top 3 littéraire

Top 3 littéraire d’une 4 ans!

Éliane, 4 ans, adore se faire lire des histoires par maman à toutes heures du jour, mais principalement avant le dodo. Je pense avoir réussi à lui transmettre mon amour des livres. La preuve, elle serait capable de nous nommer une dizaine de livres « coup de cœur », mais, comme elle aime faire comme sa mère, elle a décidé de faire son propre top 3 de ses livres préférés du moment. Voici donc les livres qui la font rire et rêver ces temps-ci :

Le lit de Delfouine — par Valérie Fontaine

top trois littéraire

Photo 1Un livre féérique idéal pour l’heure du coucher. Alors que Delfouine s’amuse avec les fées, les lutins, les dragons, ses toutous et plus encore, son papa la cherche pour la mettre au lit. J’aime lire ce livre de manière interactive en m’inspirant des phrases du livre. Par exemple, lors de la visite des fées qui lui dessinent des arcs-en-ciel au-dessus de son visage, je flatte doucement le visage de ma fille ; alors que, quand c’est le tour des dragons qui lui réchauffent les pieds et gratouillent son dos, j’en profite pour frictionner les pieds de ma fille et lui gratter délicatement le dos. Je crois que c’est un des aspects qui l’enchante le plus lors de cette lecture.

La doudou qui ne sentait pas bon — par Claudia Larochelle

top trois littéraire

C’est jour de lavage chez Jeanne et sa doudou déteste la machine à laver. Elle décide donc de se sauver de la maison pendant que Jeanne est à la garderie. La doudou apprend à ses dépens alors que la vie est difficile lorsqu’on est une doudou qui pue. Une histoire drôle, avec des images colorées qui donnent envie à l’enfant de chouchouter sa doudou et la mettre au lavage pour pouvoir la serrer fort fort dans ses bras!

La collection des P’tits champions.

top trois littéraire

Je ne saurais dire pourquoi, mais ma fille ADORE cette collection de livres. Elle en loue également plusieurs à la bibliothèque.  Ils sont courts, simples et cartonnés. Il y a même des questions à la fin qui rendent la lecture interactive. Personnellement, elle a un penchant pour les P’tits champions de la danse à cause de son intérêt pour ce loisir. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Catherine Héroux
Karelle gauthier

Crédit photo

Photo 1 : Dominique & compagnie

Photo 2 : Les Éditions de La Bagnole

Photo 3 : Catherine Héroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *