Ariane Martineau·Collaborations·Folie critique·Folie culturelle & artistique·Folie familiale·Folie gastronomique·Folie locale·Jennifer Martin·Tous les articles

Portugal Gourmand, une websérie à découvrir

C’est dans la salle privée du splendide Ferreira Café qu’avait lieu, le 8 février dernier, le lancement des deux premières capsules web de la série documentaire qui porte le nom Portugal Gourmand. Ce magnifique projet, imaginé par Claudia Ferreira, nous fait découvrir les méthodes traditionnelles de récolte des ingrédients les plus prisés du pays de naissance de son père, Carlos, fondateur du Groupe Ferreira. S’étant donné comme mission de faire rayonner la culture portugaise, Claudia, avec l’aide de sa fabuleuse équipe, a sillonné les plus belles régions du Portugal afin de faire découvrir les richesses qui composent ce magnifique pays.

Lancement de la websérie Portugal Gourmand par Claudia Ferreira du Groupe Ferreira à Montréal.
Crédit photo : Groupe Ferreira

Grâce à sa soeur Sandra, directrice des opérations du Groupe Ferreira, elle a su s’entourer de personnes extrêmement talentueuses afin de mettre en images la provenance des aliments portugais qui les passionnent depuis leur jeune âge. C’est donc avec la lauréate de deux prix Gémeaux, pour son long-métrage documentaire L’héritier, Édith Jorisch, qu’elle a su capter l’essence même du Portugal pour le plus grand plaisir de nos yeux. Raphaëlle Rousseau, quant à elle, a agi à titre de camérawoman et de productrice, puisque c’est son agence de contenu Content Content qui a assuré la production de la série Portugal Gourmand. Elles ont su unir leurs forces avec brio et établir une relation de confiance qui perce l’écran pour réussir à offrir du contenu de grande qualité.

Lancement de la websérie Portugal Gourmand par Claudia Ferreira du Groupe Ferreira à Montréal.
Crédit photo : Paméla Lajeunesse pour le Nightlife

La série compte 10 épisodes qui présentent chacun une richesse culinaire du pays, qu’il s’agisse de poisson, de la fleur de sel, de mollusque, du fromage, de l’huile d’olive ou de vin. Chaque partie est accompagnée d’un journal de bord, d’un reportage photo et d’une recette, tous disponibles à partir de la plateforme web. Nous avons eu la chance de voir les deux premiers épisodes, le premier étant une introduction du projet et le deuxième présentant Claudia, accompagnant les rares pêcheurs détenant un permis afin d’exercer leur métier parmi les eaux hautement oxygénées de l’archipel des Berlengas. On les voit entre autres pêcher des dorades, des sargos et loups de mer à la ligne. Des images à couper le souffle qui nous font rêver et nous donnent envie de partir à la découverte de ce magnifique pays. Ces deux capsules ont su nous titiller et c’est avec impatience que nous attendons les prochains épisodes qui seront mis en ligne jusqu’à la fin du mois de mai.

Lancement de la websérie Portugal Gourmand par Claudia Ferreira du Groupe Ferreira à Montréal.

Lors du lancement, nous avons été chaleureusement accueillies par la famille Ferreira qui était sur place pour s’assurer que toutes les personnes présentes soient traitées aux petits oignons. Nombreuses bouchées et grand cru étaient offerts aux invités et c’est, avec le sourire aux lèvres, que Claudia et Sandra déambulaient parmi les convives. Leur connivence et leur complicité étaient belles à voir et leurs discours des plus touchants, faits sous le regard attendri de leur père qui ne pouvait qu’être fier de leurs accomplissements. Une famille portugaise avec de belles valeurs qui veut faire rayonner la culture de son pays de façon positive et, surtout, gourmande.

Lancement de la websérie Portugal Gourmand par Claudia Ferreira du Groupe Ferreira à Montréal.
Crédit photo : Paméla Lajeunesse pour le Nightlife

C’est ce que nous a touchées le plus lors de cette soirée, leur clan tissé serré et la beauté de leur pays. Décidément, quiconque qui regarde la série Portugal Gourmand aura envie de partir à la découverte de ses beautés et de ses trésors.

Pour visionner les épisodes, consulter le journal de bord, les photos et les recettes, c’est ICI.

De plus, en vous abonnant à l’infolettre, vous pouvez participer au concours permettant de gagner une expérience gastronomique complète Portugal Gourmand au légendaire restaurant Ferreira à Montréal. Vous et 3 invités profiterez d’un repas 4 services avec accords des vins. Vous serez aussi guidés tout au long de cette expérience gastronomique par Claudia et Carlos Ferreira.

Nous remercions Bicom Communications pour l’invitation et surtout le Groupe Ferreira pour son hospitalité et nous souhaitons bon succès à Claudia pour la suite de ses projets!

 

        

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *