Folie décorative·Folie locale·Karine Caron-Benoit·Tous les articles

Vertige Boutique : du beau et du naturel

Dans mon article de la semaine dernière, je vous ai parlé de ma découverte de Vertige Boutique. J’ai commandé de magnifiques plantes et je suis en amour avec celles-ci. J’aime l’imaginaire et la créativité de sa fondatrice, elle fait de magnifiques choses avec des plantes. Quand je regardais les photos sur sa page Facebook, j’avais du mal à choisir ce que j’avais envie de commander, tout est tellement beau et original. Les pots en ciment se démarquent beaucoup, mais les dinoplantes, c’est vraiment mon gros coup de cœur ! Lorsque je suis allée récupérer ma dernière commande, j’ai parlé avec la fondatrice, Sarita, pour en savoir plus sur elle ainsi que sur sa boutique.

Quel est son parcours personnel ?

Elle s’appelle Sarita et elle a 19 ans ! Elle est présentement aux études en travail social. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours eu la fibre artistique « Tout mon secondaire j’ai été dans un profil artistique. J’adore créer, peinturer et m’inspirer pour inventer du nouveau contenu. » On remarque facilement ce côté dans les œuvres qu’elle crée.

Pourquoi les plantes ?

Elle n’a pas de formation en soi, mais elle s’informe sur les plantes dans les livres, sur Youtube et internet. Son amour des plantes a débuté très jeune : « Mes parents m’ont toujours initiée aux plantes d’intérieur autant qu’au potager. J’ai toujours vécu dans une maison remplie de plantes tropicales. Vers l’âge de 13 ans, ma mère m’a offert ma première plante, un cactus greffé jaune. Depuis ce temps, je ne fais qu’agrandir ma collection ! »

Pourquoi Vertige boutique, quel est la signification de ce nom de compagnie ? 

« Vertige signifie tout simplement Vert+tige, donc Vertige. Aussi simple que ça ! Je trouve ça mignon et simple. »

Pourquoi se lancer en affaires ?

Vertige Boutique a vu le jour le 12 octobre 2017. Ça fait donc environ un an que Sarita vend des plantes. « J’ai commencé en bouturant mes propres plantes qui étaient rendues beaucoup trop grosses. Je les vendais sur des bazars de mon coin et vu la grande demande, j’ai continué. Tranquillement, j’ai commencé à peindre sur des simples pots en terre cuite et finalement, j’ai eu l’idée des pots en ciment. » Elle a ensuite créé une page Facebook pour être en mesure de prendre les commandes, garder contact avec ses clients et partager les nouveautés.

D’où viennent les idées pour les créations ?

Ses inspirations viennent des tendances actuelles, des magazines, mais surtout de Pinterest : « Je passe des soirées à trouver de nouvelles idées. »

 Un peu plus de détails sur la culture des plantes et du processus de création ?

« Le processus pour les pots en béton est assez long. J’ai en ma possession plusieurs moules réutilisables. Je vais commencer par faire mon mélange de béton pour obtenir la bonne texture et la verser dans mes contenants. Ensuite, le processus de séchage peut prendre de 1 à 14 jours selon la température ambiante. Lorsque sec, je vais démouler et sabler. Ensuite, je vais peindre la jardinière selon les désirs du client. Pour les plantes, je cultive certaines d’entre elles dans mon atelier, sinon je vais souvent la fin de semaine dans certaines pépinières/fournisseurs pour trouver les plantes idéales. J’utilise de la terre spéciale pour succulentes et cactus. Pour les dinoplantes, je les perce avec une troueuse électrique puis je les peins à la main. »

 Comment cela fonctionne pour commander des produits ?

La boutique est virtuelle et est accessible uniquement par la page Facebook de Vertige Boutique. Il faut consulter les albums photo et envoyer par message privé les choix de plantes et par la suite, Sarita coordonne un point de rendez-vous dans Montréal pour effectuer la livraison lorsque la commande est prête.

Est-ce possible de faire des demandes spéciales ?

« J’accepte toutes les demandes spéciales, même que ça me fait super plaisir puisque la plupart du temps, elles restent dans ma collection de jardinières. »

 J’adore Sarita et ses petites créations et je lui souhaite beaucoup de succès pour sa boutique ! C’est tellement une idée cadeau parfaite à offrir, et ce, pour toutes les occasions et pour tous les âges ! D’ailleurs, pour notre plus grand plaisir, Sarita a décidé de nous offrir un magnifique concours. Restez donc à l’affût de notre page Facebook pour pouvoir participer et courir la chance de gagner le super prix qu’elle nous a concocté.

Sa page Facebook ICI

Son Instagram ICI

Crédit photo : toutes les photos proviennent de la page Facebook de Vertige Boutique

karine signature Valérie_réviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *