Collaborations·Critique littéraire·Folie critique·Folie gastronomique·Jennifer Martin·Tous les articles

Le récent livre d’Isabelle Huot : Les menus Kilo solution

J’ai entrepris un virage santé en 2010 où j’ai perdu 25 livres et intégré l’activité physique à mon quotidien. J’ai commencé par moi-même sans vraiment savoir quel régime j’allais faire, et sans programme d’entraînement ou d’entraîneur. J’ai juste décidé de faire de meilleurs choix alimentaires et de bouger plus.

Simple comme ça.

Et ça a fonctionné plutôt bien pendant quelques années.

J’ai coupé dans mes portions, j’ai mis de côté les aliments trop gras et trop sucrés et j’ai enfilé mes souliers de course pour commencer à marcher et danser la Zumba. Je n’ai pas adhéré à des régimes draconiens ni consommé de poudre magique ou de suppléments, mais je me suis beaucoup documentée sur l’alimentation et la nutrition. Et s’il y a bien une personne qui m’a aidée à démystifier tout ça, c’est bien Isabelle Huot. Véritable encyclopédie de la diététique, elle est une référence au Québec depuis plusieurs années, et je suis sa carrière et ses conseils depuis un bon moment. J’ai lu plusieurs de ses ouvrages, j’ai écouté ses chroniques à la télé et la radio et j’ai aussi consulté ses livres Kilo Cardio. J’ai découvert le pain St-Méthode grâce à elle et j’ai déjà essayé l’un de ses mets préparés, entreprise qu’elle a fondée en marge de sa chaîne de clinique de nutrition. Bref, j’aime Isabelle d’amour !

Lorsque j’ai reçu le livre Kilo Solution, j’étais déjà à moitié conquise puisque je savais que ce livre ne pouvait qu’être à la hauteur de la réputation d’Isabelle. J’ai donc eu envie d’en faire la lecture, d’essayer quelques recettes et de vous donner mon avis honnête.

Jen essaie les recettes Kilo Solution

Tout d’abord, je dois dire que j’adore les explications claires et simples d’Isabelle, même pour quelqu’un qui a peu de connaissances en nutrition. C’est facile de s’y retrouver si on désire changer ses habitudes et commencer les douze semaines de menus afin de perdre 1 à 2 livres par semaine, ce qui constitue une perte de poids raisonnable et réaliste. Les explications sont détaillées, les menus offrent des alternatives et surtout de la variété.

Je n’ai pas entrepris à la lettre les douze semaines, mais j’ai décidé d’en cuisiner quelques-unes afin de développer mes compétences culinaires qui sont assez limitées et surtout pour apporter un peu de diversité à mes menus qui finissent toujours par être un peu trop semblables.

J’ai tout d’abord sélectionné la recette de taquitos aux edamames épicés que l’on retrouve en photos juste ici. Je l’ai trouvée vraiment simple à faire et mon conjoint l’a beaucoup aimée. J’ai, pour ma part, ajouté un peu de salsa en accompagnement parce que je ne l’avais pas fait assez épicée. J’ajouterai sûrement un peu plus de piment jalapeno que dans la recette originale afin d’en relever le goût, mais cette recette constitue un repas parfait lorsqu’on cherche quelque chose de simple à exécuter. J’ai même envie d’essayer la garniture en accompagnement avec des tortillas ou des chips de pita, je suis certaine que c’est aussi savoureux.

Jen a fait cette recette Kilo Solution

Jen teste cette recette Kilo Solution

Résultat recette Jen Kilo Solution

Pour cette seconde recette, j’ai décidé de faire le bol de tofu avec légumes marinés et mayonnaise épicée puisque c’est un peu comme une recette de Poke Bowl et comme je voue un amour inconditionnel à toutes les recettes de Poke, j’ai eu envie de l’essayer. J’ai adoré les cubes de tofu grillés avec la mayonnaise épicée pour accompagner les légumes et le riz ! C’est une belle variante aux autres recettes de Poke Bowl que je cuisine déjà et j’ai bien l’intention d’en cuisiner souvent. À noter que j’ai ajouté un peu d’ail dans la mayonnaise épicée parce que de l’ail, j’en mets partout ou presque.

Résultat recette 2 Jen Kilo Solution

Pour les amateurs de bonne cuisine, de menus simples ou tout simplement pour les fans des recettes d’Isabelle Huot, ce livre est complet, alléchant, et riche en informations et conseils. J’ai déjà hâte d’en tester d’autres et ce sera toujours un plaisir pour moi de suivre son travail.

Pour en apprendre plus sur le concept Kilo Solution, c’est ICI.

Merci aux Éditions de l’Homme et à Isabelle Huot pour ce livre.

             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *