Travail au bureau VS Télé-travail : Mon expérience

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de travailler à la maison durant ma convalescence pour mon pied. Je souhaite donc vous faire part de mon expérience et comparer le télé-travail et le travail au bureau.

 

J’ai apprécié avoir l’opportunité de travailler de chez-moi durant les semaines où je n’étais pas en mesure de marcher suite à mon incident au pied, en début juin.  L’avantage des entreprises en 2018, est que les bases de données informatiques utilisent Internet pour se connecter. Cela facilite la vie de plusieurs personnes qui travaillent sur la route ou à distance. Est-ce que c’est un avantage ou un désavantage de travailler à la maison? Est-ce le même questionnement pour le travail au bureau? Je répondrais tout simplement par un peu des deux.

 

En effet, le travail à la maison n’est pas fait pour tous. J’ai appris bien malgré moi que ce genre de travail n’est pas fait pour moi à 100 %. Je suis une personne qui aime être en contact avec les gens, j’ai donc trouvé ces 2 mois et demi très difficiles sur le plan émotionnel et social. J’avais l’impression de ne pas connecter avec mon équipe. En revanche, mes amies au bureau m’ont aidé à traverser cette période grâce aux messages texte et aux messages de groupe via le Hangout de l’entreprise pour laquelle je travaille. Bien évidemment, j’ai sauvé sur ma consommation d’essence et j’ai pu profiter de manger des repas un peu plus élaborés de ce que je suis habituée de me faire en lunch.

 

Il y a des avantages à travailler directement au bureau, puisque tu peux aller voir les gens avec qui tu travailles directement au lieu d’attendre qu’ils ne te répondent. Il y a un esprit de communauté ou bien d’appartenance lorsque nous sommes au bureau. Lorsqu’il a des nouvelles informations importantes ou même de nouveaux employés, nous l’apprenons en même temps que tous. Cependant, il y a des inconvénients au travail à 100 % au bureau. Tels que les jours de rendez-vous médicaux, problèmes de voiture ou autres, c’est plus compliqué d’entrer au travail. Les paies sont alors plus petites. Les jours de mauvais temps dus aux conditions routières ainsi que les grippes saisonnières, moins d’employés entrent travailler.

 

Dans un monde idéal, je crois que tout le monde qui a la possibilité de faire du télé-travail devrait le faire à un certain par période. Partager le travail au bureau et faire aussi du télé-travail chaque semaine serait très bénéfique à tous et chacun. Prenons l’exemple d’un employé qui a le rhume ou la grippe, il pourrait travailler de la maison. Il serait plus productif, puisqu’il n’aurait pas besoin de se préparer, de conduire jusqu’au bureau et ainsi risquer de donner ces microbes aux autres. En effet, il y a quelques fois par année où les journées sont plus difficiles. L’option du travail à la maison aiderait l’employé à mieux performer malgré qu’il soit plus fatigué que d’habitude.

Il n’y a certainement pas de recette miracle. Cependant, les deux possibilités peuvent aider les employés et leur employeur à plusieurs niveaux et garder une performance adéquate.

 

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *