Quand les femmes rockent le Festival Mode & Design

Alors que le rideau vient de tomber sur cette 18ème édition du Festival Mode & Design de Montréal, force est d’admettre que les femmes étaient vraiment mises de l’avant cette année. Bien que nous ne fussions pas présentes à tous les événements et les défilés, c’est avec bonheur que nous avons eu la chance d’assister à ceux qui nous tenaient vraiment à cœur.

Voici donc notre bilan personnel d’un festival couronné de succès.

Cette année avait lieu une série de conférences appelées Les Midis Affaires et Jennifer a eu la chance d’assister à la conférence sous le thème Femmes en affaires. Celle-ci réunissait 3 entrepreneures à succès, Élisabeth Rioux (Hoaka Swimwear), Sofia Sokoloff (Sokoloff Lingerie) et Andréanne Marquis (Womance). Pendant près de deux heures, elles ont échangé avec Debbie Zakaib, directrice de la Grappe métropolitaine de la mode, à propos des débuts de leur entreprise, leurs bons et moins bons coups, et surtout de leur extraordinaire parcours d’entrepreneures dans un monde où les femmes sont encore en minorité.

Voici ce que Jennifer retient de cette conférence :

J’ai eu un coup de cœur pour ces trois entrepreneures et même si je les connaissais déjà ainsi que leur parcours, elles m’ont quand même fascinée par leur assurance et leur grande passion. J’ai tellement eu de plaisir à les écouter, je buvais littéralement leurs paroles.

J’admire la jeunesse et la fougue d’Élisabeth qui a 20 ans et démontre un parcours tout simplement hallucinant. Elle m’a prouvé qu’elle n’est pas qu’une belle fille qui publie des photos de sa silhouette magnifique en maillot de bain. 

J’ai découvert Sofia que je connaissais moins et qui crée de la lingerie pour toutes les femmes, peu importe leur silhouette. C’est une âme tranquille qui semble en plein contrôle de son entreprise.

Et j’ai beaucoup apprécié la franchise d’Andréanne qui fait les choses à sa façon, en empruntant parfois des routes moins connues, mais qui s’avèrent, au bout du chemin, d’excellentes décisions.

J’ai ri, j’ai été admirative, j’ai été impressionnée par leur force et elles m’ont vraiment donné envie de me dépasser. Tu ne peux sortir d’une conférence comme celle-ci que gonflée à bloc et motivée à aller plus loin.

– Jennifer

 

Crédit photos : The Sav Collective

Karine a également eu la chance de visiter les boutiques éphémères situées sur le site du festival. Elle s’est d’ailleurs entretenue avec Josiane et Carolane, les instigatrices du projet Incluses.

Voici ses commentaires et ses impressions sur le projet :

Comment passer à côté de ce projet oh combien formidable. Je l’ai vu passer avant même de savoir qu’il y aurait une boutique ainsi qu’un défilé dans le cadre du Festival Mode & Design. Lorsque j’ai vu l’annonce de Josiane Stratis sur Facebook, je me suis immédiatement dit : « Mais quel beau projet ! » Je savais déjà que les jumelles Stratis étaient très impliquées dans la cause pour la diversité, pas uniquement corporelles, mais dans toutes les sphères. Mais de décider de choisir CE projet en collaboration avec la Banque Nationale ? Elles auraient pu faire n’importe quoi, mais elles ont décidé d’utiliser leur voix afin de mettre de l’avant la mode locale et accessible pour tous. Josiane et Carolane Stratis sont les deux merveilleuses derrière Ton petit look depuis maintenant 8 ans.

Le projet Incluses commence par la curiosité des jumelles qui les ont menées à s’informer sur la raison pour laquelle les tailles ne sont pas inclusives dans les vêtements de designers locaux. C’est principalement à cause d’un risque financier que certains designers prennent la décision de ne proposer que des grandeurs conventionnelles. En lisant sur le projet, j’ai compris beaucoup de choses sur l’univers de la mode. Un sujet que je pensais connaître un peu mieux, mais dont plusieurs aspects m’étaient finalement inconnus.

C’est grâce à la Banque Nationale que Josiane a pu concrétiser le projet de son choix, c’est-à-dire la boutique de ses rêves.

Incluses part donc du rêve d’une grande femme avec l’aide de sa meilleure amie et jumelle. Concrètement, il s’agit d’une boutique en ligne qui offre des vêtements de designers québécois, et ce, avec une variété de grandeurs. C’est Josiane qui a choisi les vêtements en pensant à l’esthétique, mais également au confort en prenant soin de choisir des coupes qui font bien à tout le monde.

Je savais déjà que Josiane et Carolane étaient des femmes inspirantes qui aspirent à de grandes choses, alors quand le projet Incluses est venu à mes oreilles, je n’étais pas surprise que cela vienne d’elles. Je crois sincèrement qu’avec Incluses et le défilé qui a eu lieu au Festival Mode & Design, de nombreuses portes viennent de s’ouvrir dans l’univers de la mode. C’est grâce à des femmes comme Josiane et Carolane qu’il y a des changements dans la vision des gens. J’espère de tout cœur que ce sera le premier de plusieurs projets qui mettront de l’avant la diversité.

– Karine

À noter que vous avez jusqu’au 30 août pour passer votre commande et nous espérons qu’elles renouvelleront leur offre.

Jennifer et Karine parlent du festival mode et design

Jennifer et Karine parlent du festival mode et design

Jennifer et Karine parlent du festival mode et design

Jennifer et Karine parlent du festival mode et design

 

Crédit photos : Julie Artacho

Pour voir tout ce qui s’est déroulé lors de cette 18e édition, nous vous invitons à cliquer ICI.

Nous avons déjà hâte de voir ce que la 19e édition nous réserve et nous remercions le Festival Mode & Design ainsi que Roy and Turner pour cet accès privilégié.

 

Photo de signature pour Jennifer Martin.  Photo de signature pour Karine Caron-Benoit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *