Auzou et Ricochet

Auzou et Ricochet, deux maisons d’édition françaises, au cœur québécois!

Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de participer à la présentation de deux maisons d’édition jeunesses françaises – mais québécoises d’adoption – Auzou et Ricochet. C’était une première expérience pour moi et, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre!

Arrivée sur place, l’ambiance était détendue et très joviale.

On m’avait prévenue, dans le courriel d’invitation, que ces deux maisons d’édition étaient DYNAMIQUES. Eh bien, on ne m’avait pas menti !! Pour mon plus grand bonheur, j’ai passé 4 heures absolument captivantes, animées et passionnantes.

Les éditions Auzou font partie du paysage québécois depuis 2007. Ils sont aujourd’hui le deuxième éditeur jeunesse au Québec, et leur objectif est « […] de devenir le plus québécois des éditeurs français! ». Pour se faire, ils ont créé un programme éditorial spécifique pour le Québec, avec plus de 40 nouveautés québécoises publiées chaque année.

Lors de cet évènement, j’ai pu y découvrir et aller à la rencontre de quelques créateurs québécois œuvrant aux Éditions Auzou.

Parmi eux, Michel Noël, auteur de la série « Je découvre et je comprends » nous a parlé de sa vie, et de ses livres avec une passion débordante. Il transmet, par ses livres, l’amour de l’histoire, la fierté du patrimoine et des traditions.

Auzou et Ricochet
Crédit photo : Céline Guérin

Lucie Papineau, autrice d’albums illustrés et de romans jeunesse, nous a parlé de son inséparable, un petit oiseau qui l’accompagne quotidiennement dans son écriture. Lucie est une amoureuse des animaux, ce n’est donc pas un hasard que l’on en retrouve un dans chacune de ses histoires 😉 Le plus connu, d’entre eux, c’est Léon le Raton, un aventurier qui part à la découverte d’une multitude d’endroits magnifiques (L’île aux papillons, Le Mont-Raton, La mer, Le grand Nord…).

J’ai aussi eu le plaisir d’écouter Maryse Letarte, autrice-compositrice-interprète,  qui nous a fait danser au son de ses « Comptines à écouter ». Nous nous sommes laissé bercer par des comptines du monde, qui nous ont fait découvrir en douceur, les musiques d’ailleurs…

Enfin, étaient présents également, Benoit Archambault, auteur-illustrateur, et Éric Bédart, auteur. Ils nous ont parlé de leur livre « Quand est ce qu’on arrive? » qui raconte le périple d’une famille en voyage sur les routes du Québec. Une belle occasion d’en apprendre plus sur notre province, puisque chemin faisant, ils nous font profiter de leurs découvertes! Et bonne nouvelle, la famille repart bientôt sur les routes avec un tome 2 en préparation 🙂

Les éditions AUZOU proposent de la lecture jeunesse pour tous les âges : Auzou Éveil (1-5 ans), Auzou Jeunesse (6-12 ans), Auzou Éducation (dictionnaires, encyclopédies) et Auzou Romans (6 ans et +).  De toute évidence, dans tous les livres que j’ai pu feuilleter sur place, je peux vous affirmer deux choses : 1) toute la famille peut apprendre en lisant les livres des éditions Auzou et 2) cela réveille en nous, qui sommes désormais parents, l’enfant intérieur un peu mis de côté par la vie de tous les jours et ses aléas 😉

Dans la grande famille Auzou il y a aussi, et surtout : Loup et P’tit Loup. Vous connaissez sûrement Loup. : il a voulu changer de couleur, devenir un super héros, il ne voulait plus marcher, avait toujours la tête dans les étoiles… Bref, vous l’avez remarqué : Loup, c’est un peu un copié-collé de notre enfant. Et cette année Loup fête ses 10 ans !!

Auzou et Ricochet

Pour l’occasion, toutes les éditions de Loup vont se refaire une beauté, en exemplaires limités!

Et pour ne rien vous cacher, et du coup vous dévoiler un petit secret : Loup arrivera bientôt en dessin animé, sur Télé-Québec!!!

Pour en savoir plus sur les éditions Auzou et découvrir leur catalogue, je vous invite à vous rendre sur leur site www.auzou.ca . En bonus, vous y trouverez un ensemble de fiches pédagogiques rédigées par une conseillère spécialisée d’ici.

Ce sont de supers outils, qui peuvent aussi bien être utilisés à la maison qu’à l’école. Parlez-en avec les professeurs de vos enfants! J’en suis sûre qu’ils vont les adorés !!

Les éditions du Ricochet, faisaient aussi parties de cette belle matinée. Présentes dans toutes les librairies du Québec depuis janvier 2018, les éditions Ricochet veulent aider les enfants à comprendre le monde, et à développer leur imaginaire, autour d’un avenir durable pour tous. La maison d’édition collabore avec des auteurs et illustrateurs de notre belle province, comme par exemple Rhéa Dufresne, qui a lancé la collection « un peu, beaucoup, énormément … » qui explore différents thèmes et les traite en toute simplicité et qui sont illustrés de manière magnifique.

Le prochain de la collection, qui arrivera en octobre, traitera des mesures!

Ce qui m’a le plus impressionnée dans les livres des éditions Ricochets, c’est la qualité des illustrations. Nous avons pu voir quelques extraits du prochain album à sortir, sur la faune et la flore des rivières et des lacs, et je peux vous dire que ce livre est une pure douceur pour les yeux!

Le GROS plus de ces deux maisons d’édition, c’est leur prise de conscience environnementale.

Les éditions Auzou se sont données comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2019!

Quant à eux, les éditions du Ricochet utilisent déjà du papier recyclé et des encres végétales, pour des raisons écologiques évidentes.

Ce fut un moment de partage privilégié avec les différents acteurs de cet évènement, d’une qualité exceptionnelle. Rencontrer les créateurs des livres qu’on lit tous les soirs à son enfant a été une opportunité fabuleuse, dont je me suis délectée!

En primeur, j’ai eu l’honneur de recevoir 4 superbes livres, qui sortiront dans le courant de l’année!

Auzou et Ricochet
Crédit photo : Céline Guérin

J’ai déjà hâte de retrouver ces livres dans ma bibliothèque de quartier 🙂

Céline Guérin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *