Ariane Martineau·Folie bien-être·Folie critique·Folie culturelle & artistique·Folie décorative·Folie gastronomique·Folie locale·Folie mode & beauté·Jennifer Martin·Tous les articles

CREACO : une plateforme pour les ateliers créatifs

C’est le 25 janvier dernier, au Loft créatif, qu’avait lieu la présentation de la nouvelle plateforme Web CREACO à laquelle nous avons assistée. Réunissant les deux fondatrices, Joannie Morneau et Claudia Désilets, ainsi que plusieurs artisanes, c’est un événement festif et convivial qui était offert aux personnes présentes.

local artist handmade creative

Si les artisans et artisanes sont nombreux et talentueux au Québec, il n’est pas toujours facile de les retrouver sur le Web. Et pour ceux et celles qui voudraient le devenir ou suivre des ateliers pour le plaisir, il est aussi difficile de s’y retrouver quand vient le temps de chercher ce qui nous intéresse.  Pour répertorier tout ce beau monde et leurs multiples talents, Joannie et Claudia ont eu l’idée de créer une plate-forme où l’on retrouve des ateliers créatifs en un seul clic, selon la région désirée. Les utilisateurs pourront ainsi sélectionner les activités qui les intéressent et effectuer la réservation et le paiement sur le site directement. Le recherche s’effectuant de manière simple par mot-clé, par ville ou par catégorie. Alors, que ce soit pour apprendre le tricot, le macramé, le tissage, la couture, l’origami, le béton, les soins corporels et bien plus encore, c’est sur CREACO que vous pourrez le faire!

local artist handmade creative local artist handmade creative local artist handmade creative local artist handmade creative

CREACO ne veut pas devenir un simple moteur de recherche, mais aspire également à bâtir une grande communauté créative où les utilisateurs pourront découvrir les artisans dans la section blogue et partager leur propre expérience lors des ateliers qu’ils auront sélectionnés. Joannie et Claudia espèrent ” démocratiser l’accès aux enseignements artistiques et donner envie aux artisans de partager leurs connaissances. La plate-forme permettant aussi aux artistes de se concentrer sur leur art et leur enseignement puisque la gestion de la promotion de leurs ateliers et l’inscription des participants sera grandement simplifiée grâce à CREACO qui fera ce travail pour eux. ”

Lors du lancement, nous avons eu la chance de nous entretenir avec différents artisans qui sont déjà sur la plate-forme, tels que La société textile qui offre des ateliers de couture, de macramé, de tricot entre autres, on y retrouvait aussi l’artiste Eliane Berdat qui présentait ses magnifiques illustrations, ainsi que Corentine, venue présenter ses si jolis couvre-vases en origami. Sans oublier les superbes macramés de Boho Montréal. Toutes ces artisanes étaient si sympathiques et passionnées qu’il était facile d’avoir envie de développer ses habiletés créatrices.

local artist handmade creative local artist handmade creative local artist handmade creative local artist handmade creative local artist handmade creative local artist handmade creative

Qui dit lancement dit aussi bouchées et breuvages à déguster sur place. Nous avons eu la chance de découvrir la compagnie Lao Kombucha qui était là pour nous faire déguster leurs produits, en plus de pouvoir se régaler des mets vietnamiens offerts par Le Petit SAO. Deux beaux coups de coeur pour nous, puisqu’Ariane est une grande consommatrice de kombucha, alors que j’ai moi-même fait honneur aux bouchées vu mon amour pour la cuisine vietnamienne.

local artist handmade creative local artist handmade creative

Nous avons également eu l’occasion d’immortaliser notre passage sous la lentille de la charmante photographe Stéphanie Richer, qui a fait une belle photo de nous avec les superbes ballons roses qui égayaient les lieux. Pour découvrir son travail, c’est ICI.

Crédit photo : Stéphanie Richer

La plateforme CREACO est maintenant en ligne et vous pouvez prendre connaissance des différents ateliers offerts et y découvrir les artistes participants en cliquant ICI.

Nous souhaitons un bon succès à Joannie et Claudia et nous les remercions pour l’invitation qui nous a permis de découvrir un superbe outil!

 

Crédit autres photos : Ariane Martineau

         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *