Folie culturelle & artistique·Folie locale·Jennifer Martin·Tous les articles

Démystifions le travail d’un maître de cérémonie de mariage

Qui dit été, dit saison des mariages ! Alors qu’on s’attarde au choix du lieu, au nombre d’invités, au thème que l’on veut et surtout à l’achat de la robe, il ne faut surtout par négliger le choix de son maître de cérémonie. Celui qui contribuera à faire de votre soirée un événement unique et qui saura mettre l’ambiance parfaite afin que vos invités se souviennent longtemps du plaisir qu’ils ont eu lors de votre mariage.

Mais que sait-on exactement du travail de celui-ci ? Que devons-nous prendre en considération lorsque l’on considère l’embauche d’un maître de cérémonie ? Je me suis entretenue avec Max LeFranc, qui exerce ce métier depuis quelques années, afin d’en apprendre plus sur son rôle et vous aider à faire le meilleur choix possible lorsque viendra le temps d’engager celui qu’il vous faut pour votre grand jour. Vous pouvez d’ailleurs consulter son site internet ICI.

Quelles sont les qualités d’un bon maître de cérémonie de mariage ?

Max : Être à l’écoute de ses clients et de son public afin de jauger leurs besoins et savoir à qui on s’adresse. De savoir faire face aux imprévus et d’être prêt à réagir efficacement. Être une personne énergique en tout temps, même si ça va mal ou que l’on connaît une moins bonne journée. On doit toujours être prêt à donner le meilleur de soi. Être professionnel et bien articulé sont aussi des qualités importantes.

Quelles sont les plus grandes difficultés que peut affronter un maître de cérémonie ?

Max : Être devant un public qui n’est pas réceptif ou qui est plate, c’est donc à nous de redoubler d’efforts pour mettre de l’ambiance dès le début. Ensuite, faire face aux imprévus et tenter par tous les moyens de tourner la situation à notre avantage pour que ça n’ait pas de conséquences. Dans les deux cas, ce sont de gros challenges auxquels nous pouvons avoir à faire face. Je conseille aussi une bonne préparation parce qu’un maître de cérémonie qui n’est pas préparé se laissera déstabiliser plus facilement.

Jen parle du métier de maître de cérémonie de mariage

Pourquoi engager un maître de cérémonie ? Quels sont les avantages ?

Max : Afin de rendre votre soirée plus fluide. Oui, l’animation du DJ compte pour beaucoup dans un mariage, mais un maître de cérémonie effectuera les transitions afin que la soirée se déroule bien. Il permet de divertir les gens et d’amener quelque chose de plus avec des jeux ou des blagues et cela permet d’amener l’événement encore plus loin. Le maître de cérémonie peut aussi vous aider à résoudre certains problèmes qui pourraient se présenter au cours de la soirée.

Comment se déroule le processus d’embauche d’un maître de cérémonie ?

Max : Je vais parler pour moi, mais cela peut différer pour chacun. Dans mon cas, la plupart des gens me contactent via mon site internet ou mes réseaux sociaux. Je suis très actif sur Facebook et Instagram et les gens communiquent avec moi à partir d’une de ces plateformes. Ils s’informent de mes prix et de mes services. Je les invite pour une première rencontre où je peux leur montrer mon travail, leur expliquer ce que je fais. Ils peuvent également me faire part de leurs attentes. Après cet échange, qui dure environ 1 h, je les laisse prendre la décision de m’engager ou non. Dans le cas où mes services sont retenus, je les rencontre à nouveau environ un mois avant la cérémonie. On passe en revue tout ce qui a été établi précédemment, on détermine de A à Z le déroulement de la soirée et, par la suite, je fais mes devoirs de mon côté afin de leur proposer une version finale qui sera mise en place pour le grand jour.

Jen parle du métier de maître de cérémonie de mariage

Crédit photo : First Class Pictures

L’aspect que tu aimes le plus dans ton travail ? Que tu aimes le moins ?

Max : Ce que j’aime le plus, c’est d’être constamment en relation avec des personnes qui sont heureuses. Oui, les mariés sont souvent un peu stressés lors du grand jour, mais les invités sont là pour s’amuser et ils sont tous de bonne humeur. Plus la soirée avance, plus les mariés se laissent aller à juste vivre le moment présent. J’adore mon travail ! C’est priceless, si tu me permets l’expression, d’être payé pour rendre les gens heureux et faire en sorte qu’ils passent une belle soirée.

Pour ce qui est de l’aspect que j’aime le moins, c’est encore une fois de faire face à un public qui n’est pas réceptif à ma façon d’animer la soirée. Oui, c’est un défi d’essayer d’y parvenir, mais cela peut être dur pour l’orgueil d’avoir l’impression de ne pas être le meilleur maître de cérémonie qui leur permettra de s’amuser et de passer une belle soirée. Il m’arrive également de retrouver les mêmes invités dans plusieurs mariages, puisque c’est souvent par le bouche-à-oreille que je reçois mes offres d’animation, alors c’est un grand défi pour moi de constamment me renouveler afin de ne pas leur faire vivre la même chose d’une soirée à l’autre. Je me dois ainsi d’être créatif afin de proposer de nouveaux concepts.

Peux-tu me raconter ta plus mauvaise expérience ?

Max : Elle s’est produite lors du deuxième mariage que j’ai animé. La mariée m’avait donné une liste de son cortège afin d’en faire la présentation, mais elle a donné une liste différente au DJ. Alors, lorsque j’annonçais chaque personne, ce n’était pas la bonne musique qui correspondait à la liste qu’elle avait remise à celui-ci. Même le marié est entré au son de la mauvaise chanson ce qui a donné un moment très embarrassant. Mais, j’ai beaucoup appris de cette expérience et maintenant, je m’assure toujours d’avoir la bonne liste et je veille personnellement à ce que le cortège soit placé dans le bon ordre.

Et ta plus belle expérience ?

Max : C’est très difficile de répondre à cette question puisque j’ai été témoin de tellement de beaux moments que je ne pourrais en nommer qu’un seul. Parfois, nous avons droit à des demandes en mariage pendant la soirée ou encore à l’annonce de la grossesse de la mariée. J’ai aussi la chance d’entendre de beaux discours très touchants. Je me considère très privilégié de pouvoir assister à tous ces moments de bonheur et cela me rend heureux de vivre ceux-ci dans le cadre de mon travail.

Jen parle du métier de maître de cérémonie de mariage

Crédit photo : First Class Pictures 

Voilà qui vous aidera à comprendre un peu plus le rôle essentiel d’un maître de cérémonie. Et qui sait, peut-être aurez vous envie de considérer son embauche si vous avez un mariage à planifier.

Merci à Max Lefranc pour ses réponses et sa générosité.

Photo de signature pour Jennifer Martin.     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *