Charline Ibarra·Folie gastronomique·Folie intime·Tous les articles

Cours de mixologie 101

Vendredi soir dernier, je suis sortie de ma zone de confort ; j’ai plongé tête première dans une nouvelle expérience, juste pour le plaisir de faire différent, de changer mon quotidien et de m’obliger à quitter les 4 murs si douillets de ma maison.

Une bonne amie à moi, Phanie, a gagné 10 passes pour participer à un cours de mixologie privé lors du Festival « Un goût des Caraïbes », qui se tenait du 12 au 15 juillet 2018, au quai de l’Horloge, à Montréal.

La jeune en moi a tout de suite voulu profiter de cette opportunité pour mieux connaître la base en matière d’alcool et de  mélanges de drinks… question de dépoussiérer mes vieilles recettes de mojito ou de rhum & coke!

J’étais évidemment nerveuse, car je ne connaissais que Phanie, mais au final nous nous sommes tous bien entendus et surtout bien amusés!

Les organisateurs étaient bien préparés à nous accueillir et ils nous ont vraiment fait vivre une soirée VIP.

Quel superbe concours!

Sur la longue table, nous avions tous les accessoires nécessaires à la création de cocktails sortant de l’ordinaire ; de la planche à découper, en passant par la passoire et le mortier. Nous étions équipés comme des pros!

Et que dire de l’alcool et des fruits frais mis à notre disposition? Magnifique!

Nous étions tous anxieux de commencer notre cours de mixologie 101.

Avant même de commencer à préparer nos deux drinks de la soirée, nous avons appris à nous servir adéquatement des accessoires de mixologie et des méthodes utilisées pour réaliser avec classe un cocktail.

Question d’impressionner sur toute la ligne.

Après quelques essais, nous étions tous en mesure de shaker nos mélanges avec entrain et distinction. Et même de manière lascive!

Pour le premier drink, nous avons confectionnés, le classique du classique : le punch! De ce que notre hôte Gabrielle nous as dit, le mot anglais punch, qui est en fait un mot persan : panj, signifie cinq, car le punch est une boisson composée de cinq ingrédients.

Ma découverte pour ce mélange a été une petite bouteille : l’Angostura, une liqueur apéritive fabriquée à partir de l’infusion de plantes amères.

Sa saveur d’épices, m’a rappelée un peu l’odeur du thé chaï, que j’adore.

Donc l’Angostura, à mon avis, est l’ingrédient qui a donné toutes ses notes savoureuses au punch. C’était délicieux!

Ensuite, nous avons préparés, un cocktail qui tirait ses accents sur le fameux piña colada! Un autre de mes cocktails préférés!

Le goût de l’orange fraîchement pressée et l’onctuosité de la crème de noix de coco, ainsi que le soupçon de muscade râpée m’ont littéralement envoûtée…

C’est vraiment la meilleure boisson qu’il m’a été donnée de boire.

Et ce n’était pas tout!

Après notre atelier, nous avons été conviés à nous asseoir dans une section privée, accessible que pour nous et sur la table, au milieu des sofas confortables, il y avait d’autres boissons alcoolisés et des jus de fruits pour que l’on puisse continuer de se concocter des drinks.

J’y ai d’ailleurs goûté les petits derniers de Trū Lüv, la nouvelle boisson signée Poppers. Celle à la framboise, hibiscus et grenade fut ma favorite.

Quoi demander de plus?

Nous étions dans une ambiance de fête, avec en trame de fond, de la musique entraînante des différents pays des Caraïbes et d’effluves toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Je me suis laissée tenter par une divine poutine épicée de bananes plantains et je l’ai dévorée!

Somme toute, je suis fière de moi, d’avoir saisi l’occasion de vivre non seulement une formation que je n’aurais jamais prise si cela n’avait été de ce concours, mais aussi d’être allée hors des sentiers battus en ce qui a trait à ma timidité.

Si vous recherchez une activité à faire en couple, entre amis, famille ou entre collègues, je vous la conseille fortement ; c’est original et cela change des soirées karaoké ou de jeux de cartes.

 

Crédit photos : Charline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *