Collaborations·Folie gastronomique·Folie locale·Karine Caron-Benoit·Tous les articles

SweetDream : des pâtisseries qui font sourire!

Jeudi le 15 mars passé, Folie Urbaine se rencontrait comme à l’habitude pour parler du blogue, mais nous avons eu la belle surprise. Valérie Sophocle, fondatrice de Sweet Dream est venu nous livrer 4 pâtisseries chacune pour une dégustation. C’est unanime, nous avons adoré ce qu’on a dégusté!

Un peu plus sur Valérie et son entreprise :

Valérie est Française et plus exactement de Marseille, dans le sud de la France. Ayant le goût de l’aventure et un peu influencée par son frère, elle a décidé de venir s’installer à Montréal. Elle possède 5 années d’études en hôtellerie et restauration et elle entame sa dernière année d’étude dans un DEP en cuisine. Pourquoi la pâtisserie? Simplement parce qu’elle aime faire plaisir aux autres en préparant des choses qu’ils aiment et que c’est toujours un bonheur pour elle lorsque les autres se régalent. Elle me dit d’ailleurs ne pas se voir faire autre chose puisque c’est sa véritable passion.

pâtisseries sweetdream

Vivant actuellement à Montréal, je ne pouvais m’empêcher de lui demander quels étaient ses coups de cœur dans notre grande ville :

« Mon réel coup de cœur a été pour un petit café/traiteur qui s’appelle la Graine brûlée. J’ai tellement adoré cet endroit que j’ai postulé pour un emploi là-bas. J’y travaille actuellement et si vous avez l’occasion d’y aller, la nourriture y est très bonne et l’ambiance détendue. Mais si je vous parle de ce café, c’est surtout pour vous vanter les petites galettes à la banane végane que je trouve juste malade.

Sinon un autre endroit que j’ai adoré, c’est le café Chat l’heureux. Quoi de mieux que de suivre un ronron thérapie comme ils l’appellent? Les chats sont adorables. En plus le chai latte servi là-bas est excellent. Un de mes autres coups de coeur est l’Abreuvoir terrasse et bar, où je passe la plupart de mes mercredis soirs avec mes amis au show d’humour, J’avoue qu’au début j’avais du mal à comprendre les blagues comme je n’étais pas habituée aux expressions d’ici, maintenant ça va mieux! Et si je devais en citer un dernier, ce serait le restaurant japonais Kinka Izakaya. J’y suis allée seulement une fois, mais les plats sont excellents et c’est surtout l’ambiance si chaleureuse qui m’a fait adorer cet endroit. Les employés sont tellement gentils et accueillants. »

pâtisseries sweetdream

C’est 4 sortes de pâtisseries qu’elle nous a livrées : «Je vais commencer par les macarons. Petite pâtisserie de mon cœur, j’ai appris à les faire toute seule. J’ai passé des weekends entiers à essayer de maîtriser la recette pour proposer quelque chose de réussi. La persévérance a payé puisque aujourd’hui, ils font le bonheur de mon entourage.» Ceux que nous avons goûtés étaient au chocolat! C’était délicieux.

pâtisseries sweetdream

« Les tartelettes citron meringuées, mon dessert préféré. Comme les macarons, ces tartelettes sont des desserts incontournables sur SweetDream. J’aime autant les faire que les manger. C’est pour ça que cette pâtisserie sera toujours dans mes propositions de vente. De plus, la crème citron qui se trouve à l’intérieur est pour moi la meilleure que je nai jamais goûté, car elle est tout parfaitement équilibrée et vraiment acidulée comme il le faut. Et cette recette, je la dois à un des chefs avec qui j’ai travaillé et que je remercie tellement pour ce qu’il m’a appris.»

pâtisseries sweetdream

« Les pavlovas aux fruits rouges sont des desserts qui annoncent le beau temps, avec leur légèreté et leurs fruits. C’est un dessert équilibré qui est dédié aux personnes qui préfèrent les desserts fruités et plus légers.»

pâtisseries sweetdream

 « Finalement, les cupcakes aux Reeses. Ça c’est de la gourmandise à l’état pur, avec les Reeses qui sont des chocolats que j’adore. J’ai quand même remplacé la crème au beurre classique qui sert de topping dans la plupart des recettes pour proposer une version plus légère et moins lourde, avec une chantilly mascarpone et vanille qui sublime mieux ce petit gâteau.»

pâtisseries sweetdream

Chose intéressante à savoir c’est que pour la plupart des pâtisseries offertes par SweetDream, une version végane est disponible, il suffit de le demander. D’ailleurs, elle travaille aussi sur des pâtisseries sans gluten, sans gras ou sans lactose qu’elle aimerait également offrir dans l’avenir.

 

Folie Urbaine a goûté et a adoré :

« Digne fille de pâtissier, je suis toujours prête à me sucrer le bec. J’étais donc très heureuse d’avoir l’opportunité de le faire pour notre blogue et surtout pour découvrir le talent de Valérie. À prime abord, je dois par contre avouer que je n’aime pas beaucoup les desserts chocolatés, puisque je n’aime que quelques variétés de chocolat seulement. C’est pourquoi j’ai laissé à mon fils le soin de goûter au cupcake aux Reeses et son appréciation a été : “Totalement délicieux!” Toutefois, la passionnée d’Instagram que je suis doit admettre que ce petit gâteau était parfait pour faire une photo très alléchante. Quant au macaron, j’étais déjà conquise d’avance puisque J’A-D-O-R-E en manger et ce, même lorsqu’ils sont au chocolat. Ma tarte préférée étant celle au citron, j’ai particulièrement aimé celle de Valérie qui combinait parfaitement fraîcheur et saveur citronnée. Un pur délice! Mais mon gros coup de coeur a été la pavlova aux petits fruits qui était vraiment délicieux et qui contenait tout ce que j’affectionne dans un dessert : de la crème fouettée et des petits fruits. Une belle découverte pour moi et je recommande ces pâtisseries à tous les amateurs de bouchées sucrées. »

– Jennifer

« Quand il est question de gâteau, je suis toujours partante. Il n’y a pas grand chose que je n’aime pas. C’était aussi la première fois que je goûtais à des macarons, et ceux aux chocolats étaient très bons. La pavlova était aussi quelque chose avec laquelle je ne suis pas familière et c’était un petit goût rafraîchissant avec ces fruits et la meringue. Par contre, je ne suis pas très fan du goût de Reeses, le mélange chocolat/beurre d’arachide m’a toujours été étrange, mais j’ai quand même réussi à le déguster et à apprécier le petit gâteau qui, à ma grande satisfaction, cachait dans son centre, un petit chocolat. J’ai aussi bien apprécié la tarte au citron. Les pâtisseries Sweet Dreams sont des petites gâteries accessibles et gourmandes qui sont vraiment délicieuses en bouche. En prime, la pâtissière Valérie, est un être très sympathique! »

– Dominique

« Je suis une bibitte à sucre, je pourrais manger un dessert à la fin de chaque repas ou même juste ça! Quand Valérie nous a contacté, j’étais super heureuse de pouvoir faire une dégustation, mais surtout de pouvoir encourager une compagnie en plein développement. Mon gros coup de cœur, c’est la tartelette citronnée : WOW! Je suis une grande fan de desserts à base de citron et celui-ci était tout simplement parfait. Les 4 desserts étaient délicieux, je me suis vraiment régalé! J’ai trouvé les petites pavlova très intéressantes, puisque c’est rare que j’en vois dans les pâtisseries. Et que dire de l’idée des cupcakes au Reeses? C’était super! Valérie est arrivée avec ses paquets et nous a ,dès son arrivée, expliqué chacun des produits. Une expérience très appréciée! »

– Karine

« Je suis tellement une bebitte à sucre dans la vie!!! Je traîne 98% du temps une barre de chocolat dans mon sac à main ; ça vous donne une petite idée. J’affectionne plus particulièrement le chocolat, mais pas tant celui ayant un trop haut pourcentage en cacao. J’ai donc été très satisfaite avec les pâtisseries dégustées avec mes belles amies. Déjà que SweetDream me semblait très sweet (elle porte bien son nom), je n’ai pas été déçue par son talent! À ma plus grande surprise, j’ai vraiment eu un gros crush pour la pavlova; des fraises et framboises fraîches qui m’ont tout de suite séduites avec la légèreté de la mousse les entourant! Un vrai nuage! Le macaron arrive tout de suite après, parce que je n’ai jamais dit non à un macaron au chocolat et celui-ci était digne de ce nom. La Française en elle ressortait bien! Pour les 2 autres, le citron était bien équilibré et mon copain était bien heureux de partager avec moi son dessert préféré. Pour finir, le cupcake Reeses! Mon chocolat “cheap” pref! Pas besoin d’en dire plus, j’ai tout adoré! »

– Ariane

Pour faire des commandes c’est bien simple, ça se passe sur Instagram ou sur Facebook, soit par message privé, soit par téléphone (438-979-0213).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *