Je m'éloigne de toi, de nous

Je m’éloigne de toi, de nous

Je m’éloigne de toi, de nous. J’en suis consciente, même si, au fond de moi, j’espère encore retrouver cette petite flamme qui faisait en sorte que je ne pouvais pas me passer de toi. Mais c’est arrivé. Ce n’est pas ta faute. Ni la mienne d’ailleurs. C’est le temps tout simplement qui a fait qu’une distance s’est installée. Une séparation involontaire, mais peut-être utile. Le destin? Peut-être. Je crois aux amitiés qui durent toute une vie, mais je crois aussi que ça arrive, parfois, que deux personnes prennent des chemins différents, sans nécessairement cesser de s’aimer.

Toute ma vie j’ai vécu des friends break up. Pas toujours facile. Des fois, c’était mieux ainsi. D’autres fois, je n’ai jamais su pourquoi c’était arrivé. Je pense que, dans la vie, il y a des gens qui sont de passage et d’autres qui sont là pour rester. 

Dans la dernière année, j’ai appris à mieux me comprendre, je découvre qui je suis et j’apprécie l’humaine que je deviens. Je me suis rendu compte que jamais je ne pourrais être celle que les autres désirent que je sois. En fait, on ne peut pas demander aux autres de changer, de se forcer, de cesser d’évoluer. Non. J’ai trop souvent fait des efforts pour ne pas perdre des amitiés auxquelles je tenais. La vérité c’est qu’on change. Je change. Mes expériences, mes apprentissages, mes passions, mes pensées et même mes valeurs aussi. En évoluant, c’est évident qu’on finit par perdre certaines connexions et des affinités avec d’autres. Mais l’amour reste. Sauf que la relation change. On se voit moins, on s’écrit moins, les confidences diminuent et les invitations aussi. Mais, je le répète, l’amour reste. On n’est plus inséparable. Malgré cela, on reste des ami.es, mais pas de la même manière.

Je n’ai pas envie de cesser d’explorer le monde et la vie en général. Je veux continuer de changer au travers du temps. Je veux rester fidèle à moi-même, même si cela veut dire que je m’éloigne ou m’éloignerai de toi. Je crois que tout le monde doit se choisir au fond. Personne ne devrait choisir une relation au détriment de soi. Bref, c’est ce que, moi, j’ai compris. On restera toujours des ami.es; on a trop de souvenirs ensemble, mais nous serons plus inséparables. On rencontrera d’autres personnes, on fera de nouvelles expériences; chacun.e de notre côté. Je t’aime. Je nous aime. Mais on ne peut pas forcer ce que la vie a décidé pour nous. Il faut l’accepter, s’adapter et ne jamais s’oublier.

Karelle gauthier

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *