Au cœur de la vallée : Rivalités et conséquences

J’ai eu la chance de lire le premier tome de la trilogie Au cœur de la vallée de l’auteure et artiste peintre Madeleine St-George.  Le premier tome intitulé Rivalités et conséquences, est sorti en mars 2018. Le deuxième tome, Partir ou rester, devrait sortir en octobre 2018, puis le troisième tome intitulé La dernière larme, devrait voir le jour au printemps 2019. Je vais vous donner mon impression du livre en passant de la page couverture à l’histoire.

Ce que j’aime faire avant de débuter la lecture d’un livre est de l’observer, de la page couverture jusqu’à la 4e de couverture et d’émettre des hypothèses sur l’histoire. En regardant celui-ci, je déduis que l’histoire se passe au milieu du 19e siècle pour 3 raisons distinctes; la première est le cheval qui porte à croire qu’il est le moyen de transport ou de travail. Ensuite le type de maison qui ressemble aux maisons dans la série de l’époque «La petite maison dans la prairie»*. Le type de vêtements me fait également penser à cette série. La photo de la page couverture a un look de peinture. Cet effet peinture vient donner un aspect plus ancien au livre comparativement à une photo ou un montage des années 2000.

Le titre du livre en dit beaucoup sur le genre de sujet dont le livre traitera. «Rivalités et conséquences» peut représenter beaucoup de choses. Il est facile de se laisser aller dans nos idées concernant l’histoire d’un livre simplement grâce au titre.

Lorsque je suis arrivée à la 4ème de couverture, quelques suppositions sont devenues réalités. En premier, j’ai remarqué l’année 1860 ce qui a donné raison à l’image du livre. De plus, l’auteure est peintre alors l’illustration est l’une de ses créations. Je trouve que cela donne une meilleure perspective du livre et de l’histoire.  Cette histoire pourrait être véridique tel qu’expliqué lors de nos cours d’histoire ou par nos grands-parents. Une histoire sur la création d’une colonisation avec des familles, des trahisons, des agressions ainsi que des gens qui ne sont pas en accord. Il y a certains sujets de ce livre qui étaient tabous dans ces années-là et qui le sont un peu moins de nos jours.

Je ne vais pas divulguer de détail important dans ces quelques phrases. Je trouve tellement dommage lorsque je termine de lire un résumé ou une critique et que je n’ai aucunement l’envie d’acheter le livre parce que je connais déjà la fin. Dès les premières pages, nous pouvons ressentir l’entraide des villageois dans leur désir de créer une nouvelle paroisse. C’est au fil de l’histoire que la trahison s’installe entre les deux familles principales du livre. Les conséquences font suite à cette trahison.  Il y a également le passé des personnages qui refait surface et qui crée des répercussions dans leurs vies.

J’ai bien aimé ce livre du début à la fin. Il n’est pas trop long et se lit facilement. Ce fut un honneur pour moi de lire cette histoire et j’ai bien hâte de pouvoir lire les deux prochains tomes.

* La petite maison dans la prairie : une série américaine qui a été télévisée du 30 mars 1974 au 21 mars 1983.

 Folie Sofia logo reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *