5 raisons d'aimer l'halloween

5 raisons d’aimer l’Halloween!

Il y a quelques semaines, l’été a tiré sa révérence pour céder sa place à l’automne. Les feuilles ont tranquillement commencé à changer de couleurs. Les petites laines ont commencé à envahir nos tiroirs. Les magasins ont rempli leurs étagères de bonbons et de chocolat. Les costumes aussi ont fait leur entrée. Ça y est, l’Halloween est maintenant à nos portes! Pis je trouve ça dont excitant! Suis-je la seule à ressentir la fébrilité que cette fête dégage? Surement pas. Voici mon petit top 5 des raisons qui font en sorte que j’aime l’Halloween!

1. La création de costumes
J’adore me costumer! Il faut dire que j’ai 7 années de camps de jour derrière la cravate, alors j’ai rapidement appris à créer des costumes à partir de pas grand-chose et c’est ce que j’aime le plus! M’inspirer de ce que j’ai sous la main, trouver une idée et créer un costume.

Maintenant, je suis maman. Je peux partager ce bonheur avec mes enfants et, cette année, c’est la première fois que je fais le costume de ma grande. D’aussi loin que je me rappelle, ma mère nous a toujours confectionné nos déguisements et ça fait partie de mes beaux souvenirs de jeunesse. Oui, parfois je regarde mes photos d’enfance et je ne suis pas certaine de savoir en quoi je suis déguisée, mais je trouve ça beau. Beau que ma mère ait mis de son temps, de sa créativité et de son amour dans la confection de nos costumes. C’est original, unique et économique. Maintenant, c’est mon tour! À nous la tradition.

2. Le côté festif des décorations
Ce que j’aime le plus des fêtes, c’est la décoration. J’adore créer un monde, le temps d’un événement. Seriez-vous surpris d’apprendre que j’adore les fêtes thématiques pour enfants, Noël, la St-Valentin, etc.? L’halloween n’échappe pas à la règle. Ce n’est ni l’aspect commercial ni la surconsommation qui me plait dans ces fêtes, mais la magie que j’arrive à créer en réalisant mes propres décorations. Le regard pétillant de ma fille et ma satisfaction d’avoir accompli quelque chose de mes 10 doigts me comblent.

Ah oui, l’Halloween, c’est aussi l’occasion parfaite de faire des bricolages vraiment l’fun avec les enfants. Grâce à Internet, il est possible de se renouveler côté bricolage et ce sont des activités faciles à réaliser et qui permettent d’agrémenter nos journées à la maison.

3. Le côté rassembleur
Pour moi, l’Halloween rassemble les fratries, les amis, la famille, les générations. La frénésie lors de cette journée est à son comble. Quoi de plus beau que de voir son enfant anticiper la soirée, prendre le temps de se préparer en famille, le voir frémir d’excitation en enfilant son costume et se lécher les babines en pensant à sa future récolte? Les plus vieux ne sont pas en reste. L’Halloween est le timing parfait pour organiser un beau party costumé. Plaisir assuré!

De plus, comme mes enfants sont jeunes, nous ne faisons pas encore du porte-à-porte, mais la Ville de Boisbriand, (ma ville!) organise un rallye de bonbons dans le centre d’interprétation de la nature. Les enfants autant que les adultes ont du plaisir avec le sentier, les spectacles, la musique et bien sûr l’ambiance créée. Une soirée où la magie est au rendez-vous et qui rassemble un bon nombre de citoyens.

4. L’orgie de bonbons

On va se le dire, l’Halloween est l’occasion parfaite pour tomber dans le sac à friandises de ses enfants sans se sentir mal. Ils ont tellement de bonbons qu’ils n’y voient que du feu (surtout avec les plus jeunes)! En plus, la mienne n’aime pas ça, ce qui aide ma cause et ma non-culpabilité! Évidemment, j’en profite sans tomber dans l’excès et sans que personne ne tombe malade, mais comme cette soirée n’arrive qu’une fois (et qu’on est très raisonnable à l’année), on se lâche un peu lousse le 31 octobre au soir. Et qui n’aime pas faire le tri à la fin de la soirée pour voir le fruit de la récolte?

5. La récolte de citrouilles

J’ai découvert, l’an passé, les joies d’aller cueillir des courges et des citrouilles. Une journée parfaite sous le signe de l’automne qui permet de faire le plein de courges pour de nombreux potages. Mais le clou de la journée, c’est lorsque chaque membre de la famille choisit sa propre citrouille en vue d’une activité familiale. Creuser et décorer des citrouilles, une activité parfaite pour le mois d’octobre!

halloween

Crédit photo : Catherine Héroux

Laissez-vous envoûter par la frénésie de l’Halloween, elle n’arrive qu’une fois par année!

Soyez prudent lors de votre récolte et surtout, Joyeuse Halloween!

Catherine Héroux alix marcoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *