Folie bien-être·Folie intime·Karine Caron-Benoit·Tous les articles

Je déteste faire du ménage 

Le week-end de la St-Jean, je n’avais pas grand-chose de prévu sauf de faire le grand ménage de mon appartement! C’est une chose que j’avais négligée depuis un petit bout déjà. Le problème c’est que je suis bordélique. Genre, vraiment bordélique! J’aime les belles choses, quand ça sent bon, quand tout est bien rangé à sa place et que tout est propre. Sauf que le processus pour y arriver est tellement pénible! Je sais, il y a pire dans la vie, hein!

J’ai de l’énergie limitée aussi, chose que j’essaie de changer un peu, mais cela me prend du temps, donc faire du ménage une journée entière, c’est quasi impossible pour moi!

Quand je m’y mets par contre, je trouve la motivation de passer au travers mes tâches et je profite amplement du résultat à chaque fois. Je débute souvent en me faisant un grand café que je déguste au fil des tâches et je mets de la musique. Je me permets des pauses le plus possible, sinon je me tanne et je finis par faire la larve humaine. Donc je me permets une petite game de sudoku, j’écris un texte pour Folie Urbaine ou bien je fais une tâche sur l’ordinateur, etc. Mais, j’essaie d’éviter d’écouter un épisode d’une série sinon on oublie le projet : je me connais beaucoup trop!

Bref. C’est principalement le processus pour me rendre à la tâche qui me gosse beaucoup et toute seule, c’est plate! C’est la première fois que j’habite seule et j’apprends encore à faire les choses par moi-même sans l’aide de personne. J’haïs pas ça, mais c’est de l’adaptation.

J’ai demandé à mes ami.es Facebook leur routine ménage, un peu pour me motiver, mais surtout pour me trouver de nouveaux trucs. J’en ai aussi profité pour savoir quels produits ils utilisaient et la fréquence à laquelle ils faisaient leur ménage. Voici les résultats, à mon plus grand bonheur et pour le vôtre, au cas où !

  • Tout ranger et ensuite, par étape : balayeuse, vadrouille, nettoyer partout. Le tout en même temps que de faire du lavage et faire la vaisselle.
  • Une pièce à la fois, ranger, laver et passer avec balayeuse et vadrouille, chaque semaine.
  • Mettre de la musique, ramasser ce qui va aux poubelles et au recyclage, ranger ce qui n’est pas à sa place, partir des brassées de lavage ainsi que le lave-vaisselle et après, nettoyage des surfaces par pièce en commençant par la pièce la moins motivante et après balai et moppe.
  • Produits nommés : Scrubbing Bubbles pour la douche, produits Plannette (produits écologiques pour les planchers) et produits Attitude pour le reste de la maison, utiliser des granules qui vont dans la lessive et les mettre dans un vaporisateur avec de l’eau pour asperger les surfaces afin que ça sente bon.

Sur ce, je pars ma balayeuse, mon nouveau jouet, et je pars à l’aventure!

Photo de signature pour Karine Caron-Benoit. Valérie_réviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *