Deux mois de vacances sans camp de jour!

Pfiouuuu deux mois de vacances se sont écoulés.

C’est long deux mois… et court à la fois car c’est déjà terminé.

Cela faisait quatre mois que j’étais à la maison avec le petit dernier de deux ans, et qu’on avait facilement trouvé notre petite routine. Entre les activités au centre communautaire, les jeux dans les parcs, l’heure de la sieste à respecter et les activités manuelles ou la lecture, nous étions bien occupés.

Alors quand il a fallu faire un choix pour savoir si nous allions mettre le plus grand de 6 ans en camp de jour tout l’été (car non, cette année nous ne partions pas en vacance), on s’est dit que c’était bien d’en profiter tous les trois de ces deux mois … puis de toutes façons, on s’y était pris trop tard pour les inscriptions.

Alors hop je me suis mise en tête de faire moi-même mon «camps de jour» pour mes deux cocos!

Sauf que… ce n’est pas si simple que ça d’organiser deux mois d’animation pour deux enfants n’ayant pas du tout les mêmes centres d’intérêts.

Mais j’aime ça relever des défis alors je ne me suis pas défilée devant la difficulté qui m’attendait! Et surtout, surtout, je voulais éviter le «maman, j’sais pas quoi faiiiire !».

Allez c’était parti pour deux mois de folie à coup de thème sur : les oiseaux, leurs dessins animés préférés, les insectes, les châteaux forts, les animaux de la savane, ceux de la ferme, la mer, la montagne, les formes, les couleurs…

J’ai même acheté des cahiers d’exercices pour les vacances pour mon grand au cas où il s’ennuierait!

Bon, je dois t’avouer que deux semaines après le début des vacances, je me suis vraiment demandée dans quelle affaire je m’étais embarquée!

Avec mon super planning, j’étais sûre de pouvoir adapter des petites activités pour un 6 ans ½ et un 2 ans ½, et de les tenir en haleine jusqu’à la rentrée.

Ça a duré 15 jours… puis le plus grand s’est vite lassé de cette organisation. Peut-être un peu trop rythmé pour lui qui venait de passer une année scolaire, et qui était très fatigué.

Alors on a changé les plans et on y a été plus simplement.

On s’est adapté à la météo, à l’envie du jour, aux jeux et aux jouets que nous avions sous la main.

Puis on a profité des animations offertes par notre quartier, des rencontres organisées avec des ami(e)s, on a été découvrir des nouveaux cafés avec des coins pour enfants, on a fait le tour des parcs aux alentours (#passionparc), on a construit des tonnes de châteaux de sable, en avons détruit autant, avons été à la piscine, la bibliothèque, joué au ballon des milliers de fois, on a même regardé des dessins animés parfois… un peu trop peut-être… et puis on a aussi appris à s’ennuyer!

Mais ça y est, les vacances, c’est terminé. L’année scolaire a commencé, direction la nouvelle année J

Finalement, cet été, j’ai laissé mes enfants…être des ENFANTS!

Et toi, tes vacances avec les enfants, c’était comment?

Céline Guérin Folie Sofia logo reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *