La fois où… j’ai testé les menus pour la famille par Isabelle Huot.

Je t’en ai déjà parlé ICI, Isabelle Huot est MA référence en matière de cuisine santé au Québec, rien de moins. Je m’abreuve de ses conseils et si je deviens riche un jour, je l’engagerai personnellement pour qu’elle élabore le menu et cuisine tous mes repas.

C’est pourquoi lorsque j’ai vu qu’elle concoctait un nouveau livre s’adressant aux familles, j’ai tout de suite eu envie de me le procurer et de voir ce qu’elle avait à offrir à la femme indigne qui laisse son chum cuisiner 90 % du temps. Parce que si mon chéri ne prenait pas le contrôle des fourneaux, mon fils mangerait des omelettes et des pâtes avec de la sauce préparée du commerce pratiquement tous les jours.

Mais cette fois-ci, j’étais pleine de bonnes intentions pour enfin apprendre à mieux planifier mes repas, surtout ceux de la semaine, quand j’ai moins le temps et l’envie de cuisiner. J’ai donc reçu ma copie du livre et j’ai décidé de m’y plonger pour tenter d’offrir à mon fils des repas dignes de ce nom et quelques journées de congé pour mon chum qui se dévoue à me nourrir depuis près de 14 ans.

Premièrement, les livres d’Isabelle offrent toujours un guide complet des achats à faire à l’épicerie pour élaborer son menu de la semaine et surtout, des conseils sur les bons choix nutritionnels. Dans celui-ci, elle offre aussi des trucs pour mettre les enfants à contribution lors des repas et les initier aux tâches dans la cuisine selon leur âge, en plus d’offrir des idées de collations sans noix et sans produits laitiers conçues même pour les sportifs ou les bibittes à sucre. Un livre vraiment complet, encore une fois !

Jennifer a testé les menus familles de Isabelle Huo

Pour cette première recette à tester, j’ai consulté mes hommes puisque le samedi soir nous choisissons habituellement une recette que nous affectionnons particulièrement, question de passer un bon moment en famille. Comme nous avions du saumon frais au frigo, nous avons opté pour le saumon asiatique. Bien qu’il ne soit pas mon poisson préféré, mon chum et mon fils en raffolent. Mon homme a alors proposé de me laisser m’occuper de celui-ci pendant qu’il me préparerait la même recette avec une poitrine de poulet. Ainsi nous pourrions voir si c’est une variante qui est possible pour ceux qui n’aiment pas particulièrement le poisson.

Jennifer a testé les menus familles de Isabelle Huot

 

Jennifer a testé les menus familles de Isabelle Huo

 

La préparation est très simple, j’ai adoré la recette. On me perd habituellement lorsqu’il y a trop d’étapes à effectuer ou trop d’ingrédients à incorporer. Celle-ci était donc idéale pour une personne comme moi. La recette a été adoptée à l’unanimité par toute la famille et nous la referons certainement. Et c’est aussi très bon avec du poulet.

Le lendemain matin, j’avais prévu cuisiner des muffins parce que contrairement aux repas, j’aime beaucoup cuisiner les desserts et les pâtisseries (mon père est pâtissier, ça aide !). Et lorsque l’automne s’installe doucement, j’aime beaucoup m’y remettre. J’ai donc décidé de feuilleter le livre d’Isabelle afin de voir s’il offrait une recette de muffins à essayer. J’ai donc été plus qu’heureuse de tomber sur celle aux framboises et chocolat blanc. Comme je n’avais pas de framboises sous la main, j’ai décidé de la faire avec des mûres. Mais sinon, j’ai suivi fidèlement la recette et j’ai vraiment ADORÉ ! J’ai même dû la faire deux fois, puisque mes hommes en ont englouti 2-3 chacun alors que je n’avais même pas terminé de les sortir du moule. Mon fils a même déclaré que c’était les meilleurs muffins que je n’avais jamais faits. Rien de moins. Je crois que je n’aurai pas le choix d’en faire régulièrement. J’en ai même apporté à mes collègues pour qu’elles me donnent leur avis et elles m’ont toutes soutiré la recette. La fin de semaine suivante, j’ai acheté des framboises, refait la recette et je dois avouer qu’elle était encore plus délicieuse avec celles-ci.

Jennifer a testé les menus familles de Isabelle Huo

 

Jennifer a testé les menus familles de Isabelle Huo

 

Jennifer a testé les menus familles de Isabelle Huo

J’ai également décidé de tester une troisième recette pour l’article parce que je crois sincèrement que le livre d’Isabelle m’accompagnera longtemps dans l’élaboration de mes repas. J’ai cuisiné les pâtes au poulet et au basilic un soir de semaine où j’avais miraculeusement du temps et l’envie de cuisiner. Et encore une fois, j’ai trouvé la recette très simple à exécuter. C’était goûteux, pas trop lourd et j’étais surtout fière d’avoir eu assez de motivation pour cuisiner. Isabelle m’aide sans l’ombre d’un doute à apprivoiser un peu plus le plaisir de concocter des repas. Lentement, mais sûrement.

Jennifer a testé les menus familles de Isabelle Huo

Je t’invite à te procurer son livre sans hésiter puisque je suis vraiment tombée sous le charme de ses recettes et de ses conseils. Je crois sincèrement que c’est un must à posséder dans sa cuisine.

Bon appétit !

Merci à Isabelle Huot et aux Éditions du Journal pour la copie de presse.

 

Photo de signature pour Jennifer Martin.     

 

2 réponses sur “La fois où… j’ai testé les menus pour la famille par Isabelle Huot.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *