Un petit coup d’œil sur des activités sportives innovantes

L’article suivant n’est en aucuns cas commandité, il s’agit d’un texte personnel de l’auteure qui partage ses découvertes.

J’adore le sport et je sais que je ne suis pas la seule. C’est le moment de qualité qui me permet de prendre soin de moi et d’évacuer toutes les émotions d’une journée. Je sais que dans notre société, on encourage les personnes à parler de leurs problèmes et je crois que c’est important. Toutefois, parler n’est peut-être pas suffisant pour évacuer le stress et les effets négatifs qu’il occasionne sur le corps et l’esprit.

Il y a différentes raisons qui peuvent faire en sorte qu’une personne décide de se mettre en forme. Mais qui a dit que prendre soin de soi par l’entraînement physique ne peut pas se faire avec du plaisir? Le plaisir. Une belle source de motivation. Ça peut maintenir plus longtemps la santé physique.

Ainsi, je vous partage des activités sportives qui sortent de l’ordinaire dont j’ai eu la chance de faire l’expérience.

Le yoga chaud (Hot-yoga)

Vous souvenez-vous de cette sensation que l’on n’a quand on part en vacances dans un pays chaud? On retrouve cette même sensation dans le yoga chaud. Quel bonheur! Le yoga chaud est une autre façon amusante de faire ta pratique, mais dans une pièce dont la température est élevée. Le temps t’appartient. J’avais souvent la sensation de laisser mes tracas et mes responsabilités de côté. J’ai appris à faire les bonnes respirations et développer mes capacités d’équilibre et de souplesse par des mouvements à faible impact. J’apprenais à éprouver une harmonie entre mon corps et mon esprit. Grâce à ces séances, je terminais le cours avec l’esprit plus en paix.

Les cours sont offerts dans des studios privés (Idolem, Moksha, yogafitness, etc ) et dans quelques centres de conditionnement physique ( Ogym à Chambly, Gold gym, etc).

Crossfit

Je n’oublierai pas de sitôt cette expérience. Ce que je peux vous dire est que je ressentis pendant plusieurs jours les efforts qui ont été sollicités par mes muscles. Le crossfit est une combinaison de plusieurs disciplines sportives ensemble. J’avais la sensation de dépasser mes limites. Accompagnée par un professionnel durant les séances, j’éprouvais du plaisir par la variété des exercices, ce qui rendait l’expérience amusante.

Les cours sont offerts chez l’usine de Crossfit, Gym le vestiaire, World Gym, etc.

BBG (Bikini body guide) de Kayla Itnises

Kayla Itnises est une entraîneuse qui propose un programme de mise en forme par une application que tu peux avoir directement sur ton cellulaire. J’étais très curieuse du programme. Je l’ai fait pendant un mois et j’ai vu quelques petits résultats sur mon corps. Parallèlement, je suivais aussi un plan alimentaire par un autre entraîneur. Le point fort est que cela demande peu de matériel et que je pouvais m’entraîner à la maison. Ce qui m’avantageait dans le temps de déplacement et dans le coût de l’essence.

Le programme propose trois jours d’entraînements intensifs pour le renforcement musculaire (HIIT) lundi, mercredi et vendredi, qui dure 28 minutes. Les autres jours sont pour le cardio modéré de 35-40 minutes (LISS) et le samedi, flexibilité et du cardio modéré. En ce qui me concerne, je faisais du yoga, de la marche modérée et les trois jours de HIIT. Il y a deux séries d’exercices, tu as 7 minutes pour faire le plus possible d’exercices. Terminé ou pas après 7 minutes, tu dois prendre une pause de 2 minutes et demie. Ensuite, tu poursuis avec la seconde série jusqu’à 7 minutes. Ainsi, tu fais 2 fois les deux séries et tu as 3 pauses à prendre. Les premières fois, je n’arrivais pas à faire les séries au complet. C’est intense, mais efficace. Toutefois, j’aime le programme, car les exercices sont simples. Il contient beaucoup de sauts et de squats. Je suggère de prendre son temps de faire les bonnes techniques afin d’éviter des risques de blessures.

Le programme est offert via son site officiel ou sur Google en écrivant Kayla itsines pdf.

Le yoga aérien

C’est une autre manière innovante de faire évoluer ta pratique de yoga. Il y a différents types de yoga aérien, mais je vais vous parler de celui accompagné d’entraînement. Je l’ai expérimenté et ce fut une très belle expérience. J’ai eu un coup de cœur. Tu apprends au fur et à mesure à harmoniser ton corps avec la gravité. De manière progressive, j’ai dû apprendre à trouver mon confort avec le tissu et à acquérir de la confiance avec la gravité. Malgré la simplicité des mouvements, cela exige beaucoup d’effort musculaire. Quelques fois, j’éprouvais quelques légers fous rires durant le cours, car lorsque je voulais que mes jambes se dirigent vers un endroit, elles avaient tendance à se diriger de l’autre sens. Du plaisir. Du défi. Beau duo! Ce qui est magnifique dans cette activité est la grâce des mouvements que l’on apprend durant les séances.

Les cours sont offerts chez Bhuta Yoga, Yoga antigravité, etc.

 Zumba

Ce que j’aime de cette activité sportive est qu’elle est très abordable et que l’on peut le trouver à différents endroits. C’est un cours de groupe avec un entraîneur qui danse avec vous. Par des musiques rythmées (en général, musique latine), j’apprenais à danser en même temps de brûler des calories. J’ai trouvé que c’était un cours à haut niveau d’intensité. Ça a le mérite d’être efficace au niveau de la perte de poids, car je constatai des changements sur mon corps.

Les cours sont offerts dans plusieurs centres de conditionnement physique.

Les prix varient d’un endroit à l’autre. Toutefois, il existe des rabais offerts par le site Groupons.ca et Tuango.ca.

En bref, je suis consciente que se donner un petit temps pour soi peut exiger une bonne gestion et de l’organisation. Mais cela peut apporter beaucoup de bienfaits. Le plus important est que vous trouviez un moment de bien-être dans une activité que vous aimez et de trouver la place idéale. Je vous encourage à utiliser votre bon jugement pour déterminer ce qui est bon et sécuritaire pour votre bien-être et de vous informer auprès d’un professionnel, au besoin.

Je vous souhaite un bon entraînement!

Folie Cindy chevry logo auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *