Cindy donne des trucs pour l'environnement

Des idées écologiques et économiques

Je vous présente un texte qui vous partage quelques idées écologiques et qui peuvent faire une différence dans notre consommation au quotidien. Si tu veux être encore plus éco-responsable, ce texte pourrait peut-être te guider.

Une cuisine zéro déchet

La plus grande consommation de produits emballés se retrouve par nos aliments. C’est sûr que c’est bien de mettre le papier et/ou le plastique dans le bac de recyclage. Mais beaucoup de ces emballages ne servent à rien et la problématique que l’on vit aujourd’hui est dans la quantité de déchets que l’on met dans nos bacs de recyclage et dans nos poubelles.

Je vous présente deux sites ICI et  ICI qui vous permettent de trouver les magasins à proximité de chez vous et qui valorisent le zéro déchet. Dans les magasins en vrac (produits non emballés), ils vous permettent d’apporter vos propres contenants pour mettre vos aliments comme vos pâtes, confitures, etc. Ils pèsent vos contenants et vous mettez ce que vous voulez dedans. Je le fais et ce que j’aime, c’est qu’une fois arrivée à la maison, c’est très facile à ranger.

Un petit moment de silence pour les sacs plastiques inutiles, sil vous plaît.

Pour remplacer les sacs plastiques transparents qui sont offerts dans les épiceries pour les fruits et légumes, il existe des sacs réutilisables conçus spécialement pour les fruits et les légumes. Ce produit est en vente dans les magasins écologiques, ainsi que les grandes surfaces telles que Walmart, en plus des plateformes Internet comme Wish, Etsy, etc. Les plus abordables sont dans les plateformes Internet. Mais si vous pouvez vous permettre d’encourager les commerces locaux qui vendent ces produits, c’est encore mieux. D’autres personnes utilisent un bac et/ou un panier.

Recycler cest bien, mais composter cest mieux.

Si tu as le choix entre jeter un papier dans ton bac de recyclage ou le bac de compost, il est suggéré d’opter pour le compostage. Le compost est transformé en terre et cela peut être utile pour plusieurs personnes. De plus, le compost fait en sorte que tu réduis de beaucoup les déchets dans ta poubelle. Ainsi, tu n’auras pas besoin de vider tes poubelles plusieurs fois comme tu le fais. Je sais. Le compost fait des odeurs. Plusieurs personnes congèlent leur compost pour les éviter. D’autres personnes jettent directement dans le grand bac au fur et à mesure.

Accueillez à grands bras les débarbouillettes. Découvrez ces utilités.

Une réalité : une éponge ne reste pas longtemps et c’est une perte financière sur le long terme. Adieu, toutes les «Bob l’éponge». De plus, les microbes s’accumulent dans l’éponge. L’utilisation des débarbouillettes permet d’économiser sur le long terme et aussi, de réduire la quantité de microbes accumulés par la débarbouillette, car vous pouvez la nettoyer et la réutiliser. Si vous voulez prendre cette idée, il est suggéré d’acheter différentes débarbouillettes en fonction de la couleur et des motifs, afin de ne pas vous mélanger dans vos tâches. Par exemple, les débarbouillettes vertes sont pour nettoyer vos tables tandis que les rouges sont pour nettoyer vos vaisselles. Les débarbouillettes peuvent remplacer plusieurs éléments dans votre quotidien, comme les éponges pour nettoyer votre bain, les papiers essuie-tout pour nettoyer votre comptoir, table et meubles.

De plus, pour ceux ou celles qui aiment utiliser des tampons et/ou des lingettes faciaux, il existe des tampons et/ou des débarbouillettes qui ont été conçus pour le visage et qui sont réutilisables. Ce qui diminue encore une fois les déchets et fait économiser sur le long terme.

Certains parents préfèrent utiliser des produits naturels pour le bien-être de leurs bébés. Il n’y a rien de plus naturel que l’utilisation des débarbouillettes qui sont conçues spécialement pour nettoyer les fesses de votre enfant ou bambin lorsqu’il fait une selle ou urine dans sa couche. Puis, certains parents utilisent les débarbouillettes pour nettoyer le nez.

Ces produits sont en vente dans les plateformes Internet comme Etsy, Wish, etc. Disponible dans plusieurs magasins détaillants comme Walmart, JYSK, IKEA, Dollarama et/ou magasins écologiques.

Des couches, des couches, une tonne de couches.

C’est adorable, les enfants. Mais un enfant peut exiger beaucoup de couches. Afin de remplacer les couches jetables, il existe des couches réutilisables. Vous économisez sur le long terme. Les prix des couches varient d’un magasin à un autre. Tout comme d’un site Internet à un autre.

Une petite pause café et de thé et un petit goûté.

Quoi de plus plaisant que de boire un café ou un thé pour se faire du bien? Avoir sa propre tasse réutilisable permet de réduire ton impact environnemental, surtout pour les personnes qui achètent du café régulièrement. De plus, certaines personnes apportent leur propre bol plastique réutilisable pour les restaurations rapides. Je vous avoue que je le fais et je trouve que ça fait moins de gaspillage. Bien sûr, il faut prendre le temps d’expliquer la raison que vous faites cela. La plupart des restaurants sont ouverts à l’idée et n’oubliez pas de les remercier, car pour eux, c’est aussi un changement.

À tes chères papilles gustatives.

L’une de nos plus grandes pollutions est dans la consommation des viandes. Dans un idéal, il serait suggéré de s’introduire dans le mode de vie végane. J’expérimente ce mode de vie et que j’avoue avoir goûté à des plats succulents dans les restaurants.  De plus, on ressent les bienfaits sur le corps.

Quel est ton meilleur déplacement?

Les déplacements en voiture sont une source de pollution au niveau de l’émission des gaz. Dans l’idéal, l’objectif serait que les personnes se déplacent dans des voitures électriques, d’opter pour des déplacements collectifs comme l’autobus, le métro, etc. De plus, la marche et le vélo sont de bonnes idées. Pour les autres personnes qui ont une voiture à essence, essayez, si vous le pouvez de réduire l’utilisation de votre voiture.

Ton hygiène féminine.

Il existe des serviettes hygiéniques réutilisables, Divacup, des tampons et des serviettes biodégradables. Les plus abordables se retrouvent dans les plateformes Internet et ils sont en vente dans les magasins écologiques.

En bref, si le cœur te le dit, si tu aimes la vie, tu peux partager l’information. Le savoir fait déjà la différence. Tout ce que j’espère est que les plus hauts placés prendront des décisions qui nous faciliterons à vivre de manière éco-responsable et qu’ils trouveront des moyens efficaces afin de motiver plus de personnes à se joindre à la cause. Parce que c’est une question cruciale pour toute forme de vie sur la Terre.

 

Folie Cindy chevry logo auteur    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *