les aventures de paolo

Partir à l’aventure avec l’escapade de Paolo

Depuis quelques temps, mon garçon a développé une vraie passion pour les oiseaux; ce qui par le fait même a attisé l’intérêt de ma plus vieille. Ensemble, ils aiment regarder dans la cour quels oiseaux s’y trouvent. Nous avons donc été très heureux de recevoir le livre L’Escapade de Paolo des Éditions de la Bagnole.

Un livre qui relate l’histoire de Paolo, le petit perroquet de compagnie de Camille, qui un jour voit l’opportunité de pouvoir s’envoler jusqu’au ciel comme le font tous les oiseaux qu’il observe depuis sa cage. Malgré une petite hésitation, Paolo s’envole pour vivre tout un tas d’aventures.  Heureusement pour lui qui s’était un peu égaré, Camille le retrouve avant la tombé de la nuit.

Ce qui est le fun avec ce livre aux douces images et aux couleurs apaisantes, c’est qu’il vient avec une magnifique affiche géante à déplier (Les oiseaux du jardin) en plus d’avoir au recto des informations originales sur dix-sept oiseaux qu’on peut observer en Amérique du Nord. Un petit plus certes pour les amoureux d’oiseaux, il saura plaire également à tous les enfants, puisqu’en plus des magnifiques illustrations signées Lucie Crovatto, le livre peut se transformer en cherche et trouve. Tous les oiseaux illustrés dans l’album se retrouvent quelque part dans le jardin de Camille et Paolo, il suffit de garder l’œil ouvert…

J’ai beaucoup aimé l’aspect pédagogique du livre. Par exemple, ma fille a appris, entre autres, que dans notre cour, nous avons un Cardinal Rouge qui vient souvent nous visiter avec son ami Geai bleu, mais que l’oiseau que nous apercevons le plus ici c’est le Merle d’Amérique. Mon petit côté maman a aussi été comblé de voir que Paolo a osé s’aventurer hors de son cocon douillet pour vivre ses propres expériences. Le cœur rempli de fierté, je me dis que cela va peut-être inspirer ma grande à foncer pour affronter ses peurs en sachant qu’à la fin, on finit par retrouver la maison, le cœur joyeux?

Sur ce, nous partons sillonner notre quartier, cahier d’exploration en main, pour découvrir les merveilles de la nature qui s’y trouve. Mais juste avant, mes ornithologues en herbes aimeraient savoir quelle est votre lecture jeunesse préférée du moment.  Inspirez-nous!

Quatrième de couverture :

Camille et Paolo le petit perroquet s’adorent. Ils jouent ensemble. Ils mangent ensemble. Ils font même la sieste ensemble. Mais voilà qu’un matin, alors qu’il prenait l’air sur la véranda, Paolo s’aperçoit que la porte de sa cage est entrouverte. Ainsi débute la grande aventure d’un petit oiseau, qui découvrira que rien ne vaut la chaleur d’un bisou !

Crédit photos: Catherine Héroux

Catherine Héroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *