Critique du mois : Histoires de filles à la télé

Critique du mois : Histoires de filles à la télé

Ce mois-ci, j’ai eu envie de te faire découvrir mon dernier coup de cœur littéraire : le livre Histoires de filles à la télé. Collectif de trois auteures différentes publié aux éditions Goélette et Coup d’œil, ce roman a bien agrémenté les froides soirées de ce printemps bien gris jusqu’à maintenant.

Quatrième ouvrage de la série après Histoires de filles au chalet, Histoires de filles en sac à dos et Histoires de gars, c’est dans l’univers télévisuel québécois que l’on peut cette fois-ci se plonger. Les 3 histoires sont le fruit de la plume de Sophie Bérubé, Josée Bournival et Nathalie Roy. Si Nathalie fait partie de mes auteures fétiches, j’ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme les deux autres et je compte bien me plonger sous peu dans l’univers de leurs précédents romans.

Un petit résumé des trois histoires…

À L’essai de Sophie Bérubé : Ses proches ont tenté de la décourager, mais Chloé est décidée : elle quitte le monde de la finance pour celui de la télévision. Gagnante du concours «Devenez journaliste pour ICI!», elle vient d’obtenir un contrat pour la plus importante chaîne de télé du pays, ce qui lui permettra d’apprendre le métier qui la fait rêver depuis des années. Ses premiers mois sur le terrain seront dignes du parcours de l’astucieuse combattante, prête à tout risquer, même son égo, pour trouver les scoops. Mais la jeune reporter saura-t-elle aussi repérer les scandales qui la guettent dans sa vie personnelle? Rien de moins sûr!

Ce récit donne bien le ton au roman puisqu’il nous plonge rapidement dans le vif du sujet. Comme j’ai toujours voulu être journaliste, j’ai vraiment apprécié cette histoire qui nous en apprend plus sur cet univers où l’on doit être sans pitié et user de stratégie pour trouver de bons sujets d’articles et se démarquer de la concurrence qui est, ma foi, très féroce. En lisant l’histoire de Chloé, cela m’a confirmé que j’aurais vraiment été faite pour ce métier. J’ai d’ailleurs bien aimé la plume de Sophie, que j’avais la chance de découvrir pour une première fois, et j’ai bien envie de me plonger dans ses romans précédents. On peut d’ailleurs en apprendre sur ceux-ci en cliquant ICI.

Taillées de la même étoffe de Josée Bournival : Sur un plateau de télévision, deux femmes — malgré tout ce qui les sépare — entretiennent une amitié sincère. Mi-quarantaine, Nathalie Lenoir est une animatrice vedette fraîchement divorcée et en pleine crise existentielle. Mi-vingtaine, Marie-Candy est une costumière qui rêve de conquérir le monde et le cœur d’un certain collègue… Quand la station dévoile ses cotes d’écoute, c’est la panique! L’émission de Nathalie bat de l’aile. Les patrons prennent des décisions qui chambouleront à jamais la vie des deux employées. Qui en fera les frais? Qui tirera son épingle du jeu? Mais surtout, leur amitié résistera-t-elle à cette tempête?

Gros coup de cœur pour cette histoire. Je l’avoue, c’est ma préférée du roman. Josée commence d’ailleurs de manière très originale, chaque chapitre donne une description d’un type de tissu, telle que le polyester, la soie et le lin pour ensuite faire un lien avec ce qui s’en vient dans le chapitre. C’est sympathique! Mais c’est vraiment l’histoire qui m’a charmée puisqu’on y raconte les dessous du métier de CCM, abréviation pour dire costume, coiffure et maquillage. On est aussi témoin de la précarité du milieu puisque la vedette des 5 dernières années pourrait ne plus l’être du jour au lendemain et devoir laisser sa place à quelqu’un d’autre. Le milieu des médias est en constante évolution et on remarque que ce ne sont pas tous les artistes qui s’y conforment de la même manière. Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui m’a captivée du début à la fin.

En coulisses de Nathalie Roy : Sofia Lombardi est la productrice du plus populaire talk-show de la télévision québécoise. Passionnée par son métier et amoureuse de son animateur, Maxime Lachance, elle est prête à tout pour faire la meilleure émission possible. Seulement, les rebondissements inattendus sont multiples dans cet univers où les personnalités imbues d’elles-mêmes côtoient les recherchistes dévouées. Entre un invité qui menace de quitter le plateau, une autre vedette qui se présente avec sa chèvre de compagnie et les complications de sa relation de couple, comment la belle italienne survivra-t-elle à sa semaine de fou?

Ayant un parti pris pour la plume de Nathalie, je savais que lire la 3e histoire ne serait que du bonbon. Avec des récits où l’on retrouve presque toujours des amours compliqués, des répliques punchées, des personnages attachants et des intrigues surprenantes, elle fait encore honneur à sa réputation dans ce collectif. C’est toujours un bonheur de me plonger dans ses histoires et celle-ci ne fait pas exception. On y retrouve tous les ingrédients d’un roman de chicklit et Nathalie est définitivement l’une des valeurs sûres de ce genre littéraire au Québec.

Bref, on ne peut que passer un bon moment avec Histoires de filles à la télé et j’ai déjà hâte de voir quelle sera la thématique dans le prochain tome, parce que oui, je croise bien fort les doigts pour que cette série se prolonge encore et encore.

Pour en apprendre plus sur Sophie Bérubé, Josée Bournival et Nathalie Roy, il suffit de cliquer ICI, ICI et ICI.

Merci aux éditions Goélettes et Coup d’œil ainsi qu’à Catherine Simard pour la copie de presse.

Photo de signature pour Jennifer Martin.

One Comment

  • Mona Bellefleur

    Moi, j’ai débuté par le roman de Josée. Elle m’a captivé jusqu’à la fin. J’ai bien hâte de continuer avec les 2 autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *