Catherine Dupont-Gagnon·Folie critique·Folie culturelle & artistique·Folie gastronomique·Folie locale·Tous les articles

Vous devez goûter à ce spiritueux : le brandy de pommes

Le 20 février dernier, Ariane et moi avons été invitées à vivre une soirée toute spéciale en l’honneur du dévoilement d’un tout nouveau brandy des Vergers du Domaine Lafrance de St-Joseph du Lac.

Les festivités intimes ont eu lieu dans l’étroit, mais chaleureux, bar éphémère Tribute – un bar de style speakeasy situé au 1270 Sainte-Dominique pour un temps très limité (jusqu’au 28 février – ne tardez pas!).

On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance.

Ce bar au concept plutôt unique ne présente que des alcools d’ici, des micro-distilleries plus précisemment.  Les barmen, talentueux, (allez les voir ICI) nous ont d’ailleurs servi des cocktails parmis les meilleurs que j’ai pu déguster à Montréal. Nous nous sommes attardées à l’endroit passé le 5 à 7, pour profiter de l’ambiance et des oeuvres d’art accrochées au mur – encore une fois, provenant toutes d’artistes locaux. On y retrouvait, entre autres, MC Marquis

On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance. On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance. On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance.

Mais, je m’avance! Revenons-en au dévoilement du brandy et à son histoire telle que racontée par Eric Lafrance lors de cette soirée.  Une entreprise familiale d’ici – un terrain couvert de pommiers et un rêve : celui d’être distilleur : un rêve maintenant accompli et plutôt réussi! Le produit final est un brandy de pomme au goût fruité avec un profil aromatique de caramel et de vanille. Yum!

Au cours de la soirée, deux cocktails élaborés pour le brandy, avec des produits locaux, nous aurons été servis – voir les recettes plus bas pour les reproduire à la maison. Le premier, un Whiskey Sour – préparé avec du sirop de pomme plutôt que du sirop simple. Le deuxième, un Manhattan version Québec préparé avec un Vermouth de la marque Rouge Gorge (un produit que je recommande chaudement d’ailleurs pour vos negronis) et un généreux 2oz de brandy Georges-Etienne.

On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance.

D’ailleurs, l’ambassadeur de la marque, Etienne Bay – un barbu très sympathique, nous a également invitées à déguster le brandy en version vieillie de 5 ans. Si vous souhaitez vous initier à l’univers du brandy, le produit est riche en goût, mais demeure accessible grâce à son aspect fruité qui ressort beaucoup.

On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance.
Nos cocktails de fin de soirée, faits avec du gin local.

Au final, je fus bien contente d’avoir la chance d’y être et d’avoir découvert de nouveaux produits locaux! L’intimité de l’évènement nous a donné l’occasion de vraiment profiter de l’endroit, que je compte d’ailleurs revisiter avant qu’il ne disparaisse et je compte définitivement passer à la SAQ pour ajouter quelques produits à mon petit bar!

 

 

On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance.

 

On vous parle du brandy de pommes du Domaine Lafrance.

 

Crédit photos : Ariane Martineau

Crédit recettes : Domaine Lafrance

 ariane reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *