Prendre soin de ses cheveux : quelques conseils – partie 1

On se dit beaucoup de choses lorsque l’on s’échange des trucs, que ce soit pour notre peau, nos vêtements, la nourriture, mais aussi et très souvent pour nos cheveux. Pour ma part, c’est évident, je fais confiance à 110% aux produits René Furterer ainsi qu’à mon coiffeur Simon du Le Villeray artistes coiffeurs. Mais ce n’est pas tout, il y a tellement de choses que l’on peut faire pour bien prendre soin de ses cheveux, et il y a tellement de choses à éviter également. J’ai donc décidé de vous concocter un article qui regroupe des petits trucs pour une chevelure en santé incluant des choses à éviter! Je reçois beaucoup de questions via les réseaux sociaux et avec Simon, nous allons y répondre de manière régulière, sous forme d’articles, comme celui-ci.

  • La fréquence pour couper vos cheveux est autour de 3 à 4 mois pour la longueur et au moins à chaque mois pour la frange. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de vaisseaux sanguins et de muscles au niveau du front qui font en sorte qu’à cet endroit, les cheveux poussent plus vite. C’est la même chose au niveau de la nuque.
  • Le fer plat ne devrait pas être utilisé quotidiennement. Les jours suivant la première mise en plis, vous devriez utiliser le fer que pour la finition. De plus, assurez-vous d’avoir un bon fer plat et de l’utiliser avec un thermo protecteur. Par exemple, vous pourriez utiliser le thermo protecteur Lissea sur vos cheveux humides ainsi qu’un spray gloss sur vos cheveux secs juste avant de passer la plaque chauffante. Avec un bon séchoir et de bons produits protecteurs, la chevelure sera déjà belle même séchée à l’air ou avec les mains.
  • Lorsque vous utilisez le fer plat, passez une seule fois sur chacune des mèches, si vous repassez trop souvent, vous abîmez le cheveu, même si vous utilisez un bon produit thermo protecteur.
  • Lorsque vous attachez vos cheveux, utilisez les élastiques en spirale ou les chouchous, évitez les élastiques qui arrachent les cheveux. De plus, pour aider l’oxygénation des cheveux, passez la tige de votre peigne pour créer un lousse et de l’espace.
  • Évitez de dormir avec des cheveux humides ou au moins prendre le temps de sécher le cuir chevelu si vous manquez de temps. Idéalement, après avoir lavé vos cheveux, vous devriez toujours les sécher pour éviter que votre cuir chevelu reste humide et devienne gras. Le mélange d’humidité et de chaleur sur le cuir chevelu sur une longue période peut créer des bactéries qui causent les pellicules.
  • Lorsque vous séchez vos cheveux, ne pas brosser vos cheveux avant. Idéalement, attendez au mi-séchage pour les brosser puisque lorsqu’ils sont mouillés, ils sont plus élastiques et la brosse ou le peigne endommage et arrache les cheveux. La séquence parfaite serait de sécher de moitié, brosser, puis finir le séchage à l’aide d’une brosse ronde.
  • Pour donner un peu de volume à vos cheveux, séchez vos cheveux dans le sens contraire de leur tombée naturelle. Lorsqu’ils sont secs, mettez de la laque sur le bout de vos doigts et massez en faisant de petits ronds en crêpant, et terminez en lissant le dessus des cheveux doucement avec une brosse ronde!

Ceci n’est qu’une partie des conseils, restez à l’affût des stories Instagram sur mon compte personnel et de celui de Folie Urbaine pour avoir la chance de poser des questions qui seront répondues dans de futurs articles! D’ici là, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Simon ou Roxane du Le Villeray artistes coiffeurs pour un entretien-conseil adapté au besoin de vos cheveux.

8071 rue St-Denis | 514-903-7221

Folie Sofia logo reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *