La fois où...j'ai fait ma musicographie

La fois où…j’ai fait ma musicographie 1re partie

La musique a toujours occupé une place importante dans ma vie. J’ai pourtant des goûts très éclectiques. Je peux autant aimer une chanson des Backstreet Boys, de Johnny Cash, de Madonna, de Chopin ou de Cœur de Pirate.

Pourquoi?

Parce que la plupart de mes chansons favorites sont associées à des périodes, des moments marquants, des anecdotes ou des événements que j’ai vécus. Je me suis souvent dit que je prendrais plaisir à me constituer une liste de mes tounes préférées pour ne pas les oublier.

J’ai décidé de la faire ici, pour que ça reste sur le Net quelque part.

«Hélène» de Roch Voisine : Le premier spectacle que j’ai vu avec ma mère. Nous étions vraiment assises loin parce que tout ce que je me souviens, c’est d’avoir regardé le spectacle à travers les jumelles amenées par ma mère. Je ne suis plus capable de l’entendre sans grincer les dents aujourd’hui… je l’ai beaucoup trop écoutée.

«Dors Caroline» de Johanne Blouin : Cette chanson me faisait penser à ma petite cousine du même nom, je ne sais pas pourquoi, mais j’aimais l’entendre à la radio.

«C’est zéro» de Julie Masse : Je connaissais pas mal par cœur l’album de Julie, je faisais même beaucoup de lipsync avec ma brosse à cheveux sur ses chansons.

«Fais attention» des B. B. : Le premier groupe pour lequel je me suis pâmée. J’étais bien fière que le chanteur Patrick Bourgeois demeure sur ma rue. Je me souviendrai toujours de la honte que j’ai ressentie quand mes amies sont allées cogner à sa porte le soir de mon party de fête de 10 ans pour que je sois photographiée avec lui. J’ai conservé cette photo longtemps dans ma boîte à souvenir.

«Fat boy» de Max a Million : Un one hit wonder qui a joué en permanence dans toutes les radios lors de l’été 1995. C’était la première fois que j’enregistrais en boucle une chanson sur un même côté de cassette.

«Layla» de Éric Clapton : Mes parents étaient de grands fans d’Éric Clapton et je me souviens que l’album Unplugged a joué pendant de nombreuses années dans la voiture. Je pense toujours à eux quand j’entends cette chanson.

«Self esteem» de The Offspring : J’ai tellement écouté avec mon frère cet album qui a propulsé la carrière du groupe. Je connaissais aussi les chansons par cœur et quand je les entends, je pense à lui.

«When I come around» de Green Day : Dès les premières notes de cette chanson, je suis tombée sous le charme de Green Day. J’ai acheté la cassette et j’ai appris toutes les chansons par cœur.

«Wind of change» de Scorpions : La chanson sur laquelle j’ai dansé un slow pour la première fois avec mon premier chum, David. C’était NOTRE chanson. Je l’ai écoutée tous les jours pendant les 4 mois que notre relation a duré et j’ai dû l’écouter aussi souvent quand il m’a laissé.

Toute la bande sonore du film Roméo et Juliette : J’adore la musique de film, je crois même que c’est pour ça que j’ai des goûts musicaux aussi variés puisqu’on en entend de tous les styles au cinéma. La bande sonore de mon film préféré mettant en vedette Leonardo Dicaprio a toujours été ma favorite. Elle m’a d’ailleurs accompagnée lors de mes nombreuses peines d’amour. Encore aujourd’hui, je craque quand j’entends la chanson I’m kissing you de Des’ree ou encore Talk show host de Radiohead. Et le classique Lovefool des Cardigans est mon classique de karaoké.

«Don’t let go» de En vogue : La chanson qui représente mes années de cégep avec ma meilleure amie de l’époque, Julie. On a tellement hurlé chanté le refrain de c’te toune-là que ça en était pathétique.

«Heads high» de Mr. Vegas : C’était notre toune de club, Julie et moi. La chanson où on était certaines de crier «C’est ma toune!» en se précipitant dans les cages pour se trémousser avec nos sandales plateformes dans les pieds et nos jupes trop courtes.

«Under the bridge» de Red hot chili pepper : Un seul nom : Olivier. Un garçon qui a eu un impact dans ma vie, malgré notre non-relation. Rien de plus à dire, j’entends les premières notes et c’est à lui que je pense.

«One» de U2 : J’associe cette chanson avec l’une de mes premières vraies histoires d’amour. La relation la plus longue que j’ai eue avant de rencontrer l’homme de ma vie. Allô, Simon, bye Simon! C’est aussi un groupe que j’aime beaucoup et dont le spectacle que j’ai vu en 2009 reste l’un des meilleurs auquel j’ai assisté.

En l’écrivant, je me suis aperçue que 37 ans de souvenirs musicaux ne pouvaient se résumer à un article alors reste à l’affût pour la deuxième partie.

En attendant, tu peux me dire quelles chansons ont une signification particulière pour toi, j’adore lire vos réponses.

Jennifer Martin
Jeneviève Brassard

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *