Top littéraire d'une maman

Coup de cœur littéraire d’une maman

J’adore lire! Mais ça, vous le savez surement si vous m’avez déjà lue ICI. La lecture est pour moi un passe-temps apaisant, captivant et rassembleur. J’aime partager à propos des livres que j’ai lus. La lecture permet de connecter avec les autres en échangeant sur nos perceptions, nos goûts, nos opinions. Depuis que je suis maman, je rêve de léguer cette passion à mes enfants. J’aime ces instants de complicité où nous entrons ensemble dans une histoire et où nous partageons un moment magique. Je dois cependant me confesser : j’aime énormément la chicklit, mais sachez que j’ADORE la littérature jeunesse. C’est un de mes dadas. Je ne m’achète pratiquement aucun livre; la location de livres me convient parfaitement. Mais pour ce qui est de la bibliothèque de mes enfants… watch out! La raison est simple : les albums jeunesse sont tout simplement magnifiques, colorés et enrichissants pour nos enfants. Ils peuvent les accompagner tellement longtemps. Voici donc le petit top 4 des livres que j’aime lire à ma fille ces temps-ci lors de sa routine dodo.

Lili Macaroni -Je suis comme je suis! par Nicole Testa

Top littéraire d'une maman
Source

C’est l’histoire d’une adorable petite fille aux cheveux roux avec des flocons dorés sur son nez, qui, une fois à l’école, n’est pas préparée à affronter les moqueries des élèves. Une situation qui lui cause beaucoup de chagrin. Heureusement, elle est bien entourée et écoutée par sa famille qui lui suggère le parfait truc pour l’aider à contenir sa peine. Une histoire poétique, qui est particulièrement agréable à lire à voix haute et qui traite d’empathie, de respect, de courage et de résilience. À ma grande sensible qui déborde d’empathie, je trouvais important qu’elle entende l’histoire de Lili Macaroni pour qu’elle puisse s’en inspirer. Nous l’avons tellement aimée et lue souvent que, du haut de ses 3 ans, elle arrivait même à terminer les phrases du livre! 

Le collection Dafné et les Doudoux



Top littéraire d'une maman
Crédit photo : Catherine Héroux

Dafné et les Doudoux accompagnent ma fille depuis qu’elle a 1 an. Son premier livre a été Mamie, papi et Dafnée, et ce fut un coup de cœur. Nous avons rapidement été charmés par cette série dont les images colorées sont inspirantes, les histoires, remplies de vérité, et les Doudoux, tellement rassurants. Notre bibliothèque contient sept livres des huit de la collection. Ces histoires bercent donc plusieurs de nos soirées et nous accompagnent dans plusieurs situations de notre vie quotidienne. Une série qui vaut le détour!

Lorsqu’on est serrés dans le temps pour la routine du dodo ou que je sais que ma grande est plus fatiguée, j’aime (tout autant qu’elle) lire un de ces deux livres qui se lisent rapidement et dont les mots doux bercent les enfants vers de beaux rêves.

Souffles de souhaits par Amy Krouse Rosenthal et Tom Lichtenheld

Un doux livre qui énumère une pluie de souhaits pour l’enfant; « des souhaits de curiosité et d’émerveillement, d’amitié et de force, de jours heureux et de moments paisibles ». Un livre parfait pour accompagner son enfant vers le sommeil.

Mon amour par Astrid Desbordes et Pauline Martin

Top littéraire d'une maman
Crédit photo : Catherine Héroux

Une maman qui répond à la question : « Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie? » De courtes phrases, des images magnifiques… Un album touchant qui explique très bien à l’enfant pourquoi sa mère l’aime et l’aimera toute sa vie, et ce, sans condition. Parfois, je m’amuse à changer le nom de l’enfant pour celui de ma fille afin qu’elle se sente concernée et qu’elle sache que je l’aime aussi sans condition, pour toute la vie. Une belle douceur mère-fille avant de s’endormir.

Et vous, quel est votre livre coup de cœur pour la routine du dodo?

Catherine Héroux

1 commentaire sur “Coup de cœur littéraire d’une maman”

  1. Ping : Top 3 littéraire d’une 4 ans! -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *