Fais-le pour toi pendant 365 jours

Entre le lavage, le ménage, passer du temps avec ma mini, aller à l’école, travailler, aller à mon stage et essayer de voir ma famille, amis et amoureux, il me reste plus grand temps pour moi. Je suis une fille de nature anxieuse, qui s’accroche dans les détails et qui a besoin d’être méga structurée, c’est ma manière à moi de passer à travers. En début de session comme maintenant, quand je dois être moins disponible dans les autres sphères de ma vie, j’avoue que j’ai l’impression d’être aspirée par une tornade d’émotions qui, parfois, me fait oublier que je vis avec moi-même en premier lieu. Je suis tombée sur le livre de Frédérique Dufort, afin d’en faire la critique, et sincèrement, je l’ai lu au complet. C’est un livre qui devrait s’étaler sur un an, c’est le concept, 365 jours pour prendre soin de soi un petit peu chaque jour. Mais, je l’ai avalé en une soirée. Puis, je l’ai relu, mais cette fois attentivement.

Je connaissais Frédérique Dufort par ses talents d’actrice, mais je ne savais pas qu’elle avait aussi des talents d’écrivaine. C’est un livre qui fait du bien. Attention, ce n’est pas un livre gourou qui nous explique comment mieux aller en 15 jours et que lorsqu’on réussit pas, on se sent encore plus poche. C’est un livre qui se déguste. C’est aussi un livre qui te permet de prendre le temps que tu veux, et de te respecter. Il y a plusieurs aspects dans le livre : des témoignages de personnalités publiques telles qu’Étienne Boulay, Pascal Morissette et Guylaine Tremblay (il y en a d’autres mais je peux pas tout dévoiler quand même), il y a des exercices pour apprendre à se connaître davantage, il y a des phrases qui nous donne la poussée pour la journée, il y en a qui font réfléchir et d’autres qui nous mettent au défi.

Magnifique en couleur, il est aussi petit et se transporte partout. Je dois t’avouer que j’ai une passion pour la lecture depuis longtemps, mais ayant une vie assez mouvementée, je le traîne partout et lorsque j’ai deux minutes (même si c’est aux toilettes pendant que ma fille frappe à la porte), je prends le temps de lire ma fraction du jour. J’ai testé le livre en 15 jours, il me reste quelque temps pour l’approfondir, cependant, j’ai déjà trouvé mon passage préféré :

Au jour 44, il y est inscrit : « C’est important de prendre le temps de savourer les petits instants, justement parce qu’il s’agit de choses si simples qui font pourtant beaucoup de bien. »

Je me suis rendue compte que mon anxiété était souvent présente lorsque je me projette loin dans l’avenir et j’en oublie tout ce qui m’entoure, même juste le vent qui frôle mon visage. Je ne dis pas que ce livre a réglé mon anxiété, loin de là, mais il m’a aidée à penser à moi et à me permettre d’avoir un moment juste à moi durant ma journée, c’est déjà un pas pour prendre soin de moi.

Le livre est disponible dans toutes les librairies!

Nous vous avions également parlé du premier livre de l’auteure juste ICI.

Marie-Pier Carle alix marcoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *