le stress et mes cheveux

Le stress et mes cheveux!

Lors de mon dernier rendez-vous avec Simon, je lui ai mentionné que je trouvais mon cuir chevelu un peu gras et que ça piquait beaucoup. Je croyais au départ que j’avais peut-être mal rincé mes cheveux, mais je l’ai fait plus d’une fois, alors ça devait autre chose. Lorsqu’il a regardé, il m’a mentionné que j’avais beaucoup de petits points rouges et il m’a demandé si j’étais stressée. OUI, beaucoup même ! J’avoue que je n’avais pas fait le lien. Depuis 2-3 semaines déjà, j’étais très stressée, je dormais mal, etc. C’était donc probablement relié à ça. Je ne me suis pas tant inquiétée puisque c’est le genre de chose qui m’arrive à l’occasion dans les grosses périodes au travail, mais là je sentais des petites gales et en me grattant, souvent je saignais. Pas très agréable, mettons. Depuis que je vais chez Le Villeray artistes coiffeurs, je suis plus à l’écoute de mes cheveux, je sais très bien que le stress a de grosses répercussions sur ceux-ci, puisque je perds également des cheveux. Mais ça, je vous en reparle dans un prochain article.

Simon m’a donc dit qu’on allait faire un traitement-choc avec des produits René Furterer pour aider mon cuir chevelu à se soigner, mais aussi pour apaiser l’effet de picotement qui m’invite à me gratter constamment.

Le COMPLEX 5 lavande et orange

C’est un produit qu’on applique uniquement sur le cuir chevelu à l’aide d’un petit embout. Celui-ci augmente l’efficacité des produits utilisés par la suite fois dix. Il est composé d’huiles essentielles d’orange et de lavande. Il aide à la micro circulation du cuir chevelu, c’est vraiment un produit à avoir à la maison. Après l’application au cuir chevelu seulement, on masse de 2 à 5 minutes pour sentir un effet de chaleur et picotements, ceci montre que le produit agit. C’est à ce moment que l’on fait nos deux shampooings selon le produit que l’on a besoin.

Il est important de toujours faire deux shampooings puisque le premier nettoie les impuretés et que le deuxième nettoiera et traitera en profondeur. D’ailleurs, pour le deuxième shampooing il n’est pas nécessaire de mettre une grande quantité.

CURBICIA

Il y a un shampooing quotidien pour cuir chevelu à tendance grasse et le shampooing-masque pour les cuirs chevelus très gras. Exactement mon problème ! Il nettoie en profondeur et élimine le sébum en trop bref, c’est l’extrait de Curbicia hydrolysé qui régule le tout. Celui-ci provient en fait de cucurbitacées : courge potiron, citrouille, etc. Puis, avec les huiles essentielles de thym, de romarin et de girofle qui assainissent le cuir chevelu et l’huile essentielle d’orange qui nettoie en profondeur, on a un produit qui normalise la problématique. L’argile que contient le produit aide à l’absorption de son poids en sébum et dégorge la glande sébacée.

ASTERA FRESH

Il y a le sensitive pour les personnes qui sont très sensibles et qui ne supportent rien sur leur cuir chevelu. Celui que j’utilise, c’est un shampooing apaisant fraîcheur pour cuir chevelu fragilisé qui lave en douceur, procure une sensation de bien-être et apaise le cuir chevelu. J’avoue que c’est un des shampooings que j’ai le plus aimés utilisés. Celui-ci est composé d’extraits d’astéracée qui est en fait une fleur et qui renforce les défenses immunitaires et protège le cuir chevelu. Il y a également de l’eau florale d’hamamélis pour adoucir et protéger le cuir chevelu et une base tensio-active douce pour que le lavage soit parfait. Ce shampooing est très cool à utiliser après l’entraînement puisqu’il offre un effet rafraîchissant !

C’est réellement deux produits créés spécifiquement pour les problèmes de cuir chevelu gras et irrité.

J’ai donc, pour chaque shampooing, débuté par le COMPLEX 5 et alterné entre le CURBICIA et le ASTERA pour un total de 2 à 3 shampooings par semaine. Cela fait maintenant 3 semaines que j’utilise ceux-ci et je sens vraiment la différence. J’aime particulièrement le ASTERA qui est froid et rafraîchit vraiment bien.

Ces produits sont principalement pour le cuir chevelu. Pour la longueur de mes cheveux, j’utilise soit le revitalisant TONUCIA ou OKARA pour cheveux colorés, puis j’effectue ma routine habituelle dont je vous parlerai également dans un prochain article. Après 4 semaines, je sens vraiment la différence, mon cuir chevelu n’est plus irrité, je me gratte beaucoup moins. C’est sûr que mon stress est encore là, les produits n’aident pas pour ceci, mais aident aux répercussions que cela engendre. C’est sûr qu’il faut être rigoureux, chaque produit a son utilité et un moment pour l’utiliser, mais le résultat en vaut véritablement la peine. Je me suis motivée à effectuer tout le rituel que Simon m’avait détaillé et j’ai été récompensé par mes efforts.

C’est important de s’écouter et surtout d’agir quand on est stressé. Quand vous trouvez que quelque chose cloche dans vos cheveux, téléphonez votre coiffeur.se ou rendez-vous sur place, ils sauront vous conseiller et vous aider pour régler la situation. Mais n’oubliez pas que parfois, quand ont subi trop de stress, on a besoin de plus qu’un shampooing, et que d’aller consulter son médecin peut aider énormément. Écoutez les signes que votre corps vous envoie et prenez soin de vous!


Karine est ambassadrice René Furterer chez Le Villeray Artistes Coiffeurs. Pour prendre un rendez-vous avec Simon ou Roxanne : 514-903-7221.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *