Des cocktails qui ne laissent pas leur place!

Pendant que j’écris cet article, j’ai un verre d’Avril avec du citron dedans. Si vous ne connaissez pas, vous devez essayer cet amaretto beaucoup trop délicieux. Je suis très sucrée dans la vie, mais je voulais essayer des cocktails débordants d’amertume et j’ai été bien servie avec les Spiritueux Iberville. Découvrez leurs suggestions de recettes ci-bas, ainsi que les multiples autres sur leur site! Compagnie toute jeune qui vient de fêter son premier anniversaire en avril passé, c’est Mario D’Amico qui partage sa passion en collaboration avec et dans  les installations de la Distillerie Mariana. Quelle belle association!

 

AMERNOIR

” Amernoir est un digestif amer inspiré du style des amaros italiens avec du poivre long du Québec et un mélange d’épices rappelant la cuisine de notre terroir. Avec des notes de café, de cacao, de salsepareille, de menthe et d’orange, cette liqueur d’herbes est la touche finale parfaite pour clore votre repas et libérer la soirée. “

Pour ma part, je trouve que le goût de réglisse noire ressort beaucoup et, même en n’étant pas fan de cette saveur, j’apprécie ce digestif glacé. Prochaine étape : le mélanger à du whisky ou du rhum, ou tout simplement dans mon café la fin de semaine! Si je souhaite quelque chose de plus complexe au niveau des saveurs, cette limonata nerra me fait de l’oeil :

  • 30 ml Vodka Azimut
  • 30 ml Amernoir
  • 45 ml jus de citron fraîchement pressé
  • 15 ml sirop simple (optionnel)
  • Feuilles de menthe
  • Eau pétillante

Instructions:

Frapper tous les ingrédients sauf l’eau pétillante dans un shaker avec de la glace. Verser en tamisant finement dans un verre haut rempli de glace. Remplir le verre avec de l’eau pétillante. Garnir à l’aide d’un bouquet de menthe et une rondelle de citron.

https://www.instagram.com/p/BltWzROD9xh/?taken-by=spiritueuxiberville

 

AMERMELADE

” Amermelade est l’alliage judicieux du style classique des « aperitivi amari » (apéritifs amers) italiens avec de l’argousier, du vinaigrier et du myrique baumier du Québec. Ce premier apéritif amer québécois propose ainsi un heureux mariage de deux cultures tout aussi chaleureuses que charismatiques. ” 

Il est très puissant par lui-même, suffit de rajouter de la glace ou du Prosecco pour les fans de vin mousseux. Pour ma part, étant une grande amatrice de gin, encore plus quand il a des arômes de forêt, ce cocktail est sur ma liste pour en fin de semaine :

  • 30 ml Amermelade
  • 30 ml Gin Canopée
  • 30 ml Vermouth sucré

Instructions:

Verser les trois ingrédients dans un verre court rempli de glace puis tourner pendant 15 secondes à l’aide d’une cuillère. Garnir avec l’écorce d’une orange en exprimant les huiles au-dessus du verre.

https://www.instagram.com/p/Bla1J4zjPUi/?taken-by=spiritueuxiberville

 

AVRIL

” Notre version d’un grand classique italien, agrémentée de notes du terroir québécois telles que l’érable et les noix forestières torréfiées. Issu d’une étroite collaboration entre la Distillerie Mariana et les spiritueux Iberville, Avril est un amaretto réconfortant qui saura réchauffer votre cœur, peu importe l’occasion. “

Méga coup de coeur pour cet amaretto.  Il suffit d’une goutte pour tomber sous le charme de ce classique. Je l’ai toujours bu avec du citron, mais je compte bien essayer cette combinaison :

  • 45 ml Avril
  • 10 ml Bourbon
  • 10 ml Amernoir
  • ½ blanc d’œuf
  • 30 ml jus de citron

Instructions:

Réunir tous les ingrédients dans un verre à mélanger (« shaker ») puis ajouter trois petits glaçons. Frapper le mélange jusqu’à ce que les trois glaçons soient complètement fondus ou jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus de bruit. Cette étape sert à créer une belle émulsion dans le verre. Remplir le verre à mélanger de glace et frapper à nouveau pendant 10 secondes pour refroidir.

 

 

 

Photo de signature pour Ariane Martineau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *