

LES 3 COUPS DE COEUR D’ARIANE

Dinette nationale : Chocolat chaud au sapin beaumier
Méchant coup de coeur pour le dernier chocolat chaud que j’ai goûté! Je suis très très fan des senteurs et goûts de sapin et épinette, donc j’avais déjà un parti pris! L’équilibre en bouche était parfait.

1216 rue Gilford, Montréal

Peccadille : Caramel à la fleur de sel et guanaja
J’adore les mix de saveurs. Encore plus quand elles sont très opposées comme le sucré et salé. Et j’ai adoré la surprise d’avoir un petit carré de chocolat directement dans mon breuvage!

629, rue Adoncour, Longueuil

Les Arts Gourmets : chocolat chaud banane-rhum-bahibé
Le nom le dit : cette infusion de saveurs goûtait les épices et la banane. Un parfait mélange qui ne fait pas trop sucré, malgré ce que l’on pourrait penser! Quand on parle de sortir du classique, c’est pas mal ça!

2728-A boul. du Curé-Labelle, Prévost

 

LES 3 COUPS DE COEUR DE KARINE

Ricardo : le Chocolat Chaud Praliné avec chocolat Azélia 35%
Mon coup de coeur #1. Ce fût un des premiers que j’ai goûté et déjà je savais qu’il se retrouverait dans mes coups de coeur : il y avait des noisettes DANS le chocolat chaud, non mais? Moi qui est une grande fan de noix, jamais je n’aurais pensé en mettre directement dans mon chocolat chaud et je vous confirme que c’est quelque chose que je vais faire à la maison. C’était délicieux et onctueux, un chocolat chaud presque fait sur-mesure pour moi!

310 A, rue d’Arran, Saint-Lambert (Montérégie)

Gourmandise d’Amandine : le Choco-Noisette avec chocolat Guanaja 70%
J’ai adoré ce chocolat chaud, puisqu’il était très simple, pas trop de flafla ni trop amer, c’est vraiment mon genre de breuvage réconfortant. J’aime énormément les saveurs de noisettes et la petite crème sur le dessus était absolument parfaite!

1201 rue Jean-Talon Est, Montréal

Patrice Pâtissier : le Chocolat Andoa Chaud avec chocolat Andoa 70%, un Grand Cru Pérou avec du Chaï Camellia
J’adore le chaï et la combinaison avec le chocolat et le petit goût d’orange m’a beaucoup plu, il se démarquait vraiment du lot par sa texture en bouche. Pas trop épais et le petit goût de chaï donnait un petit plus au breuvage. Je vais certainement retourner en boire un durant la semaine de l’événement.

 

C’est du 20 au 28 janvier 2018 que les petits et les grands pourront se promener parmi les établissements participants pour y déguster de délicieux chocolats chauds, tous différents les uns des autres et ce, pour 4$. Pour voir la liste complète des endroits où vous pourrez vous régaler tout en encourageant la cause, c’est ICI.

 

 

En prime, nos petits looks!

 

 

Crédits photos : Ariane Martineau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *