Folie culturelle & artistique·Folie intime·Jenny Ouellette-Levesque·Tous les articles

J’ai appris la guitare avec une application!

Depuis que je suis toute jeune, j’ai une fascination et une obsession pour la musique. Comme j’aime la musique, j’ai toujours voulu apprendre à jouer d’un instrument. Je pourrais facilement trouver plein de raisons pour lesquelles je n’ai pas appris à jouer d’un instrument avant. Mais la seule et unique raison est ma patience. Les cours à école étaient trop rapides pour ma compréhension personnelle des accords et du fonctionnement des mélodies.

Alors je n’ai jamais été plus loin dans cette démarche. Aujourd’hui, je suis bien heureuse d’avoir trouvé cette application via ma tablette électronique. Fender Play est une application ainsi qu’un site Internet. Pour les gens qui ne sont pas des connaisseurs de guitare. Fender est une entreprise qui crée des guitares acoustiques, électriques ainsi que des basses depuis les années 1940 aux États-Unis.

Je suis contente d’avoir cette application, puisque je peux faire jouer les cours autant de fois que je le désire. Ce qui est idéal pour la personne que je suis, avec les cours que j’ai eu lors de mon passage à l’école primaire et secondaire.  Les 30 premiers jours sont gratuits, mais par la suite, un montant mensuel est prélevé sur la carte de crédit si l’application est sur une tablette. Les cours sont en anglais, tout comme les paramètres sur le site ou l’application.

Il y a plusieurs niveaux dans les cours : pour les débutants comme moi, ainsi que pour les gens avec un peu plus d’expérience. Je ne crois pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise méthode pour apprendre à jouer d’un instrument. L’important est de trouver ce qui est bon pour soi. Les vidéos sont d’environ 8 à 10 minutes (maximum) avec une personne qui explique le fonctionnement d’une guitare jusqu’aux accords et des musiques populaires. Malgré qu’il ait un être humain qui explique, je dirais que c’est comme faire des études de manière autodidacte. Personne ne te force ou ne t’oblige à faire ces cours en ligne. C’est pour cette raison que j’aime bien faire la comparaison avec les gens qui prennent des cours à distance.

Je vais être franche avec vous : l’école à distance n’a pas été positif pour moi.  Je n’arrivais pas à me concentrer à avancer dans mes modules. Cependant, j’ose croire que la motivation et l’intérêt que j’ai pour la musique me font continuer cette méthode d’apprentissage. En plus, lorsqu’il est le moment de faire l’inscription, nous avons la possibilité de choisir quel type de musique nous voulons apprendre, tel que le rock, la pop, le country, le blues et même le folk. Avant de faire mon choix d’application, j’avais lu dans un article que Fender avait réinventé les cours de guitare en ligne. Je ne pourrais aucunement faire la comparaison avec d’autres fournisseurs de ce genre de cours en ligne, mais je n’irai pas vers d’autre genre d’application dans le futur.  Je ne crois pas non plus devenir une grande guitariste ou même être la personne qui sort sa guitare lors d’une soirée.
Par contre, grâce à cette application, j’ai réalisé un rêve de mon enfance.  Et vous, quel était votre rêve de jeunesse?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *