Lettre au monsieur qui veut envoyer ton enfant

Lettre au monsieur qui veut envoyer ton enfant à la maternelle à 4 ans.

François,

J’ai laissé tomber le « monsieur » sitôt après avoir pondu le titre.

Tu m’excuseras de ne pas m’attarder aux formules de politesses en te tutoyant, mais je n’ai pas vraiment envie de faire preuve de courtoisie envers quelqu’un qui en manque à mon égard.

Je suis éducatrice depuis bientôt 17 ans. Et fière de l’être.

Même si c’est difficile, de s’occuper des enfants des autres.

C’est loin d’être un travail qui se fait les deux doigts dans le nez.

Parce que j’attrape les microbes encore plus vite que je ne m’enfonce dans les nids de poule des rues de Montréal et que mon esprit travaille fort tous les jours pour veiller à ce que ces enfants ne manquent de rien.

Parce que je change des centaines de couches par année, je cours, je fais des culbutes sur le gazon ou dans la neige pour les faire rire ou afin qu’ils dépensent leur énergie. Je m’accroupis 20 fois par jour auprès des enfants qui décident de faire le bacon par terre en attendant de les prendre dans mes bras pour leur offrir du réconfort.

C’est dur sur le corps, ça, François.

Et sur la tête aussi.

Ma tête qui fourmille d’idées d’activités, d’interventions et de projets pour transcender le simple statut de gardienne d’enfants. Dieu sait combien je me bats pour la reconnaissance de ma profession qui rime davantage avec « vocation » que « technicienne ».

Parce que c’est ce que tu dis qu’on est. Des techniciennes de garde.

J’ai beau le relire ou le dire à haute voix, je me sens diminuée en entendant ce terme que tu emploies à l’Assemblée nationale ou dans les médias.

Je ne suis pas une simple technicienne de garde. Je suis une éducatrice.

Qui éduque.

Les enfants des autres, les électeurs de demain.

Ceux que tu emploieras peut-être à titre d’avocat, de garagiste, de médecin ou de comptable. Ceux qui prendront peut-être soin de toi pendant tes vieux jours dans un CHSLD.

Tu comprendras que l’éducation, c’est quelque chose qui me tient à cœur.

En tant qu’éducatrice, surtout, mais aussi, en tant que maman.

C’est important pour moi que mon fils poursuive ses études dans le but de se trouver une passion, des intérêts et un travail qui lui permettra de s’épanouir et de devenir un bon citoyen.

Il est entré à la maternelle à 5 ans, comme tous les autres avant lui, après cinq années passées dans une garderie, où il a acquis bon nombre d’outils indispensables avant d’intégrer le système scolaire.

Cinq années à jouer, tout simplement.

À s’habituer à vivre en petits groupes, avant d’intégrer les grands. À profiter des gentilles fées qui vont respecter son rythme de vie et sa routine pas encore réglée au quart de tour.

À ce jour, il s’agit probablement encore des cinq plus belles années de sa vie.

C’est d’ailleurs ce que je répète toujours à mes cocos, justement âgés de 3 ou 4 ans. De profiter de leur passage à la garderie. Même s’ils ont hâte de grandir et de grimper dans l’autobus qui les attire tant.

Intégrer les enfants à la maternelle à 4 ans, ça ne fait pas de sens pour moi, François.

Les écoles roulent déjà au maximum de leur capacité. Dans des locaux parfois abîmés ou pas encore terminés, dans des écoles où les murs s’effritent ou dont la peinture n’est pas encore sèche. Tu veux que les élèves se rassemblent sous un arbre quand le temps le permet pour qu’on leur enseigne les matières?

Les étudiants en enseignement désertent de plus en plus les bancs de l’université, le mot se passant que les professeurs remettent en question leur vocation de plus en plus tôt dans leur carrière. Tu veux que la profession soit associée à un milieu où il est difficile de s’épanouir?

Dans les écoles, les spécialistes croulent déjà sous les dossiers d’enfants aux prises avec des besoins particuliers. Ils jonglent avec des cas lourds, des cas qui nécessitent bien plus qu’un simple plan bien rédigé rangé dans un cartable de couleur. Tu veux que les congés de maladie se multiplient et que nos hôpitaux, aussi pleins à craquer, continuent de s’engorger?

Tu veux que les éducatrices se sentent encore plus dévalorisées qu’elles ne le sont au moment où j’écris ces lignes? Déjà que ton gouvernement ne nous place pas dans sa liste de priorités côté subventions salariales, si tu dois nous enlever notre fierté d’être plus que de simples techniciennes de garde, c’est rien pour aider notre cause. Qui aura le goût de venir travailler à nos côtés dans les prochaines années?

Je pense que tu ne réalises pas, François, tout ce que ça implique.

J’espère juste que tu es conscient de ce que tu fais. Parce que moi, et probablement une grande partie des personnes impliquées, on n’est pas ben chaudes à l’idée.

J’ai lu qu’au cours de ta campagne électorale, tu avais affirmé que « tu démissionnerais si tu n’étais pas en mesure de mettre des maternelles à 4 ans, partout au Québec ».

T’es pas obligé de tenir ta parole sur celle-là.

On a l’habitude des politiciens qui tiennent pas leurs promesses.

Pour signer la pétition en opposition au déploiement universel des maternelles 4 ans et pour la valorisation des services éducatifs à la petite enfance, c’est ICI.

Photo de signature pour Jennifer Martin.

33 Comments

  • Jo-Ann

    Tu parles des problèmes des éducatrices et des écoles défraichies mais les besoins des enfants tu n’en parles pas. Que les enfants soient à la garderie ou à l’école à 4 ans leurs besoins sont les même et le programme est le meme excepté qu’il sera Régi par le ministre de l’éducation au lieu d’un CPE. Pour les parents, il s’agit déjà d’une grosse dépense en moins.

    • Danielle C

      Jo-ann, vous parlez des besoins des enfants qui seront selon vous les mêmes, ce qui est faux, car en prématernelle 4 ans, les enfants auront besoin de personnes qualifiées en petite enfance pour travailler avec eux, ce qu’ils ont en CPE. Ils auront aussi besoin que les parents déboursent des frais de scolarité comme pour tous les enfants du primaire, l’école n’est pas vraiment gratuite à 100%. Ils auront besoin que les parents fournisent du matériel scolaire ce qui est fourni en CPE. Ils auront besoin que les parents fournissent un repas et deux collations par jour ce qui est fournis en CPE.
      Ils auront besoin d’enseignantes qui connaissent le développement des enfants de 4 ans, ce qui est le cas en CPE avec les éducatrices. Ils auront besoin d’enseignantes qui savent comment développer l’autonomie des enfants de 4 ans en matière d’hygiène, de réflexion cognitive, de résolution de conflits et de problèmes, etc. C’est ce qui est fait en CPE. Ils perdront en qualité de service, ils passeront de groupe d’enfants de 8 à 3 ans à 17 en milieu scolaire alors que c’est un passage de 8 enfant/groupe à 3 ans en CPE puis 10 enfants par groupe, ce qui permet d’être plus disponible pour percevoir et répondre aux besoin des enfants. Il y a tant de choses que vous ignorez sur les besoins des enfants de 4 ans et que nos éducatrices qualifiées connaissent, que vous devriez lire sur le sujet les différentes études qui ont été faites pour ainsi vous faire une opinion éclairée et juste sur le sujet qui ne dépend pas seulement et faussement des coûts que vous croyez moindre pour les parents en prématernelle 4 ans. Les éducatrices à l’enfance qui sont diplômées d’un DEC de 3 ans sont selon moi les mieux placées pour répondre aux besoins des enfants de 0-5 ans et les aider à cheminer vers l’entrée en maternelle 5 ans.
      Danielle, enseignante.

      • Nancy

        J’enseigne depuis 20 ans à la maternelle dont environ 12 ans à la maternelle 4 ans et je trouve totalement utopique de croire que les enfants peuvent être mieux à l’école : beaucoup trop d’enfants simplement, pas assez de bras ni d’oreilles pour cette magnifique marmaille qui ont de si grands besoins. Je n’enverrais jamais mes enfants à l’école à cet âge. Mon fils de 5 ans né au mois de juillet était tout juste limite pour la maternelle 5 ans.

    • Ana Ruth Ariad

      Dans le fond M , votre préoccupation première est financière? Alors, parlons argent, faite le calcule de ce qui va vous coûter toutes les heures de dîner, les journées pédagogiques, les vacances d’été, les heures des services de garde avant et après l’école. Toute cela avec un accompagnement d’une enseignante qui a une formation d’environt 45h sur le développement global des enfants avant 5 ans. Dans un environnent ou le ratio est de 17 enfants plutôt que 10. Dans un milieu qui n’a pas les moyens de suivre le rythme de chacun des enfants de la classe… Vous pensez vraiment que parce qu’un enfant est à l’école il va être suivi par des spécialistes? Je crois que vous avez manqué les nouvelles, car actuellement il y a des enfants de 1 et 2 année qui n’ont pas encore les services dont ils ont besoin, faute des ressources. Mais il est certain que tenir une promesse électorale est primordiale, quand on est en politique. Mais est-ce le meilleur pour les enfants? Pour les parents ? Pour notre société?

  • Chantal Bissonnette

    Pour commencer, je lève mon chapeau à tous les éducateurs et éducatrices en garderies. Parce que pour moi c’est ce qu’elles (ils) sont M. Legault on éduque pas un enfant avec des diplômes, mais avec son coeur. De toute façon, c’est pas parce qu’on a un diplôme de technicien(ne) qu’on donne moins de qualité qu’un prof. Ces hommes et femmes, dévoué(e)s, je leur ai remis ce que j’avais de plus précieux dans les mains et elles (ils) y ont fait très attention. Mes enfants revenaient de la garderie avec les yeux en étoiles et me racontaient toutes leurs aventures. Bien sûr je me suis arrêtée à faire le calcul et en 11 ans j’ai mis dans les services de garde privés (parce qu’à mon époque il y avait 2 ans d’attente pour les CPE fallait s’inscrire quand on pensait avoir un enfant…) 51 000 $ et je ne regrette rien. Ces dollars ont été dépensés pour une bonne cause la sécurité de mes enfants et leur épanouissement. Mes touts-petits, après leur passage en garderie, étaient prêts pour l’école. C’est pour ces raisons que je ne peux concevoir qu’on puisse mettre un enfant qui vient tout juste d’avoir 4 ans (pensez-y) dans la cour d’école des grands à la récréation. Même si on les mets avec les maternelles 5 ans, il y a une grande différence de maturité et de solidité entre 4 et 5 ans. Et qu’en dise les professeurs. Sont-ils eux équipés à faire face à des 4 ans…? Finalement, je trouve cette idée très mauvaise. Je sais que le portefeuille des parents s’en portera mieux, c’est sûr. Mais les conséquences de cette entrée hâtive à l’école nous coûtera peut-être plus cher… C’est pas tout les enfants qui sont équipés pour faire ce grand saut.

  • Sandra

    Les enfants doivent apprendre par le jeu! Apprendre le partage, la patience, le respect et l’amitié. La routine routinière arrive bien vite dans nos vies! Est-ce possible de laisser un peu de temps à nos enfants! Le temps d’être des enfants… les bancs d’école viennent déjà assez rapidement! Déjà 17 ans que je suis éducatrice également et c’est assurément un métier à part entière, essentiel à la société, à notre descendance et la base de l’humanité!

  • Sylvie Cartwright

    Merci de votre solidarité!! Je suis éducatrice et si je peux me permettre, ce n’est pas tous les enfants qui sont prêts a 4ans pour l’école!! De toute façon, il y a pénurie de professeur, pas de place dans les écoles et en plus, un prof coûte pas mal plus cher qu’un éducateur…vous imaginez votre enfant dans un groupe de 17, 18 enfants??? Venez voir ce que nous les éducateurs, accomplissons en une journée…ne parlez pas a travers votre chapeau et faites comme Chantal: sachez apprécier le travail que nous faisons a un salaire qui ne reflète pas nos responsabilités. Je fais ce métier par PASSION; c’est une vocation!!

  • Marico Renaud

    Et si c’était possible de mettre, tout le monde la main à la pâte (parents, éducateurs, profs, pédiatres, psychos et j’en passe) afin de bien partir TOUS les enfants du Québec, pas seulement ceux des grands centres mais ceux des régions éloignées aussi. Des gens y vivent, qui rêvent aussi du meilleur pour leurs enfants.

  • diane rufh

    bravo pour ce texte. En tant qu’éducatrice bien formée depuis plus de 22 ans, je suis encore dévouée aux petits dans mon service de garde. Je sui TELLEMENT plus d’une “technicienne”.

    Merci encore pour cette lettre qui reflète ma pensée,

    Diane

  • Lise Miron

    Laisser donc les enfants être des enfants y en as qui son même pas propre et pas prêt pour commencer l’ecOlé 4 ans pauvres eux. Sa fait déjà 28 ans que je fais se beaux métier et j’adore Les enfants . Les amuser , les réconforter, en prendre soins etc. mêmes quand ils sont malades.

  • Magdeleine Girault

    Un enfant de 4 ans apprend en jouant on appelle cela une expérience pourquoi parce qu’en jouant l’enfant expérimente par essayes et erreurs pour conclure et comprendre le résultat aussi il par reconnaître une et plusieurs lettres de son nom il compare et dénombre tout ça en jouant donc je ne vois pas la raison d’être de lui scolariser dépenser l’argent pour la consultation par des spécialistes pour les enfants de la petite enfance (garderies et cpe) afin de détecter des troubles multiples plus tôt c’est à dire avant la rentrée scolaire aussi de payer les cours de perfectionnement des éducatrices pour qu’elles soient mieux outillées

  • Marie-Eve

    Complètement ri-di-cu-le. La maternelle à l’âge de 4ans a toujours existé. Pourquoi aujourd’hui t’en pre-occupe tu?! Pourquoi n’a tu pas fait ce spitch là déjà ??? As tu déjà mit un pied à la maternelle 4ans? Non , j’en doute puisque l’enfant joue aussi. La seule différence, c’est l’endroit . Ah pi imagine toi dont que c’est pas obligatoire , tout comme la maternelle 5ans. Vas tu faire un spitch pour qu’on enlève la maternelle tant qu’à etre parti ?? Si tu veux pas que ton enfant entre à la maternelle 4ans, parce que TOI t’es prête de le voir partir, faites pas chier les autres pour ceux qui le sont prêts. J’ai jamais vu des enfants de 4ans avoir réussit un doctorat en médecine. Je les ai seulement vu heureux parce qu’ils ont joué avec des amis, tout comme dans les garderies/cpe. C’est complètement inutile de dramatiser pour qu’un enfant puisse JOUER dans un local.

    • folieurbaine

      Je ne veux pas faire “chier” les gens qui veulent envoyer leurs enfants à la maternelle à 4 ans. Ça reste un choix personnel pour tous, je dénonce simplement l’attitude méprisante du premier ministre envers les éducatrices et je tiens seulement à démontrer que de rajouter des classes et des enfants à l’école alors qu’il y a déjà un manque FLAGRANT de professeurs et de ressources, ce n’est pas la solution.

      • Claudette Beaupre

        vous parlez d’un manque FLAGRANT de professeurs mais moi je pourrais aussi vous parlez d’un manque FLAGRANT de CPE…pleins de parents n’ont pas de place pour un CPE et doivent payer pour une garderie privee…laisser le choix aux parents de faire ce qu’ils veulent avec leurs enfants…soit les envoyer en CPE ou a la maternelle a 4 ans…..ils vont avoir le choix……me semble que c’est pas difficile a comprendre et je trouve l’idee de Mr Legault genial puisqu’il ne l’oblige pas et laisse le choix aux parents…..arreter donc de chialer sur toute gang de fatiguant…le monde sont ecoeurer de vous entendre chialer les CPE et les partis d’oppositions depuis 2 semaines…pleins de parents sont d’accord avec ce projets…

  • Lise Laperle

    WoW! Beau texte, bien écrit, il reflète une réflexion profonde sur le sujet et surtout, sans faute de français. Entièrement d’accord avec ce texte.
    Il faut faire la différence entre l’éducation et l’instruction. C’est pourquoi l’éducation est un apprentissage d’une façon de vivre en société, qui se fait tout au long de notre vie et par différends intervenants, dont les éducatrices en milieu de garde et l’instruction s’acquiert sur les bancs d’école et est dispensé par des instituteurs ou professeurs qui ont des connaissances particulières.
    Je salue bien bas tous ces intervenants auprès des enfants et des jeunes, c’est une vocation qui demande un dévouement de tous les jours et surtout l’amour des enfants.

    • folieurbaine

      Merci beaucoup, la qualité du français est d’ailleurs une valeur importante pour moi. Merci également pour votre gentil commentaire, c’est plaisant que les gens comprennent ce que je tente de mettre en lumière.

  • A. Proulx

    François, pourquoi une maternelle à 4 ans? Il n’y a pas passé de jeunes qui décrochent maintenant que tuveuzx en avoir beaucoup plus a l’avenir et les classes ne sont pas surpeuplées tuveuxencore faire de l’argent sur le dos des contribuables. Penses y franchement.

  • Julie

    Bonjour,
    En tant qu’Éducatrice diplômée depuis 13 ans, je vous confirme que nous sommes les “Expertes” dans le domaine de l’Éducation à l’Enfance et avons à coeur notre profession mettant comme priorité le developpement de l’enfant en offrant des soins de QUALITÉ !!!!!
    Nous contribuons à l’avenir de demain…afin d’outiller le mieux chaque enfant en misant sur son plein potentiel humain !

  • Micheline D.

    Je m’explique difficilement cet acharnement à vouloir dénigrer la maternelle 4 ans.
    Seulement 27% des enfants du Québec fréquentent un CPE..Alors pourquoi ne pas offrir une autre option aux parents des 73% des enfants qui ne fréquentent pas les CPE ???
    Quand le gouvernement coupe dans les services, ça chiâle !!
    Quand il veut ajouter des services, ça chiâle encore !!
    Finalement, tout ce que les québécois veulent, ce sont des raisons pour chiâler !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *