Collaborations·Folie décorative·Folie locale·Karine Caron-Benoit·Tous les articles

Fleur Maison : quand le talent rencontre l’authenticité

Je suis vraiment fan de Vanessa et Félix. Je les ai rencontrés l’année dernière lors de l’événement Les Intemporelles qui avait lieu dans Villeray. Je suis tombée amoureuse de leurs illustrations, de leurs styles et de leur personnalité. Depuis ma découverte, j’ai fait plusieurs achats et je n’ai pas l’intention d’arrêter. C’est au Starbucks sur la Rive-Sud que j’ai eu la chance de prendre un café avec Félix et Vanessa pour en apprendre un peu plus sur leur compagnie et sur eux en tant qu’humains formidables.

👰🏽❤️🤵🏻. . . . . . 📷 @valiegb .

A post shared by Le Garçon (@legarcon.co) on

Ça fait combien de temps ?

Fleur Maison est né le 14 septembre 2016 (psst, en même temps que la création de Folie Urbaine, quelle belle coïncidence !).

Quelle est la différence entre Fleur Maison et Le garçon ?

Fleur Maison est née au début. Félix était principalement là comme support et pour aider à la création et à la production. Par la suite, il a eu envie lui aussi de créer et c’est de là que Le garçon est né. Plusieurs pensent qu’il s’agit de deux compagnies distinctes, mais ce n’est pas le cas, elles travaillent toutes les deux ensemble. Cependant, puisque les styles sont un peu différents, Vanessa et Félix séparent uniquement ceux-ci pour créer une belle fluidité visuelle, principalement sur Instagram.

Hey cutie 🌸🌿💕

A post shared by Fleur Maison (@fleurmaison) on

New stuff✨ Kendrick Lamar🔪. #legarçonco

A post shared by Le Garçon (@legarcon.co) on

Le blogue ?

En plus de la boutique, Fleur Maison a son propre blogue et c’est Vanessa qui alimente celui-ci. Les articles sont variés, il y en a autant sur la décoration que sur le mariage, il y a de tout. J’aime le look du blogue, les textes inspirants et mes articles favoris sont ceux sur le mariage du couple, ça vaut vraiment le détour ! Psst! Allez lire et regarder les magnifiques photos du mariage, c’est la talentueuse Valérie Gay-Bessette qui est derrière ses beaux souvenirs!

D’où vient l’inspiration pour la décoration ?

La ligne directrice dans la décoration de leur première maison est avant tout la couleur rose. En voyant les photos des pièces, ont ne peut passer à côté. De plus, les amoureux ont une passion pour ce qui est vintage, ils aiment trouver des objets et les ajouter à leur décor, toujours en essayant de dénicher des trucs à petits prix. Pour ce qui est de l’inspiration pour la décoration, Vanessa répète sans cesse que c’est vraiment au feeling, qu’elle n’a pas une source d’inspiration en particulier, elle suit son instinct. J’avoue sincèrement que j’aimerais lui emprunter son instinct de temps à autre lorsque j’ai des projets #jalousie !

Ça sent le printemps 🌸🌿 { pis mon ballon love qui continue de rester aussi beau que le jour de notre mariage 🎈} – Je trouve ça fou de contraster à quel point la température à un gros impact sur notre mood 💭 – J’ai l’impression que Février à été un mois plus déprimant & que maintenant que la neige fond, on renaît peu à peu ! Comme les fleurs dans le fond 💐 _________________________ Spring is coming 🌸🌿 { my love balloon is as pretty as it was on our wedding day 🎈} – I think it’s crazy how temperatures has such a big impact on our mood and energy level 💭 – I feel like February was the longest month ever, even though it’s the shortest, and that is was a bit depressing. And now that snow is melting, I feel like we’re collectively feeling happier and are all in a regrowth state of mind, just like flowers 💐

A post shared by Fleur Maison (@fleurmaison) on

Les fleurs ?

Durant l’organisation de leur mariage, Vanessa et Félix ont eu à beaucoup magasiner pour des fleurs. Aimant le beau et le naturel, ils ont pris le temps de bien choisir. Ils ont décidé d’offrir des bouquets sur commande dans leur boutique et le service est nouveau de quelques semaines. Il y a un instagram et un nom propre à ce projet : Bouquet Parfum.

Selon vous, est-ce que tout le monde a sa place comme artisan québécois ?

Ils croient que oui ! Tout le monde est différent. Ils essaient le plus possible de mettre leurs personnalités de l’avant avec les stories et en allant dans les événements comme Puces POP et les marchés. Ils aiment voir les gens, connaître leurs goûts et de rencontrer leur clientèle.

De projets pour le futur ?

Avoir pignon sur rue est quelque chose dont ils rêvent. Pour l’instant, ce n’est qu’un projet, mais ouvrir une boutique sur la Rive-Sud serait un accomplissement pour eux. À voir les photos de leur maison, la boutique, lorsqu’elle verra le jour, sera sans aucun doute magnifique !

Processus de création ?

« Je m’inspire vraiment de ma vie. Si je m’achète une nouvelle plante et que je la trouve belle, je vais la dessiner. » – Vanessa

Félix est un grand fan de Kanye West : « Je l’aime vraiment, j’ai loué des livres à la bibliothèque, des biographies. Je sais qu’il ne se prend pas au sérieux, mais j’aime sa musique, ça part de là. »

Les phrases, les illustrations, tout vient naturellement. Ce sont deux personnes très ouvertes qui laissent l’inspiration les guider. Que ce soit des plantes, des phrases, des personnalités connues, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour ma part, j’avoue avoir un faible sur les illustrations de cafés et la toute nouvelle collection basée sur la série This is Us.

De plus, ils font affaire avec des compagnies québécoises pour les impressions, autant pour les affiches que pour les tasses, car c’est quelque chose de très important pour eux.

C’est quoi votre plus grande folie ?

«Je pense que ma plus grande folie, ce serait mon couple. Qu’on parte une compagnie, qu’on s’achète une maison, qu’on se marie… Ça va être quoi la prochaine affaire ?» (Vanessa)

« C’est dur comme question, parce que tout est tellement fou, la vie c’est fou. On est ensemble, ça va super bien, j’espère pour toujours. On a une maison, une compagnie, on vient de se marier, on est allé à Paris, c’est juste vraiment tout fou. Souvent je me dis que c’est comme si je vivais un rêve» (Félix)

C’est un couple, deux humains que j’adore suivre sur Instagram. Ils ont du goût, ils ont du talent, ils sont drôles, ils sont tendances et ils sont tellement cute ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir leur univers et que vous l’apprécierez autant que moi !

Pour les rencontrer, ils seront au Puces POP du printemps du 11 au 13 mai.

Suivez-les sur :

Facebook Fleur Maison

Facebook Le Garçcon

Le site internet/blogue

Instagram Fleur Maison

Instagram Le Garçon

Je vous laisse avec mes deux gros crush du moment : ce coussin et cette illustration que je veux clairement sur une tasse!

I’m kinda obsessed with this show ❤️💯#thisisnotus .

A post shared by Le Garçon (@legarcon.co) on

Crédit photo couverture : Valérie Gay-Bessette

 Valérie_réviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *