Plonge avec moi

Plonge avec moi : un roman lumineux et porteur d’espoir

En 2018, j’ai lu beaucoup de livres de « chicklit ». Je ne le cache pas, c’est mon genre littéraire préféré. En 2019, j’ai décidé de sortir un peu de ma zone de confort et d’essayer de varier mes lectures. C’est pourquoi j’étais heureuse de recevoir des éditions Goélette (que j’adore) le roman Plonge avec moi de Claire Cooke.

Premièrement, je ne connaissais pas cette auteure québécoise, ce fut donc l’occasion parfaite de la découvrir. On ne se le cachera pas, ce ne sont pas les talents qui manquent au Québec côté littérature.

Deuxièmement, la description du livre laissait présager un style différent duquel je suis habituée et ce n’était pas pour me déplaire. J’ai donc décidé d’en faire ma lecture du moment.

C’est par ces mots que je me suis laissé tenter :

Je m’appelle Soleine.

L’été de mes quinze ans, le 16 août 1998, j’ai pris une décision. Trop pressée. Trop instinctive. Une décision qui a complètement bouleversé mon existence.

Je devrais sans doute la regretter, mais lorsque j’y pense, je me rends compte que ça permit à une autre vie de faire sa place. La mienne.

Intrigant, non ?

Je me suis donc plongée (je n’ai pas de mérite pour ce jeu de mots, c’était trop facile) dans Plonge avec moi sans vraiment savoir à quoi m’attendre, mais tout de même très curieuse d’en apprendre plus.

Récit véridique écrit au « Je », l’histoire raconte la chute de Soleine dans la piscine d’une amie, lors d’un party auquel elle assiste sans en avoir averti ses parents. Elle se brise la nuque et se retrouve partiellement paralysée. S’ensuit alors un combat des plus inspirant pour retrouver son autonomie, sa dignité et se construire une vie différente de celle qu’elle s’était imaginée, mais qui saura faire d’elle une femme heureuse malgré les nombreuses embûches.

C’est sa tante Claire, l’auteure du roman, qui raconte l’histoire du point de vue de Soleine. Celle-ci a d’ailleurs participé à chaque étape d’écriture de ce livre tout simplement captivant. On est aussi témoins au fil des pages de leur grande complicité.

Ce que j’ai aimé du livre, c’est l’impression de vivre toutes les étapes de sa chute, de ses nombreux séjours à l’hôpital, des mois où elle doit se battre pour sa vie et sa liberté et des progrès qu’elle fait, sans jamais trouver ça déprimant ou triste. J’ai souvent été happé par sa résilience et ses réflexions face à sa condition. J’ai même ri à certains passages, alors que son histoire est loin d’être drôle. C’est un grand talent de la part de l’auteure d’arriver à me faire sourire en lisant une histoire aussi tragique.

Et surtout, j’adore l’attitude de Soleine qui ne s’est jamais découragée face à sa situation. Elle a abattu les obstacles sur son chemin, un à un, et c’est grandement inspirant de lire qu’elle a su puiser la force dont elle avait besoin pour passer à travers cette épreuve.

Étant moi-même en convalescence depuis 2 mois à la suite d’une fracture de la cheville, j’ai eu envie d’effacer de mon esprit tous les moments de désespoir et de découragements que j’ai vécus dans les derniers jours puisqu’ils ne sont rien comparés à l’histoire de Soleine. Comme quoi la vie nous envoie parfois des signes et s’efforce toujours de remettre les choses en perspective.

Encore à ce jour, 20 ans après les événements, Soleine est convaincue qu’elle finira par remarcher un jour. J’espère de tout cœur qu’elle y arrivera avec les progrès de la science, et surtout, la joie de vivre et la détermination de cette heureuse maman de deux magnifiques filles issues de son mariage avec le beau Stéphane.

Bravo à Claire et Soleine qui signent ici un livre rempli d’espoir. Ce livre devrait être offert à toute personne ayant vécu quelque chose de similaire et qui a besoin de se sentir comprise. Mais surtout, à toute personne qui a envie de passer un bon moment et de se poser les bonnes questions après une lecture des plus inspirantes.

Merci aux éditions Goélette et à Catch Communications pour la copie de presse.

Photo de signature pour Jennifer Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *