Cindy Chevry·Folie bien-être·Folie familiale·Folie intime·Tous les articles

Routines de parents pour le dodo

Tu es un papa. Tu es une maman. Être parent, ça exige de trouver un milieu entre les tâches ménagères, les responsabilités au travail, les devoirs, répondre aux besoins de tes enfants, de tes propres besoins, des moments de qualité, etc. Pour la rentrée qui approche à grands pas, j’ai eu l’envie d’écrire un texte qui inclue des témoignages de parents qui ont eu le courage de vous parler d’une partie de leurs routines au quotidien avec leurs enfants. Par ces témoignages, je me suis amusée à faire ressortir des éléments qui peuvent être importants dans une routine.

Tout d’abord, une routine évolue en fonction de l’enfant qui grandit. Après tout, c’est normal, entre le moment où il est un bébé naissant, vous ne pourrez plus faire les mêmes choses lorsqu’il aura cinq ans. L’un des effets positifs d’une routine adéquate est qu’elle permet de sécuriser votre enfant et pour vous, de vous sentir dans votre aise à faire vos responsabilités. Vous pouvez même vous surprendre à faire certaines tâches plus facilement et de trouver des idées afin de les améliorer.

Une routine peut contenir des temps de qualités

– C’est le papa qui donne le bain aux deux enfants. C’est leur moment à eux. Il commence par laver le plus petit. Quand il a terminé de prendre soin de lui, la plus grande entre dans le bain à son tour. C’est à elle d’avoir un moment avec le papa. En attendant, le petit joue avec des jouets pour le bain. Une fois lavés, ils jouent tous ensemble. (Catherine, enfants de 3 ans et 9 mois)

– Vers la fin du souper, notre enfant va prendre son bain, parce qu’on aime fonctionner comme ça et que parfois, le souper peut être salissant. Par la suite, c’est sa période de jeux avec le papa et la maman. Tout dépendant des soirs, on peut lire une histoire. (Marie Pier, un enfant de 10 mois)

– Pour la préparation du dodo, mon plus grand commence par lire une histoire et je lui lis ensuite, une histoire. Une fois terminée, je lui donne un bisou et un câlin avant qu’il ne s’endorme. Ma plus petite fille joue avec des jeux tranquilles en attendant son tour. Puis, je vais dans la chambre de ma petite fille et je fais la même chose pour elle. (Charline, enfants de 4 ans et 7 ans)

Les temps de qualités permettent d’offrir de l’attention positive à votre enfant. Ils peuvent favoriser à renforcer le lien et de donner de l’importance à chacun par des moments personnels. Ces moments personnels peuvent réduire les insécurités et réduire les sentiments de rivalités et/ou de jalousie entre deux enfants. Il y a le jeu qui permet de maintenir des temps de qualités, mais aussi, prendre soin de votre enfant.

Une routine peut contenir des moments pour favoriser de l’autonomie.

– Après le bain, ma plus grande fille brosse ses dents et ensuite, on termine ce qu’elle a commencé. On lui peigne les cheveux et elle choisit une ou deux histoires. (Catherine, enfants de 9 mois et de 3 ans)

– Vers la fin du souper, mes deux enfants prennent leurs assiettes et/ou les verres et ils les déposent proche du comptoir. Souvent, c’est le plus grand qui termine en premier. Donc, il va prendre sa douche. Chacun à tour de rôle, ils vont prendre leur bain. Je garde une surveillance, mais je les encourage à apprendre à se laver par eux-mêmes et d’être autonomes en fonction de leurs capacités. Ensuite, les vêtements sales, ils peuvent le mettre dans la machine à laver, je reste toujours en surveillance et ils savent qu’ils peuvent me demander de l’aide. (Charline, enfants de 4 ans et de 7 ans)

Une routine peut contenir des moments d’affections.

– Après l’histoire avec ma plus grande, je fais le jeu des bisous et je mets une chanson pour qu’elle puisse dormir. Ensuite, pour mon plus petit, je l’allaite et je lui mets souvent l’application relax lodie et je le transfère au lit. (Catherine, enfants de 9 mois et de 3 ans)

– Suite à la période de jeu ou d’histoire, on la berce. Mais souvent c’est avec le papa, car elle est bien près de lui. (Marie Pier, un enfant de 9 mois)

– Après les moments d’histoires avec mon plus grand, je lui fais un bisou et un câlin. Pour ensuite, faire la même chose avec ma petite fille. (Charline, enfants de 4 ans et de 7ans)

En bref, une routine peut contenir encore plus d’éléments que ce qui a été dit, mais le plus important est de trouver votre routine qui vous fait sentir mieux avec vos enfants. Je remercie les trois mères d’avoir eu le courage de nous partager leurs routines.

Folie Cindy chevry logo auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *